Une réunion de mobilisation nationale contre la variole du singe (MPOX) s’est tenue ce lundi 2 septembre 2024 à Bujumbura, sous l’égide du Premier ministre burundais, Gervais Ndirakobuca, ainsi que d’autres hauts cadres des ministères concernés.
La ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Lydwine Baradahana, a indiqué que depuis la déclaration de l’épidémie au Burundi, plus de « 300 cas de Mpox ont été confirmés, 180 personnes souffrant de cette maladie sont déjà guéries mais plus de 160 autres sont toujours hospitalisées ».
Selon la ministre de la Santé, Bujumbura est le district sanitaire le plus touché, notamment la commune de Ntahangwa qui compte à elle seule 147 cas, suivi du district sanitaire de la province de Kayanza.
Cette situation est en partie liée à la pénurie d’eau qui sévit dans plusieurs communes de la capitale économique. Aucun cas de décès lié à la maladie n’a été enregistré jusqu’à présent comme l’a souligné Dr Lydwine Baradahana.
Le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, a sollicité l’intervention du Premier ministre auprès de la REGIDESO pour améliorer la distribution de l’eau potable dans la ville et ainsi contribuer à la lutte contre l’épidémie de la variole du singe.
La ministre de la Santé publique a déploré le fait que la majorité des Burundais se comportent comme si l’épidémie n’existait pas, ce qui contribue à sa propagation.
Au cours de cette réunion, les participants ont appelé les autorités locales à réintroduire le dispositif de lavage des mains dans tous les endroits où de nombreuses personnes se regroupent. « Ceux qui ne respecteront pas cette mesure sont à sanctionner ».
Parmi les recommandations, il a été demandé à la population d’éviter les rapports sexuels non protégés et de ne pas consommer de la viande qui n’est pas cuite à point ou du gibier. « Les restaurants et les bars ne respectant pas les mesures d’hygiène devront fermer ».
Ce n’est pas tout comme recommandations : les participants à cette réunion de mobilisation contre la variole du singe ont demandé qu’il y ait poursuite de la sensibilisation afin que la population puissent se protéger. Mais ils ont insisté sur la distribution de l’eau potable en particulier à Bujumbura où l’épidémie sévit fortement.
Le Premier ministre, Gervais Ndirakobuca a fait savoir que la variole du singe est plus facile à éradiquer que le COVID-19 et a appelé à une mobilisation générale contre cette épidémie.