Mardi 05 novembre 2024

Archives

Uvira : des individus armés, en provenance du Burundi, sèment la terreur

05/05/2013 Commentaires fermés sur Uvira : des individus armés, en provenance du Burundi, sèment la terreur

Les malfrats ont tué une personne et ont pillé quatre ménages, la nuit de ce 25 juillet, au groupement Luvungi. Les auteurs seraient venus du Burundi, selon les forces armées congolaises opérant dans cette région.

<doc4724|left>Le groupement de Luvungi (Sud Kivu) est situé à la frontière avec la province de Cibitoke. Les coups de feu ont commencé vers minuit et demi, ce 25 juillet, et ont duré huit heures. Une personne a été tuée et des domiciles ont été dépouillés de tous leurs biens : argent, téléphones, chèvres, moutons, etc.

Selon le commandant des forces armées congolaises chargé des opérations à Luvungi, ces malfaiteurs ont pris le large en direction du Burundi, en province de Cibitoke. Dans les rangs de ce groupe de plus d’une trentaine de personnes, selon toujours ce commandant, il y aurait des Burundais et des Congolais. Les habitants affirment qu’ils ont l’habitude de les voir se déplacer de collines en collines, dans les deux pays.

Ce 21 juillet, filles et femmes de cette même région, sont descendues dans les rues d’Uvira pour manifester leur mécontentement envers les militaires congolais. Elles les accusent de viol, de vol, de maltraitance et d’autres exactions. Ces femmes demandent que l’on remplace tous ces militaires pour en recruter d’autres qui sont sérieux et disciplinés. « Au lieu de jouer leur rôle en nous protégeant, ces militaires font la même chose que ces criminels. Donc, à quoi bon les laisser continuer leurs sales coups ? », se demande l’une des femmes en colère.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 734 users online