Après une semaine de vaccination, 389 doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées sur quatre centres en mairie de Bujumbura. Une partie de la population reste réticente.
Vers 13h 30 au site de dépistage et de vaccination communément appelé « Bon accueil », les gens venaient un à un recevoir la première dose du vaccin Sinopharm. Certains ont déjà pris rendez-vous, d’autres prennent rendez-vous à l’arrivée avec l’aide des agents de santé sur place.
Un des demandeurs rencontré sur place, J.M., un jeune homme, affirme sa volonté de se faire vacciner : « La maladie est là, j’ai un ami qui a eu la Covid-19. Un des moyens de l’éviter est de se faire vacciner. C’est pour cela que je le fais et appelle mes amis à le faire ».
Au site du Programme élargi de vaccination (PEV), attenant à l’Institut national de santé publique (INSP), la file d’attente est plus longue. Une femme, la soixantaine, déclare être venue, malgré sa réticence : « Mes enfants m’ont persuadée de venir. Sinon, j’aurais aimé pouvoir choisir entre plusieurs types de vaccins. J’ai beaucoup de doutes par rapport à celui-ci, mais je vais me faire vacciner quand même ».
Pour l’heure, il y a quatre sites de vaccination : un sur le site du PEV, un autre au centre « Bon accueil » situé en zone Bwiza et deux aux hôpitaux des districts Kamenge et Ruziba.
Les quatre centres ont administré 389 doses de vaccin Sinopharm, selon Dr Jean-Claude Bizimana, directeur du Centre des opérations d’urgence de santé publique.
Il affirme que suivant les demandes en termes de vaccins, d’autres centres pourraient être implantés en province.
A yan
Pourquoi y aurait il une singularité burundaise?
Pourquoi ne voyons nous pas nos dirigeants se faire vacciner pour donner un bon exemple comme les autres présidents de la planet?
Notre seule référence est l’Erytrée.
Do you find that normal ?
Moi pas et je le dis à voix haute.
Jewe Margarita
« ….J’ai des doutes à propos de ce vaccin, j’aurais aimé choisir entre plusieurs vaccins… »
Madame, vous êtes juste une caisse de résonnance de la position des pouvoirs en place.
Pour quelle raison vous méfiez vous de ce vaccin?
Ko itakozwe na la France ou l’Anglettere?
Savez vous le Pnb de la Chine?
85% des ordinateurs sont fabriqués en Chine.
Aucun pays africain fabrique les vaccins.
Et puis la Chine a complètement vaincu le Covid. Pas la France, England or Usa
@Ndambi
Personne n’a encore vaincu le covid19 jusqu’à cette heure-ci. A moins que vous teniez à être la caisse de résonance du gouvernement chinois. Et d’être plus catholique que le pape.