Mardi 05 novembre 2024

Société

VBG : 310 cas enregistrés au 1er trimestre, le ministère de la sécurité préoccupé

17/04/2019 Commentaires fermés sur VBG : 310 cas enregistrés au 1er trimestre, le ministère de la sécurité préoccupé
VBG : 310 cas enregistrés au 1er trimestre, le ministère de la sécurité préoccupé
Des femmes victimes des VBG à Kayanza.

Le ministère de la Sécurité publique a enregistré 310 cas des violences basées sur le genre au cours du premier trimestre, a déclaré Alain-Guillaume Bunyoni, ministre en charge de la Sécurité publique, ce mardi 15 avril, lors de la présentation du rapport trimestriel.

«Si au moins une ou deux femmes font l’objet des VBG chaque jour, ces chiffres font peur dans le dos», a souligné le ministre Bunyoni. Et de promettre de tout mettre en œuvre pour remédier à ces violences.

La Concertation  des collectifs des associations féminines de la région des Grands lacs (COCAFEM/GL) rapporte plus 50 mille cas de 2016 à septembre 2018. De ces derniers, seuls 4004 cas ont été portés devant les juridictions. Et 2968 d’entre eux ont été clôturés.

C’est ce qui ressort du document de mise en œuvre de la «campagne tolérance zéro» sur les VBG présenté ce mardi 16 avril à Bujumbura.

Ce rapport souligne que cet écart des chiffres est dû essentiellement au manque de moyens pour trouver de preuves. En outre, les victimes éprouvent de la honte à dénoncer leurs bourreaux. Elles craignent de se voir stigmatisées par la société.

Entre autres recommandations pour éradiquer l’impunité de tels actes, ledit rapport propose le recours aux tests ADN pour l’établissement des preuves judiciaires. L’accent est mis également sur l’implication des hommes dans les actions contre les VBG au niveau communautaire.

La «campagne tolérance zéro aux VBG » a été initiée en 2011 à Kampala en Ouganda par les 12 pays composant la CIRGL. Elle se focalise sur la fin de l’impunité, l’assistance aux victimes des VBG ainsi que la sensibilisation contre ces violences.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 890 users online