Au deuxième jour de vaccination contre la rougeole et la rubéole ce 26 janvier, les services sur les centres de vaccination en mairie de Bujumbura sont rapides. La population remercie le gouvernement pour le déparasitage des enfants.
A 11 heures au centre de santé de Musaga en commune Muha, peu de parents étaient venus pour faire vacciner leurs enfants. Des mères avec leurs petits enfants s’asseyaient dans une petite salle attendant de recevoir la dose de vaccination.
« J’ai entendu un communiqué sur la radio appelant les parents à amener leurs enfants pour la vaccination de la rougeole et le déparasitage. Je pensais qu’il y avait beaucoup de monde, mais heureusement, je suis servie à l’arrivée », fait savoir une mère rencontrée sur les lieux.
Et de remercier le ministère de la Santé pour l’extension de la campagne dans les écoles, ce qui fait que les écoliers ne doivent pas s’absenter pour prendre les médicaments antiparasites.
Une autre mère jubile pour le déparasitage de ses enfants : « Mes enfants se tordaient souvent de douleurs abdominales. Je n’avais pas des moyens pour me procurer des médicaments de déparasitage ». Et de demander au ministère de la Santé de mener des campagnes de déparasitage régulièrement.
« Comme les écoliers sont servis au sein de leurs établissements, les nombres sur les centres de vaccination doivent être bas. Cela facilite le travail et les services deviennent rapides », confie un agent de vaccination sur le même centre de santé.
La situation est la même sur d’autres centres de vaccination. Réticents de fournir les chiffres journaliers, les responsables de ces centres confient que peu de gens répondent à l’appel de la campagne de vaccination dans les premiers jours : « Certains ont l’habitude de se présenter aux centres de vaccination à la dernière minute ».
Signalons que cette campagne de vaccination a débuté ce 25 janvier et prendra fin le 29 janvier. Elle a été officiellement lancée en province Rumonge au sud-ouest du pays ce 24 janvier par la Première dame, Angéline Ndayishimiye.
Selon le ministère de la Santé publique et de Lutte contre le Sida, les services qui seront offerts durant cette campagne sont la vaccination contre la rougeole et la rubéole à plus d’un million d’enfants âgés de 9 mois à 59 mois.
Pour le déparasitage à l’albendazole, c’est à plus de 5 millions d’enfants âgées d’une année à 14 ans et de plus de 300 mille femmes enceintes (2ème et 3ème trimestre de grossesse).
A cela s’ajoute le déparasitage au praziquantel contre la bilharziose à tous les enfants de 5 ans à 14 ans dans 22 districts sanitaires qui sont endémiques ainsi que la supplémentation en vitamines A à tous les enfants de 6 mois à 59 mois.