Le vaccin contre la fièvre jaune, exigée pour avoir la carte jaune, un document demandé aux frontières de plusieurs pays en Afrique et ailleurs, se raréfie.
Certains voyageurs affirment avoir manqué de vaccin. Il est normalement administré au siège du Programme élargi de vaccination (PEV) dans la zone Buyenzi.
Une maman confie que son fils voyage dans moins d’une semaine pour la France. Il vient d’obtenir une bourse d’études. Il n’a pas encore trouvé de vaccin. « Ils ont dit qu’il n’y en a pas. »
Elle se dit inquiète des frais supplémentaires qu’elle va devoir payer aux différents aéroports comme amende, faute de carte jaune. Une jeune femme qui a déjà voyagé en Tanzanie sans se munir de cette carte affirme avoir payé 50 dollars US d’amende à la frontière.
Interrogée, une source interne au ministère de la Santé affirme évidemment qu’il y a une rupture de stock de vaccins contre la fièvre jaune, depuis quelques jours.
D’après lui, il reste quelques doses à l’armée et seuls les voyageurs qui sont dans l’urgence reçoivent le vaccin. Mais cette même source tranquillise et affirme que dès ce mercredi 28 juillet, l’on pourra livrer quelques doses de vaccin au PEV.