Lundi 04 novembre 2024

Santé

Variole du singe : un virus déjà dans nos murs

26/07/2024 Commentaires fermés sur Variole du singe : un virus déjà dans nos murs
Variole du singe : un virus déjà dans nos murs
La ministre Lydwine Baradahana annonce la présence de la variole du singe sur le territoire burundais.

« Se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon ou en utilisant une solution hydro alcoolique en évitant le contact avec une personne présentant les signes de la variole du singe ». Ce sont des mesures préventives donnés par le ministère de la Santé après la confirmation de ce virus au Burundi.

Le Laboratoire National de Référence de l’Institut national de la santé publique (INSP), confirme la présence du virus de monkey pox (Urukushi), une maladie hautement contagieuse et qui touche à la fois les animaux et les humains.

C’est après l’analyse des 3 échantillons de cas suspects enregistrés au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge, à l’Hôpital Militaire de Kamenge et au District sanitaire ISARE survenu en date du 22 juillet 2024.

D’après Lydwine Baradahana, la ministre de la Santé Publique et de Lutte Contre le Sida, cette maladie peut entraîner la mort si la prise en charge est amorcée tardivement.

« Elle se manifeste par de la fièvre, des céphalées, mal de gorge, de la fatigue, une augmentation du volume des ganglions, des douleurs musculaires ou encore une éruption cutanée généralisée. Des complications pulmonaires, oculaires, digestives et cérébrales peuvent survenir ».

Selon le ministère de la Santé, les principaux modes de transmission se font à travers toute forme de contact corporel avec une personne infectée ou les objets ayant été en contact avec le malade et ou les sécrétions du malade ou de l’animal infecté, gouttelettes respiratoires ou aérosols à faible portée.

Sachez que le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour faire face à cette maladie et il exhorte la population à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 641 users online