Les malfrats ont tué une personne et ont pillé quatre ménages, la nuit de ce 25 juillet, au groupement Luvungi. Les auteurs seraient venus du Burundi, selon les forces armées congolaises opérant dans cette région.
<doc4724|left>Le groupement de Luvungi (Sud Kivu) est situé à la frontière avec la province de Cibitoke. Les coups de feu ont commencé vers minuit et demi, ce 25 juillet, et ont duré huit heures. Une personne a été tuée et des domiciles ont été dépouillés de tous leurs biens : argent, téléphones, chèvres, moutons, etc.
Selon le commandant des forces armées congolaises chargé des opérations à Luvungi, ces malfaiteurs ont pris le large en direction du Burundi, en province de Cibitoke. Dans les rangs de ce groupe de plus d’une trentaine de personnes, selon toujours ce commandant, il y aurait des Burundais et des Congolais. Les habitants affirment qu’ils ont l’habitude de les voir se déplacer de collines en collines, dans les deux pays.
Ce 21 juillet, filles et femmes de cette même région, sont descendues dans les rues d’Uvira pour manifester leur mécontentement envers les militaires congolais. Elles les accusent de viol, de vol, de maltraitance et d’autres exactions. Ces femmes demandent que l’on remplace tous ces militaires pour en recruter d’autres qui sont sérieux et disciplinés. « Au lieu de jouer leur rôle en nous protégeant, ces militaires font la même chose que ces criminels. Donc, à quoi bon les laisser continuer leurs sales coups ? », se demande l’une des femmes en colère.