Jusqu’ici au conditionnel, Iwacu peut confirmer que le « journaliste » Kenny Claude Nduwimana ne fait plus partie des 42 journalistes de la « CVR Media Team ». Le samedi 1er août à 16H 12, Gérard Mfuranzima, le chargé de la communication de la CVR a exclu Kenny Claude Nduwimana de la liste des journalistes de la « CVR Media Team. »
Désormais, ce groupe des journalistes ne compte plus que 41 membres. Après plusieurs jours d’hésitation, la CVR s’est finalement séparée de cet individu qui prône ouvertement la haine ethnique entre les Hutus et les Tutsis. « La CVR prend une bonne décision, cette commission pilote un processus sensible et délicat où de tels individus n’ont aucune place », a réagi Antoine Kaburahe.
Pour rappel, dans une lettre ouverte, le journaliste et écrivain burundais avait alerté le CNC sur le discours terriblement haineux de ce « journaliste ». Quelle sera l’attitude de Nestor Bankumukunzi, le président du CNC après la décision louable de la CVR ? Pour rappel, pendant plusieurs mois, le « journaliste » Kenny Claude Nduwimana ouvertement fait la promotion de la haine ethnique et, jusqu’ici, le CNC qui dispose d’un service qui fait le monitoring quotidien de tout le travail des journalistes burundais n’a jamais réagi . Pourtant, le CNC se dit très vigilant sur le respect de la déontologie journalistique.