Vendredi 22 novembre 2024

Société

Vallée de la Ruvubu

30/04/2019 Commentaires fermés sur Vallée de la Ruvubu

A quelques jours de la sortie de « Hutsi, au nom de tous les sangs », Iwacu propose un extrait du livre.

(…) Deux fosses communes de 1972 sont connues à Gitega. L’une, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de la ville, sur la route nationale N°1, vers Bujumbura, dans un tournant dit « Nyambeho. » Comme si les esprits en peine se vengeaient, ce virage était la terreur des conducteurs et causait des accidents souvent mortels.

L’autre charnier se trouve au nord de la ville, près du pont dit Pecquet, sur la rivière Ruvubu. (…)

C’est dans les parages de ce pont, quelque part sur les berges de cette rivière, que la mémoire populaire situe ce charnier. Est-ce que le corps de papa, enfin ce qu’il en reste, repose là ? (…)

Moi, je regardais les champs de haricot verdoyants, sur les berges de la puissante rivière chargée d’alluvions, qui s’écoulait, calme, altière, indifférente.

Vallée de la Ruvubu, vallée fertile, arrosée du sang de mon père… Je voyais les plants de maïs verts, repus, les épis dorés onduler gracieusement sous le vent. J’imaginais le corps de mon papa enseveli quelque part sous cette terre fertile, nourricière, que de solides paysannes labouraient vigoureusement à coups de houe. Les corps de papa et de ses compagnons d’infortune nourrissaient maïs et haricots, sur les bords de la Ruvubu. Et moi je passais sans même jeter une fleur sur la dernière demeure de mon papa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 774 users online