Face à l’urgence de la situation, le projet USAID Mpore Activity intervient pour briser le cycle des violences basées sur le genre. Ce projet qui cible six provinces du Burundi, repose sur des approches holistiques et inclusives pour répondre aux besoins des victimes tout en s’attaquant aux causes profondes du VIH-side.
Avec le financement de l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), SWAA-Burundi, en collaboration avec Engenderhealt et ABUBEF, s’est donné une mission d’éradiquer les violences basées sur le genre (VBG).
Le projet USAID Mpore Activity sera exécuté dans 6 provinces du Burundi, 18 districts sanitaires dont 3 en Mairie de Bujumbura, 4 à Gitega, 4 à Kirundo, 2 à Rumonge et 2 à Makamba ainsi que dans 162 formations sanitaires pour une durée de 5 ans.
L’objectif est d’améliorer et de pérenniser l’intégration de la prévention et de la réponse aux VBG dans les services de lutte contre le VIH ; de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et de planning familial (PF). Il est aussi question de renforcer les systèmes de santé en établissant des liens entre les communautés et les établissements de soins et de traitement.
Face à ce fléau de VBG qu’endure la plupart des femmes et des filles, la Society For Women Against AIDS in Africa (SWAA-Burundi), compte travailler main dans la main avec le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida ; le ministère de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre ; le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique ainsi que l’administration locale.
Ce projet qui a commencé le 1er août 2024 pour se terminer le 31 juillet 2029 vise essentiellement les personnes vivant avec le VIH-sida ; les professionnelles du sexe ; les jeunes enfants et les adolescents ; les femmes enceintes et allaitantes ; les personnes vivant avec un handicap en particulier et toute la population en général.
Eviter les mauvaises habitudes et pratiques
Selon Dieudonné Nkurunziza, gouverneur de la province de Kirundo qui a accueilli le lancement officiel du Projet USAID Mpore Activity le 26 novembre 2024, il est vrai que les violences basées sur le genre est l’une des barrières principales qui pourrait freiner la vision que le gouvernement du Burundi s’est fixée, à savoir un pays émergeant en 2040 et un pays développé en 2060. Selon lui, sans la bonne santé de la population, cet idéal ne serait qu’un slogan.
Il a appelé en outre la population à lutter efficacement contre le VIH-sida et à éviter les mauvaises habitudes qui favorisent la prolifération de ce virus.
Il en est de même du côté de la SWAA-Burundi. D’après Spés-Caritas Bishoboye, la représentante légale suppléante de SWAA-Burundi, beaucoup de gens pourraient chercher à savoir la ressemblance entre le VIH-sida et les VBG et pourquoi l’association des femmes face au sida vient s’impliquer là-dedans.
« Personne ne peut prétendre lutter contre le VIH-sida sans se pencher sur les VBG qui sont responsables, dans la plupart des cas, de sa propagation dans les communautés », a souligné Mme Bishoboye.
Elle a expliqué que dans les différents projets exécutés pour endiguer le VIH-sida, des lacunes ont été déjà remarquées dans la mesure où les VBG n’ont pas été associées au VIH-sida.
Elle trouve que les VBG constituent un probléme de santé publique au Burundi. En dépit des efforts déployés pour y faire face, de nombreuses femmes, enfants et hommes continuent de subir les effets dévastateurs de ces violences.
La cible pour le projet USAID Mpore Activity
Le projet USAID Mpore Activity va être exécuté avec une enveloppe de 6,35 millions de dollars américains aura pour cibles 2 430 acteurs communautaires dont les parents /tuteurs, les leaders communautaires et religieux, les jeunes et adolescents. Il sensibilisera sur les normes de genre néfastes qui perpétuent les VBG.
Il va former aussi 324 points focaux communautaires sur le changement de normes de genre qui sanctionnent et perpétuent les VBG et en particulier celles à l’encontre des enfants, des adolescents et des jeunes. Il va renforcer les capacités de 4 000 adolescents et jeunes sur l’éducation au bien-être. Bien plus, 1 620 prestataires de soins seront aussi formés sur l’identification des survivants des VBG.
Il offrira un soutien de première ligne et un parquet complet de services aux survivants des VBG. Au cours de ces 5 ans de travail, 288 prestataires de soins de sites confessionnels doivent être renforcés sur le référencement des survivants vers les services de planification familiale ainsi que 540 administratifs à la base et leaders communautaires qui seront à mesure de faire le plaidoyer des droits des survivants des VBG.
Le USAID Mpore Activity appuiera 8 700 survivants des VBG qui bénéficieront des soins cliniques et non cliniques appropriés. En outre, 100% des survivants des violences sexuelles bénéficieront d’une prophylaxie post exposition. Sans oublier que 100% des survivants des violences sexuelles éligibles à la planification familiale (PF) bénéficieront d’une contraception d’urgence.
Plusieurs attentes
D’après la SWAA -Burundi et ses partenaires, ce projet a beaucoup d’attentes. La prévention de la VBG et du VIH-sida pour les populations clés et vulnérables sera améliorée. L’identification des cas de VBG et la réponse dans les services de dépistage du VIH et des PF sera améliorée. Il en sera de même des soins post VBG intégrés dans les services cliniques de VIH, de PF et de santé maternelle et infantile.
Au niveau communautaire, la mobilisation communautaire des points focaux communautaires, des leaders communautaires et des leaders religieux, administratifs à la base sera de mise. Une approche couples ou genre transformateur pour la promotion des normes de genre équitable, la prévention des VBG et l’appui aux survivants des VBG sera adoptée.
Le dialogue communautaire intergénérationnel et une approche centrée sur les survivants des VBG à travers des sessions de thérapie des groupes doivent être établies. Ils travailleront sur une collaboration avec d’autres intervenants dans la lutte contre les VBG et l’approche Hommes comme partenaires dans la lutte contre les VBG. Le système de référence et contre référence pour une prise en charge holistique des survivants des VBG ainsi que l’approche Genre, Jeunesse et Inclusion sociale dans la prévention et réponse aux VBG seront renforcés.
Quant au niveau sites, le renforcement des prestataires de soins sur l’offre du paquet minimum, des services post VBG aux survivants des VBG, des équipes-cadres des BDS pour le suivi-post formations des prestataires de soins sera assuré.
La lutte contre les VBG exige l’engagement de tous
D’après l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique au Burundi, Lisa Peterson, les efforts du projet USAID Mpore Activity montrent que des progrès sont possibles lorsque les communautés sont impliquées et soutenues. Cependant, pour un impact durable, chaque citoyen doit jouer son rôle : sensibiliser son entourage, dénoncer les violences et soutenir les victimes.
Elle a déclaré en outre que le projet USAID Mpore Activity est une nouvelle initiative bilatérale du gouvernement américain dans le cadre du programme PEPFAR dédié à la prévention des et à la réponse aux VBG.
« Le lancement n’est pas seulement la célébration de nos progrès mais aussi un rappel renouvelé de rester fermes dans nos engagements. Nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie de partenariat qui nous mènera à des réalisations beaucoup plus grandes », a fait savoir Lisa Peterson.
D’après elle, il s’agit d’un combat collectif et de tout le monde. Tout le monde doit être responsable en affrontant les VBG sous toutes leurs formes. Elle trouve que le moment est particulièrement significatif pour lancer un tel programme de lutte contre les VBG car il cadre avec les 16 jours d’activisme contre les VBG, édition 2024 sous le thème « Unissons-nous pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».
« Ce projet contribuera non seulement à prévenir les violences mais aussi à renforcer l’engagement du gouvernement américain en faveur de sa délocalisation ici au Burundi. Combien de rappeler que le Projet USAID Mpore Activity reflète l’engagement pour protéger la population burundaise des actes nuisibles guidés par le principe de la justice et d’empathie », a-t-elle ajouté.
Même son de cloche chez le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida. Selon la directrice générale de la Santé, Dr Cléophile Akindavyi, la lutte contre les VBG est un combat de tous et de tous les jours.
Personne ne pourra prétendre les avoir terrassées sans tenir compte du nombre d’enfants infectés par le VIH ni prendre en charge les femmes vivant avec le VIH-sida pour qu’elles mettent au monde des enfants sains ni encore sans prévenir la violence basée sur le genre et le VIH pour les populations clés et vulnérables.
« Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, avec le gouvernement du Burundi, ne ménagera aucun effort pour soutenir et collaborer avec ses partenaires dans la lutte contre le VIH-sida et les VBG en mettant à leur disposition tout ce qui sera nécessaire dans cette noble mission », a rappelé Dr Cléophile Akindavyi.