Mercredi 01 janvier 2025

Archives

USA : 50.000$ pour Turame, une microfinance regroupant notamment des commerçantes du marché central

05/05/2013 Commentaires fermés sur USA : 50.000$ pour Turame, une microfinance regroupant notamment des commerçantes du marché central

Ce vendredi 8 février, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi Mme Dawn M. Liberi a annoncé qu’un don de 50.000 $ était accordé à la microfinance Turame. Cette somme vient relancer le programme de microcrédit pour les commerçantes victimes de l’[incendie du marché central de Bujumbura->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4696].

<doc7030|right>"Ces fonds serviront à soutenir Turame dans sa mission d’appuyer les commerçants qui ont perdu leur capacité à rembourser les prêts contractés alors que tous leurs biens sont partis en fumée. Ils les aideront à se remettre surtout à payer les prêts précédents et démarrer leurs commerces à nouveau », déclare Mme Dawn M.Liberi.
Par ailleurs, "ce geste de solidarité est l’une des réponses à l’appel lancé par le président de la République" après l’incendie le drame du 27 janvier dernier : "Nous sommes conscients que les pertes financières sont énormes. Et nous espérons que cette contribution sera mise à profit pour aider les plus vulnérables à repartir de bon pied", précise-t-elle.

Pour Turame, l’incendie du marché central de Bujumbura a occasionné autour de 155.000.000 Fbu de pertes, selon Francine Nizeyimana, chef d’agence de la microfinance.

<doc7029|left>Avec ce don, les membres de Turame vont bénéficier d’autres crédits et le temps de remboursement sera prorogé. Pour permettre aux clients de redémarrer rapidement, le taux d’intérêt qui était fixé à 3% sera de 2%.

Au nom de l’administration et du gouvernement burundais, Saïd Juma, le maire de la ville de Bujumbura a remercié "le geste solidarité des amis américains", et demandé aux responsables de Turame à veiller sur l’usage des fonds : "Les causes de cet incident ne sont pas encore connues", a-t-il rappelé.

Créé en 2004 comme projet et accepté comme microfinance en 2007, Turame travaille dans 14 provinces avec des bureaux à Gitega (au centre), Makamba (au sud) et Ngozi (au nord). Il offre des microcrédits aux petits entrepreneurs dont un bon nombre n’a ni épargne ni garanties physiques. 80% de ses clients sont des femmes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 875 users online