Ce vendredi 8 février, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi Mme Dawn M. Liberi a annoncé qu’un don de 50.000 $ était accordé à la microfinance Turame. Cette somme vient relancer le programme de microcrédit pour les commerçantes victimes de l’[incendie du marché central de Bujumbura->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4696].
<doc7030|right>"Ces fonds serviront à soutenir Turame dans sa mission d’appuyer les commerçants qui ont perdu leur capacité à rembourser les prêts contractés alors que tous leurs biens sont partis en fumée. Ils les aideront à se remettre surtout à payer les prêts précédents et démarrer leurs commerces à nouveau », déclare Mme Dawn M.Liberi.
Par ailleurs, "ce geste de solidarité est l’une des réponses à l’appel lancé par le président de la République" après l’incendie le drame du 27 janvier dernier : "Nous sommes conscients que les pertes financières sont énormes. Et nous espérons que cette contribution sera mise à profit pour aider les plus vulnérables à repartir de bon pied", précise-t-elle.
Pour Turame, l’incendie du marché central de Bujumbura a occasionné autour de 155.000.000 Fbu de pertes, selon Francine Nizeyimana, chef d’agence de la microfinance.
<doc7029|left>Avec ce don, les membres de Turame vont bénéficier d’autres crédits et le temps de remboursement sera prorogé. Pour permettre aux clients de redémarrer rapidement, le taux d’intérêt qui était fixé à 3% sera de 2%.
Au nom de l’administration et du gouvernement burundais, Saïd Juma, le maire de la ville de Bujumbura a remercié "le geste solidarité des amis américains", et demandé aux responsables de Turame à veiller sur l’usage des fonds : "Les causes de cet incident ne sont pas encore connues", a-t-il rappelé.
Créé en 2004 comme projet et accepté comme microfinance en 2007, Turame travaille dans 14 provinces avec des bureaux à Gitega (au centre), Makamba (au sud) et Ngozi (au nord). Il offre des microcrédits aux petits entrepreneurs dont un bon nombre n’a ni épargne ni garanties physiques. 80% de ses clients sont des femmes.