Samedi 23 novembre 2024

Politique

Vaste rassemblement : autour de l’ADC ou du parti Sahwanya Frodebu réunifié ?

23/10/2014 25

A la veille de la commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, ses héritiers n’arrivent toujours pas à s’entendre. La pomme de discorde : le choix de celui qui sera le fer de lance du vaste rassemblement.

Dr Jean Minani à son arrivée à Ego Hôtel accompagné de Domitien Ndayizeye ©Iwacu
Dr Jean Minani à son arrivée à Ego Hôtel accompagné de Domitien Ndayizeye ©Iwacu

Il y a quatre ans, Léonce Ngendakumana et Dr. Jean Minani rêvaient de déposer la même gerbe de fleurs sur la tombe du président Melchior Ndadaye, rechanter le même hymne du parti, porter les mêmes insignes. Pourtant, le 3 octobre, tout presque tombe à l’eau. Le lancement du processus de réconciliation, réunification et édification d’un vaste rassemblement pour le changement de 2015 n’a pas eu lieu. Motif : Léonce Ngendakumana s’est désisté à la dernière minute alors que Dr. Jean Minani, accompagné de Domitien Ndayizeye, récemment exclu du Sahwanya Frodebu, a répondu au rendez-vous. Les invités dont les représentants des corps diplomatiques et consulaires, ceux des organisations de la société civile, les leaders politiques, etc. sont las d’attendre. Toutefois, vu l’importance de l’évènement, ils restent pour marquer leur soutien. Sur les invitations, il est marqué 10h, le début des festivités. Toutefois, M. Ngendakumana dépêchera, deux heures plus tard, Frédéric Bamvuginyumvira, son vice-président, pour expliquer les raisons de son absence : « Des questions restent en suspens. Le travail se poursuit, nous informerons le public le moment venu. » Déception totale chez Dr. Jean Minani qui estime que tout était fini la veille. Il prend pour témoin Sylvestre Ntibantunganya, ancien président de la République, Anatole Kanyenkiko, ancien premier ministre, l’ambassadeur Pierre Barusasiyeko et Issa Ngendakumana, ancien ministre de la Bonne gouvernance. Ces derniers faisaient partie de la commission mise en place à cet effet.

Le coup de la dernière heure

Durant deux semaines de travail, confie Dr. Minani, les pourparlers allaient bon train. Les deux parties, poursuit-il, s’étaient convenues entre autres d’un cessez-le-feu médiatique. Désormais, la diabolisation et le dénigrement sont interdits sur les ondes. Le processus de réunification se poursuit entre les deux partis. La question de constituer un vaste rassemblement a été également discutée. Pour Dr. Minani, l’ADC n’est pas la fin des coalitions. Il estime que c’est une coalition créée pour contester les élections : « Elle n’a ni idéologie, ni base légale. » Cependant, Dr. Jean Minani promet au camp de Léonce Ngendakumana de continuer les discussions pour la consolider et d’ouvrir les portes à d’autres formations politiques. Vendredi, 3 octobre à 9h. Il reste exactement 40 mn pour que les signataires arrivent à Ego Hôtel. « On s’était convenu d’être là 20 min avant », indique Dr. Minani. Alors qu’il s’apprête pour partir, il reçoit un appel du président Ntibantunganya : « M. Ngendakumana veut me parler. Il me propose de nous rencontrer au bureau de l’Initiatives et Changement. » Il apprendra de M. Ngendakumana qu’il subsiste un problème au niveau de la formulation de la clause en rapport avec la création d’un vaste rassemblement pour le changement en 2015. Pour Jean Minani, il n’est pas question de changer d’avis à la dernière minute. Et il se rend à Ego Hôtel. Il attendra en vain, M. Ngendakumana n’étant pas venu signer. Selon une opinion, Léonce Ngendakumana aurait subi la pression de son parti et de l’ADC. Interrogé, Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de l’ADC-Ikibiri, ne tergiverse pas : « Nous sommes pour une réunification qui n’affecte pas l’ADC. »

« Je ne pouvais pas prendre ce risque»

Léonce Ngendakumana : « J’ai failli hypothéquer l’ADC- Ikibiri.» ©Iwacu
Léonce Ngendakumana : « J’ai failli hypothéquer l’ADC- Ikibiri.» ©Iwacu

Le président de l’ADC se défend : « La nuit porte conseil. J’ai failli hypothéquer une coalition autour de laquelle j’ai combattu politiquement pendant quatre ans.» Selon lui, le vaste rassemblement autour du Dr Jean Minani n’aurait pas de sens. Pour M. Ngendakumana, si Dr. Jean Minani a eu quatre sièges à l’Assemblée nationale en 2010, c’est parce que les partis FNL, MSD, UPD, etc. se sont retirés des élections. M. Ngendakumana propose un simple calcul. S’il s’en tient aux résultats de 2010, même s’ils ne sont pas fiables, souligne-t-il, l’ADC enregistre un score de plus de 30% aux communales (15% des FNL, 6% du Frodebu, 4% du MSD, 3% de l’UPD, etc.) : « Nos deux Frodebu réunifiés ne peuvent pas enregistrer ce score ! »

______________________________________________

< ANALYSE > La méfiance persiste entre les héritiers du héros de la démocratie

Léonce Ngendakumana a passé les quatre dernières années à dénoncer les « dérives » du pouvoir Cndd-Fdd à travers la coalition ADC-Ikibiri dont il est le président depuis 2010. Dr. Jean Minani estime, quant à lui, que l’ADC est une coalition sans idéologie qui mérite d’être réorganisée pour être renforcée. Selon des observateurs avisés, cette coalition a tout de même une légitimité populaire. Dès lors, pour Léonce Ngendakumana, accepter une réunification sans l’ADC-Ikibiri serait une erreur politique que ses compagnons ne lui pardonneraient pas. Le président du Sahwanya-Frodebu aurait dû signer avec des réserves, selon une certaine opinion. C’est sans compter sur son expérience des négociations, les réserves n’existant que pour venir à bout des réticences d’un des protagonistes de signer un accord.

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. Nahimana

    Avant d’émettre mon commentaire sur le fond de l’article premettez-moi Madame Ingabire Elyse, avec le respect que vous dois, de vous faire néanmoins remarquer qu’il y a un étrange déséquilibre dans votre information. Vous y accordez beaucoup trop de place aux positions de Minani et trop peu pour l’argumentaire de Léonce. Mais votre arcticle a cependant le mérite de nous éclairer sur la position de Minani. Il a finalement  » craché  » le sentiment profond qu’il a à l’égard de l’ADC.  » Pour Dr. Minani, l’ADC n’est pas la fin des coalitions. Il estime que c’est une coalition créée pour contester les élections : « Elle n’a ni idéologie, ni base légale. » L’ADC sans base affirme-t-il avec véhémence. Des propos curieusement déjà tenus mot à mot par Eduard Nduwimana. Mais, depuis quand une coalition politique doit-elle avoir une seule et unique idéologie ? Une coalition politique est par nature faite de partis politiques ayant à l’origine leurs propres idéologies, différentes certes mais rapprochés par l’intérêt bien compris d’atteindre un objectif ultime commun. Ici la victoire pour le CHANGEMENT et la restauration de la démocratie. Et pour atteindre cet objectif, les partis mettent sur pieds une plateforme politiques débouchant sur un programme politique de consensus. Il ne s’agit nullement de renoncer et encore moins de renier son idéologie d’origine, mais de mettre de côté ce qui divise pour promouvoir beaucoup plus ce qui rassemble. C’est tout le sens et l’esprit de légué par l’Accord de paix d’ARUSHA, décrié au début , mais aujourd’hui reconnu par plusieurs comme le véritable rempart de la Nation Burundaise. Ce n’est pas Minani qui ignore ce qu’est une coalition. Le raisonnement que Léonce lui tient est implacable. L’idéologie de Minani n’a pas soulevé des masses en 2010. Chiffre à l’appui Léonce démontre que la réunification n’a de valeur ajouté que si elle se construit sans l’ADC-IKIBIRI. Or voilà que Minani traite avec un mépris déconcertante une force politique qui ne cesse pourtant de monter en puissance. Pourquoi selon vous le cndd-fdd tue les opposants issus particulièrement des partis de l’ADC ? La réponse est si simple. C’est que le cndd-fdd mesure et réalise que cette coalition est solide et gagne de plus en plus du terrain. Un signe annonciateur qui une victoire de l’ADC-IKIBIRI est fort probable eu égard l’impopularité grandissante du Cndd-fdd. On ne tire avec un obusier sur un cadavre.

  2. Bimenyimana

    Les burundais votent avec leur coeur et nom sur parole depuis qu’ils ont la chance de se choisir un président. Alors, que tous ces leaders politiques à la recherche d’une place au soleil se détrompent car il n’y a plus de vote gratuit au Burundi. autrement dit, ce qui importe aujourd’hui c’est de gagner la confiance du Peuple et non s’imposer au Peuple!

  3. Ndinzemenshi

    « Je ne pouvais pas prendre ce risque», dixit Ngendakumana Léonce/par IWACU

    Mr Ngendakumana, tu as tout simplement raté une très belle occasion de rallier abo musangiye iragi et tu risques de le regretter fort en 2015 lorsque tes partisans voteront pour le Frodebu Nyakuri pour barrer le chemin à Rwasa désigné par l’ADC-Ikibiri. Et si c’est toi qui est désigné comme candidat à la présidence en lieu et place de Rwasa, c’est les partisans mêmes de ce dernier qui iront voter pour le Frodebu Nyakuri pour ne pas te voir à la tête du Pays. Abarundi turazinanyi et tu me donneras raison en 2015 quand le Cndd-Fdd sera reporté au pouvoir ou quand le Frodebu Nyakuri composera une opposition «forte» à Kigobe ou tiendra les rênes du pouvoir. Ils sont jusqu’ici unis, déterminés et sérieux! …

  4. MNF

    Je reviens sur les exploits de Léonce, bien que, peut-être, les gestionnaires de ce site ne soient pas d`accord:
    – Devenu député en 1993, il a épousé une Deuxieme Femme au lieu d`améliorer les conditions de vie de sa Famille légale;
    -Collabaration et services loyaux aux poutchistes, initiateurs des Camps de Concentraation dans sa région natale et environs, en tant que Président de l`Assemblée Nationale; ect… ect… .
    Je ne vois pas quelle sorte de salut le peuple burundais attend des personnalités du genre Léonce NGENDAKUMANA !.
    Ce qui m`étonne, au Burundi, est que les Gens qui ont démérité cherchent toujours à être à l`avant seine politique! On dirait que la retraite politique n`existe pas au Burundi. Que Dieu nous protège contre les Politiciens sans vision, sinon, notre pays risque de sombrer dans les ténèbres pour de bon.
    Excuser-moi, je ne suis pas pessimiste, mais je m`inquiète.
    Merci

    MNF

  5. Busorongo

    Laissez bien Léonce Ng. jouer ses dernières cartes.
    Par ailleurs en 1993 il ne sait pas quelle stratégie a fait pour qu’il soie député.
    En 2005 avec ses « amis » ils ont détruit tout ce qui était à la base du Frodebu à savoir la tolérance. Souvenez-vous de leur liaison avec la rébellion du Fnl-Palipehutu pour empêcher les élections.
    En 2010 lorsqu’il s’est réveillé c’était trop tard pour faire campagne. Lorsque le financier (Domitien Nd.) l’a constate il a retire sa candidature, chose que j’apprécie car perdre 15 millions derrière l’échec est une folie tout simplement.
    Si j’ai bien compris la décision de sieur Léonce Ng. a été personnelle et non collégiale; donc attendons-nous à la suite.
    Rappelons nous que Léonce Ng. a été porte à la tête de l’Assemblée Nationale pendant 7 ans par la mort (assassinés) de ces prédécesseurs du Frodebu. Donc n’eut été la mort cette place n’était pas à lui!!! Quel jeu démocratique pouvons-nous attendre de cet homme? Si il faut juger par les résultats qu’a-t-il réellement a son actif? Comment se fait il qu’il privilégie les intérêts des autres partis au dépend de ceux de son parti? Est-il enfin de compte membre du FRODEBU???

  6. Kazehe

    L’ADC a une ideologie: l’envie (diffile à assouvir) de voir un Burundi sans DD.
    Mon oeil!!! Hii hii hiii!!! Reka nitwengere

    • KABADUGARITSE

      Ce qui n’aura, malheureusement, pas lieu avant sa propre disparition.

  7. KABADUGARITSE

    « J’ai failli hypothéquer l’ADC-Ikibiri. » En d’autres termes, ivyo twari twasezeranye vyarivyo ariko umugore yanyankiye/yavyanse; donc, je ne serai pas là pour ce qui était convenu !!! Voilà le genre d’hommes qui prétendent vouloir diriger notre pays. Quelle manque de personnalité! Jugez-en vous-mêmes. Et pourtant, ngo « Umugabo yihindukiza mu kirago ntiyihindukiza mw’ijambo! »

    • Kiki

      Ca se voit que tu es un mugamba, qui ne comprend rien à la politique ! Iyo migani y’abasokuru yarabaye périmé, sinon explique-moi ceci : « Umugabo nuworya utwiwe nutw’abandi» CANKE NGO « Amavuta y’umugabo nayamurayemwo!». C’est une culture de voleurs de vaches et de criminels, alors Basta ! Bravo à Léonce qui a acquis de la maturité et sait démontrer ses qualités de leader et ne voit pas que le bout de son nez, Bravo !

      • KABADUGARITSE

        « Bravo à Léonce … » Plus haut, quelqu’un s’interrogeait sur ce que l’on pourrait mettre à son actif sur « les sept ans passés à la tête du Parlement ». Mais n’oublions pas non plus qu’il a été à la tête du Frodebu. Qu’ont-elles été ses réalisations pendant toutes ses années? Dans tous les cas, ses initiatives, y compris ses alliances avec les FNL pour barrer la route aux DD, ont toujours conduit le Parti de Ndadaye dans une impasse. Alors cher ami Kiki, je te dirais ce qui suit pour mettre fin à cet échange. Sera vrai « Mugamba » qui le sera lorsque ton Léonce Ng. dirigera le Burundi.-

        • NDIKUMANA Jonathan

          Allez plutôt en dehors de fausses préjugés si vous étés au moins un homme politiquement avisé :
          + Minani qualifie ADC de coalition illégale.
          +Minani ne veux pas et ne peux pas sortir du gouvernement dont il a été bras droit pendant et après les élections 2015
          +Minani parle d’une nouvelle et étrange coalition autours du frodebu
          +L2once est président de ADC la coalition pour laquelle il a combattu et longuement
          ALORS TIRE TOI MEME LA CONCLUSION .
          Pour moi je pense que NGENDAKUMANA a été prudent à la dernière minute et je le préviens de tjrs bien lire dans la marge

  8. KABADUGARITSE

    Ngo « Atagapfuye ntagakira! » disaient nos aïeux.

    Parmi ces gens qui font du bruit, il y en a parmi eux qui sont sortis de nulle part. Tout simplement car les vrais patriotes venaient de disparaître. Les Gahutu venaient de disparaître et les Rwasa et Magerano sont apparus; les Ndadaye et Karibwami sont partis et les Ngandakumana ont vu le jour; les Mayugi qui refusaient les coups d’État au péril de leurs vies ont disparu et voilà que des gens qui ne reconnaissent même pas leurs origines tout en reniant leurs frères et sœurs viennent de naître.

    Cher Burundi, vers quelles contrées te diriges-tu avec dans tes flancs tes filles et fils qui s’entre-tuent!!!

    • MUHUTU Come

      None tugire gute, Na Yezu yaragiye, ba patiri baraza, kandi ils font la pluie et le beau temps.

  9. Citoyen(2)

    @Jean pierre ayuhu
    Aho ushaka kuvuga ko muri AN na Senat dufise ubu ata ba « anciens militaires et chauffeurs » barimwo?

  10. Bizos

    Ce processus de réunification ne s’est déroulé dans la tranquilité que parce qu’il fragilise l’ADC. Il suffit d’entendre Ndayizeye pour comprendre que les DD ne sont pas loin de cette affaire. En quoi Minani perdrait si le Frodebu reste dans l’ADC. Il tient même le même language que Nduwimana Edouard en disant que l’ADC n’a pas de base légale.

    Je félicite Elyse pour ce bel article. Ako n’agaciyemwo.

  11. Bizos

    Ce processus de réunification ne s’est déroulé dans la tranquilité que parce qu’il fragilise l’ADC. Il suffit d’entendre Ndayizeye pour comprendre que les DD ne sont pas loin de cette affaire. En quoi Minani perdrait si le Frodebu reste dans l’ADC. Il tient même le même language que Nduwimana Edouard en disant que l’ADC n’a pas de base légale.

  12. KABADUGARITSE

    Il juge sans doute que c’est mieux en restant dans son petit coin. Pourtant si le principe de la réorganisation de l’ADC proposé par Minani pourrait amener du positif, pourquoi n’accepterait-il pas d’abord une alliance avec ses anciens compagnons de lutte quitte à réorganiser son ADC après? Après-tout, tout doit commencer par une démarche quelconque si la réunification est encore dans les projets. Si pas, champion de la diversion qu’il est, sans doute qu’il est de ceux qui croient que la concubine fasse mieux la cuisine et le ménage que la femme légitime. Et pourtant, ngo « Wirukana uwusoba mu buriri, ukazana uwu…  »

    Analysons de près cette situation à partir de ceux qui étaient plus actifs pendant la crise des années 90 empêchant les élus du FRODEBU de gouverner. Nombreux parmi eux étaient ceux qui n’avaient plus rien à perdre … Et ils ont persisté dans le mal.

  13. Video

    Uwaguhenze ngo uzosubira kuronka les 15% za fnl ni nde. Rwasa ni yaza kwitoza ari muri adc, ntituzomutora!

  14. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers amis d’Iwacu,
    Je pense que Léonce n’est pas politiquement aguerri contrairement à ce que une certaine opinion nous fait croire. De son Frodebu au Parena de Bagaza, en passant par le CNDD de Nyangoma, l’UPD de Radjabu, le FNL de Rwasa, etc…un Rwasa grand défenseur de la cause Hutu, dit-il, pense-t-il ou croit-il, un Bagaza l’homme pour qui le Tutsi doit être défendu mordicus, un Nyangoma très acquis à la cause du SUD, etc…, allez me faire comprendre de quel salut, quel projet cohérent de société on peut s’attendre d’une composition aussi hétéroclite, avec des visions diamétralement opposées, parfois dépassées et archaïques dont les intérêts ethniques.
    Avec ce genre de coalition, on se retrouverait avec un gouvernement et un parlement à l’image de ceux issu des accords d’Arusha avant que les DD ne viennent remettre de l’ordre, avec une AN et un sénat composés de bergers, de militaires, de chauffeurs…

    Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure mais avec l’ADC, c’est le monopartisme garanti avec le CNDD-FDD car la défaite annoncée de 2015 de l’ADC va précipiter sa fin et l’enterrement politique et collectif des partis qui l’auront composés durant ces dernières 5 ans.

    Par contre, si les deux Frodebu se réunissaient, il y aurait lieu de limiter les dégâts et trois forces politiques occuperont la scène ces prochaines années: Le CNDD-FDD, le FRODEBU, les FNL…
    Gira amahoro

    • KABADUGARITSE

      Sha, uravuga n’uko gusa ubwira abatumva!!!

      En tous cas, si j’avais un conseil à leur donner, ils devraient te suivre dans les détails de ta réflexion. En parlant de l’ADC, pour les burundais, et en croyant que l’ADC soit la seule force capable de se positionner face au populaire CDD-FDD, pour certains occidentaux, nombreux sont ceux qui ne reviennent pas sur les qualités, plutôt le mal qui ronge ces gens depuis la création de leurs pseudo-partis; lequel mal a été à la base de la naissance de ces partis qui sont beaucoup plus ethniques et régionaux que politiques. Merci pour votre éclairage.

    • MUHUTU Come

      Uri umuhutu nyawe. Analyse yawe iri mu nyigisho zimwe duhabwa mugabo nibaza ko zitazanira ineza igihugu n’abakibamwo. CNDD, FNL,FRODEBU d’une part et PARENA,MSD…d’autrepart … n’uwuvutse uno musi yomenya ururimi uriko uravuga. Ababirigi baragiye mugabo baraturoze.

    • Bimbabampisha

      Un paysage politiquement monochrome et pire encore monoethnique n’est pas souhaitable: l’histoire des deux rives de la Kanyaru est éloquente à ce sujet…

  15. Barivuge Damien

    Ridicule n’est ce pas!
    Qu’y a t il entre le Frodebu et l’ADC? Si le Frodebu est reunifie qui l’empeche de parler aux autres partis de l’ADC pour une plate forme!
    Qui de plus est Leonce me semble un peu bizarre. Il fait des additions et soustractions des scores de 2010 pour dire que le Frodebu reunifie ne vaut pas plus que les autres membres de l’Adc!
    A part qu’en politique de tels calculs ne sont pas fiables apres cinq ans mais est il que l’impact de la reunification sur les adhesions au Frodebu venant d’autres formations est immense en termes de gain de popularite.
    Qui plus est le Fnl dont il parle etait encore reunifie. Aujourd’hui a part que meme Rwasa ne se reconnait pas au sein de l’Adc ce n’est pas Jacques Bigirimana qui demain ou apres demain va se retrouver du cote de l’ADC.
    En peu de mots je dis que ce que fait Leonce est un acte de trahison vis a vis de Ndadaye qui est toujours considere comme un saint!
    Dans ces conditions je pense que le Frodebu a encore une longue marche a faire s’il veut etre en ligne avec la volonte de Dieu. Car en effet Minani et Domitien ne font pas non plus un marriage de saintete!
    Le Frodebu est maudit pour avoir trahi la conscience du heros de la Democratie.
    Quant a Leonce je decerne en ame et conscience la mention « ridicule ».

    • Horizon

      Je pense que c’est une erreur politiquement de penser à une autre coalition en dehors de ADC ikibiri, qui est dejà connu et soutenu par une grande partie de la population. Construire une autre coalition prendra du temps pour que la population la soutienne alors que nous sommes à quelques mois des elections. Pour moi, il faut un frodebu uni et fort dans ADC afin de constituer un billet à l’Americaine dans la campagne electorale avec cette proposition: President candidat Sylvestre Ntiba, 1er vice-president Alexis Sind. du Msd, 2e vice-president Aghaton rwassa du Fnl, Une fois les elections sont gagnees, Leonce Ng pourrait diriger l’Assemblee natioanle et l’ADC , Dr.Jean Minani pourrait diriger le Senat et le Frodebu. Domicien pouvait être soutenu pour devenir L’ombudsman. les autres tenors comme Nyangoma, Magera, Shaniveau…pourront prendre de ministères. Voici une proposition qui peut plus ou moins produire des effets, car cette coalition est dejà populaire, la soustraire maintenant, equivaut à un suicide politique.

    • Bimbabampisha

      Tu n’as encore rien compris des principes et de la pratique du ventriotisme…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 403 users online