La plénière attendue ce lundi dans le cadre du dialogue inter-burundais d’Arusha a été ajournée. Elle est « reportée pour ce mardi. » Les raisons avancées : le bureau de la facilitation a passé la journée à traduire en anglais les propositions émises par les cinq groupes formés par les protagonistes. Ensuite il a été question de procéder à la compilation de ces documents en relevant les points de convergences et de divergences.
Faute de se convenir sur un Burundais censé assurer la modération, on apprend que la facilitation va prendre les choses en main. L’ouverture des débats est donc prévue ce mardi à 9h , en présence de l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa.
Les informations sur place font également état d’un report pour mardi d’un dîner prévu entre le facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, cinq leaders de la partie gouvernementale et leurs alliés, cinq leaders de l’opposition ainsi que les deux anciens chefs d’Etat. L’idée étant de les mettre à contribution en marge d’autres tractations en cours.
Arusha ne donnera rien. Les choses sont claires et on n’a pas besoin de pourparlers. Les Accords d’Arusha du mois d’Août 2000, devraient être respectés intégralement y compris l’interdiction de 3 mandats présidentiels successifs. Or, celui-là même qui est à la base de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre pays (des milliers d’assassinats ciblés, d’enlèvement et de disparition forcées, plus de 400.000 personnes forcées de quitter le pays pour raison d’insécurité sans parler de viols et de maltraitance de la population burundaise régulière par les Imbonerakure etc..) est à la manœuvre pour changer la constitution burundaise et régner indéfiniment sur un pays meurtri. C’est inacceptable… !
Ces reports répétitifs n’augurent rien de bon.
Soit la plénière sera encore une fois reportée ou la restitution aura lieu mais son contenu laissera à désirer, sans aucune surprise. J’espère que Dieu viendra imminemment au secours des burundais sinon, notre pays sera contraint à la disparition comme nation avec ses caractéristiques intrinsèques tellement les indicateurs sont au rouge.
Celui qui a encore un espoir, à part la volonté divine pour sauver son peuple, pourra m’aider à remonter mon moral.
Quels hypocrites !!! Abamenyereye ivyagusa ! Ntimwibagire ko ivyagusa bitera ubwenge buke ! None umwibutsa wa basokuru wabaye réalité i Arusha ?
Il n’y rien à mettre en plenière! Le dîner peut être dévoré mais rien à mettre à contribution.
On ne peut courir derrière deux lièvres à la fois.Ou c’est le dîner ou alors c’est la discussion sur le travail effectué en groupes constitués.Mukapa est en train de se moquer de ses invités et certes qu’il a déjà son rapport final établi.