Mardi 05 novembre 2024

Politique

Uprona : pour qui roule le « milieu » ?

21/04/2014 20

Deux solutions sont brandies pour résoudre les problèmes de l’Uprona. Une réunion du comité central et un congrès. Entre les deux, « un milieu » qui veut changer les choses.

Pour Gaston Sindimwo, il y a une représentation légale pour coordonner la réunion des organes ©Iwacu
Pour Gaston Sindimwo, il y a une représentation légale pour coordonner la réunion des organes ©Iwacu

Le 28 mars, une lettre d’Alain Guillaume Bunyoni au ministre de l’Intérieur provoque un tollé à l’Uprona dirigé par Charles Nditije. Le chef de cabinet civil du président Pierre Nkurunziza y demande à Edouard Nduwimana d’appuyer Concilie Nibigira dans le processus de réunification. «  Le problème n’est pas à l’Uprona mais au niveau du pouvoir, et la lettre de Bunyoni en est la preuve. Il s’est autosaisi puisque, en principe, la présidence n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires internes de l’Uprona » remarque Jean Baptiste Manwangari, qui se réclame de l’Uprona dit légitime.
Une ingérence que Bonaventure Niyoyankana, député uproniste, trouve normale. « Manifestations, attentat, menaces…Il s’agit de l’ordre public et l’exécutif doit intervenir. »

Pour le camp Nditije-Ngayimpenda, cette ingérence du pouvoir ne vise que la destruction de l’Uprona. « Ils craignent une réunion du comité central car ils sont minoritaires. Leur mission est de saboter la réunification pour que l’Uprona se présente aux élections affaibli », fait savoir Tatien Sibomana. Et pour y arriver, le camp Concilie Nibigira veut organiser un congrès, et le pouvoir le soutient. Bonaventure Niyoyankana aussi, pour lequel il est incontournable que le congrès soit organisé par Concilie Nibigira.
Le camp Nibigira semble évasif …

Selon Gaston Sindimwo, porte-parole du camp Concilie Nibigira, la représentation légale est là pour coordonner la réunion des organes. Sans être précis, il indique que dès que le bureau exécutif se réunira, il décidera de la suite. « C’est pourquoi les gens veulent nous bousculer avec le congrès. Nous nous préparons, mais pas sous la pression de la rue », précise-t-il.

Tatien Sibomana : « Leur mission est de saboter la réunification pour que l’Uprona se présente aux élections affaibli » ©Iwacu
Tatien Sibomana : « Leur mission est de saboter la réunification pour que l’Uprona se présente aux élections affaibli » ©Iwacu

Le camp Nditije considère, toutefois, que c’est Concilie Nibigira qui constitue le blocage aujourd’hui. Raison pour laquelle un tiers du bureau exécutif vient de convoquer une autre réunion du comité central. « Le ministre de l’Intérieur a rejeté la réunion précédente en arguant que certains n’avaient pas été mis au courant ou conviés » souligne Tatien Sibomana. Ce dernier craint que le camp Concilie Nibigira organise un congrès, « qui trouverait facilement des figurants pour y participer ». D’ailleurs, il semblerait qu’il ait déjà un candidat au poste de président du parti en la personne du député André Ndayizamba.

Des Badasigana du milieu à la rescousse de l’Uprona

D’après Bonaventure Niyoyankana, député uproniste, les deux camps sont finis et ne peuvent plus diriger le parti. Il annonce une alternative : « Il y a des Badasigana qui sont au milieu et qui vont bientôt s’exprimer pour prendre des décisions afin de sortir de cette impasse. Et j’en fais partie. »
Mais, pour M. Sibomana, la situation est claire : « Soit on est du côté de l’Uprona légitime et on veut que le parti soit indépendant, soit on est pour le Cndd-Fdd », réagit-t-il à l’annonce de M. Niyoyankana.
Un milieu qui ne gêne pas Gaston Sindimwo, qui rappelle que Bonaventure Niyoyankana a renoncé à la présidence du parti : « S’il l’a fait pour aller au milieu, c’est une bonne chose. Qu’il soit du milieu, de gauche ou de droite, l’important est l’édification du parti. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. Theophile

    Le probleme de l’UPRONA c’est bien entendu la prochaine election qui pointe a l’horizon et les positionnements des uns et des autres.Ce n’est pas Nditije/Ngayimpenda qui me contrediront, eux qui se cachant derriere la « reunification » ont confectionnes des listes. Je pense que ce duo devrait se rendre a l’evidence et ne pas continuer a tirer les ficelles vers le bas. Ils savent qu’ils representent une minorite agressive et extremiste, d’ou la peur d’un probable congres car cette fois c’est le nombre de militants qui comptent, pas une poignee de gens qui lancent des pierres aux  »ennemis » pour les terroriser ou les dissauder. Je salue en passant le courage de Niyoyankana qui malgre les ont dit continue de montrer a qui veut bien voir que la reunification a la maniere de Nditije/Ngayimpenda n’en est pas une.
    Au lieu de verser dans la bassesse d’injurier des gens, il est grand temps que ce duo accepte et se courbe devant les militants
    Pourquoi Manwangari a lache ce duo?Est ce qu’il roule pour le CNDD/FDD? A t il accompli sa mission ou elle continue?
    Il n’ya pas de reunification qui laisse derriere les uns, il faut se rendre a l’evidence et composer avec ceux que l’on aiment pas. c’est la seule voie de sortie, sinon il y aura toujours des « reunifications »

    • Nzobandora

      Théophile,
      Tu parles de quel UPRONA?
      Pour toi l’Uprona aile Nduwimana, Concilie et Gaston est majoritaire sur le terrain? Je ne sais pas de quel terrain tu parles mais pour limiter les polémiques je te renvoie aux photos des dernières réunions de ton Uprona ainsi qu’aux agissements et emprisonnements de la jeunesse qui refusent de suivre ceux qui s’apprêtent pour moi à enterrer ce parti pour des intérêts personnels mais pour une courte durée malheureusement.
      Penses tu que la majorité des upronistes comme tu dis avaient soutenu le coup de force du parti au pouvoir par rapport à la révision ratée de la constitution? Chose que Concilie avait approuvée.
      Penses tu que la majorité des Upronistes avaient plus ou moins soutenue la condamnation à perpétuité des jeunes du MSD comme l’ont fait les dirigeants de cette aile?
      Penses tu sincèrement que la majorité des Upronistes sont insensibles aux dégâts des imbonerakure comme le sont ceux –là actuellement? Alors qu’ils dirigent les institutions concernées ?
      J’ai mas petite réponse à ces questions je n’avais jamais vu une aile de l’UPRONA aussi impopulaire (mais apparemment on s’en fout) et je pense sincèrement que l’UPRONA est parti pour vivre des années dans le placard a partir de 2015 et j’espère qu’à ce moment là on aura le courage d’assumer les responsabilités et cela est valables pour toutes les ailes mais à différents degrés
      Puis se déchirer pour faire des listes alors que l’issu est tout à fait prévisible (même en cas de réunification avec l’autre aile car tardive) je trouve yuko muriko murimaramriza ubusa mwiha amenyo y’abantwenzi

      Ndavuga simvura et seul l’avenir izotwereka ukuri

  2. Gashurwe Concilie Marie-Ange

    Le milieu de l’Uprona roule pour moi.

  3. Pioneer

    Tout ce monde s’agite pour se positionner par rapport a 2015. Une solution simple existe qui mettrait fin a ce gachis. L’Uprona legitime doit annoncer officiellement que:
    a) il n’y aura plus de listes bloquées au sein de l’Uprona.
    b) Il y aura des primaires en bonne et due forme pour elire les candidats députés a la base.
    c) Les candidats deputés eliront en leur sein le candidat de l’Uprona aux elections presidentielles.
    A chacun de faire ses preuves aupres de l’electorat du terroir. Et que le meilleur gagne.

  4. CHANGE WORLD

    C’est fini l’UPRONA. Avec la force et la brutalité des DD, vous n’y pouvez rien. C’est la victoire forcicratie qui mettra à la tête de l’UPRONA le camp concilie. Les sages de l’UPRONA n’ont plus la place devant la mangicratie dont les leaders sont ceux qui savourent déjà les miettes données par les DD. Je causais dernièrement avec un UPRONISTE parmi les conseiller de Bazombanza qui me disait que grâce aux magouille de concilie, il vient de gagner un poste qui lui permet d’améliorer sa vie. Mes chers UPRONISTES, il ne vous sera pas facile de vaincre car votre parti est actuellement dominé par les ventriotes prêts à hypothéquer la vie des milieux de gens pourvu que leurs intérêts soient sauvegardés.
    Ce n’est pas Bazombanza qui vient de savourer les missions en Europe, les repas copieux et vins payés par le contribuable qui va faciliter la réunification de l’UPRONA qui lui couterait chère une fois réussie. Toutefois, ces…doivent savoir que la vérité finira par vaincre et ils vont le regretter.

  5. Muco

    Burundi bwanyu,none erega nuko ubu imbonerakure bazivanze na JRR,igitangaje nuko nizombonerakure bazigora,bazivanga nabatutsi zikitwengera kuko bashitse hagati yabo barisa.

  6. L'histoire est en marche

    Mr Gaston nous dit qu’ils ne peuvent pas organiser de congrès sous pression de la rue??? Mais voyons donc, le mandat de la représentation dite « légale » de l’Uprona a expiré depuis 2012 et Sindimwo trouve que la pression vient de la rue?? Mais dans quel monde il vit lui? La pression vient de la loi car le parti doit quitter cette espèce de transition et se doter de nouveaux organes dirigeants à l’issue d’un congrès organisé régulièrement. Nimba twasubiye muvyo muri 2009 data wanje, nta ngorane ndabibonamwo ko comité exécutif yariho ico gihe izwi bikaba uko nyene pour le comité central, ni kuki abo bitwa ko batwara umugambwe badatumako congrès none? Que ce soit Ndayizamba, Nditije ou un autre s’il est élu cela ne pose aucun problème puisque ce sera la volonté des badasigana. Mu vy’ukuri n’abo bari au milieu naho ntabona neza ngo ni au milieu de quoi, nta kibazo biteye outre mesure: ko haba ama courants mu mugambwe ça fait la richesse d’un parti. Le courant majoritaire niyo iheza igatwara umugambwe, Selon moi, la question reste : pourquoi ne veut-on pas organiser de congrès?

  7. kibwa jean

    Merci d’avoir censuré la vérité!!

    • Gashurwe Concilie Marie-Ange

      Baguhoye izina comme ils ont fait pour Mpenekazi Concilie-Ambule. Ngira iyo witwa Kabwa ( plus sympatique que Kibwa pour certains (connotation negative meme si tous les 2 evoquent un chien). Mais, ne t’en fais pas, nuwivugira ko ivyinyuma yahevye bahavuye bamureka abandanya avuga.

  8. kibwa jean

    Le parti Uprona risque un long coma si d’ici peu les grands sages ne prennent les choses en main. Sindimwo le plombien est le pur produit des ventriotes comme Martin, Térence, Anicet, Pontien ect….Ils sont si mesquins, si méchants qu’ils prennent jamais de micro. Ils agissent en eaux troubles, achètent les consciences avec l’argent du cndd-fdd pour casser le parti Uprona. Martin fait bien son job car il est conscient qu’il n’aurait jamais posé son pied à Arusha s’il devait avoir l’aval de l’Uprona qui pleure encore les supplices de Kadege. Et pourtant c’est ce dernier qui a fait Martin, qui l’a promu. Et quand on le castrait, lui faisait « faire des enquêtes ». Térence a été premier vice et il a atteint le sommet, il peut maintenant prendre ses comprimés tranquillement. Son complice Pontien qui a échangé l’électorat de Kinindo et Ngagara contre un poste d’un seul homme reste plus ou moins dans la course car c’est le plus jeune mais il sait pas parler. Sa première et dernière sortie médiatique a été une catastrophe ……bref il faut que les anciens de l’Uprona reviennent et organisent le parti. Le duoNditijeEvariste-ConcilieGaston est à mettre de côté, du moins comme « présidentiables » tout en les gardant comme membres.
    Kibwa

  9. Busorongo

    « D’ailleurs, il semblerait qu’il ait déjà un candidat au poste de président du parti en la personne du député André Ndayizamba. »
    Je crois bien que c’est votre opinion personnelle Mr Madirisha.
    Il serait bien si vous aviez publie ce papier dans opinion. Sinon ibi ni ibihuha

  10. RIRATASHE

    Uwobabesha ngo NIYOYANKANA ni l’homme du milieu!!!
    Mbe nkuko Umushingantahe Tasiyano abivuga, uwo yoba ari au milieu yoba afise quelle position? ko igituma ako karwi katari kumwe n’inzego z’Umugambwe zemewe n’Abadasigana kizwi càd kuba mu kwaha kwa CNDD-Fdd abo bandi bahenda abantu ngio bahagaze hehe?
    Nagira menyeshe abatabizi ko abo biyita ko bari au milieu baserukiorwa na Martin NDUWIMANA na Térence SINUNGURUZA. None ninde atazi aho bahagaze? Ninde ayobewe ko aribo bishikira muri DD gusumba abandi?
    Ninde Mudasigana atazi ko abo bantu n’abakozi babo nka Pontien NIYONGABO, Anicet NIYONGABO batigeze bagomba ko umugambwe usubiza hamwe.
    En réalité, n’iyi crise UPRONA irimwo nibo les principaux acteurs kuko aho SINUNGURUZA atsindiwe amatora yo kurongora UPRONA muri Congrès de Réunification de 2009, baciye bigira inama na groupe ya be na Martin, Pontien, BULANJE, Anicet n’abandi bahemu baca bagura Gaston nawe aca abashikanira NIYOYANKANA qui ne connaît rien de l’UPRONA.
    Bahejeje kumushira mu vyara, niho baca bamutuma gusenya inzego za UPRONA réunifié kugira bashobore gufasha CNDD-FDD ivyo basezeranye.
    N’ubu harya Concilie apfa kudadaza ariko ntaco ashoboye kuko ako karwi gafatanije na Gaston na BUNYONI niko kamubwira ivyo akora. N’ikimenyamenya ni uko abantu bose bariko barasubirira abahora mu bibanza bike UPRONA ifise bashirwaho na Gaston na BUNYONI.
    UPRONA rero yishwe n’abo bagiriraniye amasezerano na DD kuko même en 2009, ils ne voulaient pas la réunification de l’UPRONA mais ils l’ont subie.
    N’ubu rero Abadasigana ni bahaguruke bafatane mu nda duhabuze umugambwe wacu. Urumva ga ntuze aho tugeze ngo naho Congrès yoba ngo ni DD yobanza gushinga uwutorwa.
    N’akagaye ntikoba ako.

    • qdqm

      @Riratashe: uretse ko ako ako karwi ka Martin na Sinunguruza katabaho, ivyo uriko uravuga nta fatiro bifise. Wubahutse uvuga ngo Sinunguruza niwe yazanye Niyoyankana gusambura Uprona??? Menya neza ko mu matora yo muri 2009 y’umukuru wa Uprona Niyoyankana yariko ahiganwa na Sinunguruza. Niyoyankana yarayatsinze, kandi yarashigikiwe na Tatien, Manwangari hamwe na barya bandi bose ubu birigwa baramutyoza, ugira ngo Sinunguruza yaramushigikiye? Iyaba Sinunguruza ariwe yamuzanye nk’uko ubivuga, wumva bari kwitoza bose gutwara umugambwe, canke bari gushigikirana? ubwo wewe uri umuporona?

  11. Uwarugwanye

    Le feuilleton UPRONA se poursuit. Jusqu’en 2015. Ne soyez pas dupes, le schéma de détruire le parti FNL en 2010 est celui-là même que Nkurunziza a obligé son disciple Edouard Nduwimana d’enclencher pour démenteler l’UPRONA. Tatien Sibomana se révèle être le meilleur idéologue du parti UPRONA. Il sait détecter à temps chaque manoeuvre de diversion lancée par le parti présidentiel. Quant à Bonaventure Niyoyankana, il nous fatigue avec sa comédie qui ne finit pas. C’est quoi le milieu en politique? Dans la stratégie de nyakurisation initiée sous l’ère Nduwimana Edouard, deux options sont possibles: soit inféodé au CNDD-FDD, soit prendre ses distances par rapport au CNDD-FDD. C’est cela que Bunyoni a voulu insinué en plaidant pour un soutien fort au camp Cncilie Nibigira. La tactique a fait ses preuves avec les MIBURO-BIGIRIMANA-KENESE chez les FNL. Il suffit de fabriquer deux ou trois marionnettes dans le groupe, le congrès est convoqué par Edouard Nduwimana lui-même et le lendemain il signe son accord sur les résolutions prises. Voilà le plan déjà arrêté par le cabinet de Nkurunziza via Bunyoni. Concilie n’est que le cheval (ou la jument) de Troie pour arriver à l’objectif. Que l’UPRONA se prépare à ce scénario du pire car NKURUNZIZA, rancunier qu’il est, est décidé à faire payer au groupe NDITIJE-NGAYIMPENDA la gifle de Kigobe à la fin 2013. Les cibles visées: les députés réputés plus durs. Seuls le mangeurs ramasseurs des miettes seront promus à la tête d’un Uprona « légal ». Gaston SINDIMWO salive déjà sous la table, les mains lavées car pas de cuillère pour un affamé.
    La guerre continue, disait le révolutionnaire Chee Guevala.

  12. borntomakelovenotwar

    Nombreux leaders à se partager un petit parti en termes d’électorat ! C’est là que réside le problème : qui sera sur la liste ? Sûr qu’il ne feront plus 17 mais aux environs de 10 avec la présence de Sahwanya-Frodebu avec Bamvuga comme chef de file, Frodebu-Nyakuri de Minani Jean qui fait une conquête plus qu’avant, Fnl dans toutes ses branches, MSD+UPD. Le grand perdant sera bel et bien l’Uprona, beaucoup plus que le Cndd-Fdd. Il faudra que les jeunes se lèvent et disent NON aux vieux spoliateurs qui veulent tenir le parti en otage pour couvrir leurs crimes d’hier. Et si les jeunes propres conquièrent le parti, sûrement que le parti va même perdre l’étiquette de parti-ethnie-pire-de-Bururi et les chances d’un grand électorat seront grandes.

  13. kana

    Attention mes chers Badasigana, les DD vous ont tendu beaucoup de pièges. Il faut raisonner et agir avec délicatesse. Nous avons peur que l’UPRONA soit comme le FNL de RWASA avec le pseudocongrès de Gihofi. Je sais qu’il y a des Badasigana riche, sage et intelligent, il faut les faire participer pour sauter les pièges tendues à l’UPRONA via Concilie, Bazombanza et leurs acolytes. Unis, on vaincra, le pays compte sur les Bashingantahe qui ne manquent pas à l’UPRONA. Quant à Concilie et autres, qu’ils se ressaisissent, « URYA UWANYU UKINOVORA INTUNTU »

  14. Burundi Bwacu

    Pour une fois, un article neutre. Je rigole, donc maintenant c’est le camp de Nditije-Ngayimpenda qui ne veut pas d’un Congres? La verite c’est qu’ils savent qu’ils vont eux aussi perdre, maintenant tous les Badasiganas ne veulent plus des positions extremes des Nditije-Ngayimpenda, surtout qu’ils savent qu’ils ne sont pas sincere. Peut etre Ngayimpenda n’est pas au courant mais Nditije avait promis de soutenir un 3e mandat au CNDD-FDD avant le divorce.

    Si Concilie n’a personne comme nous les medias raconte, pourquoi le groupe des Sibomanas ont peur? Demander des observateurs neutres du Congres. En passant, l’Ambassadeur Andre Ndayizamba, n’est pas n’importe qui. C’est le depute de Bururi, sage, surtout durant les elections de 2012, il etait numero deux dans les elections avant que le groupe de Ntidije et Sinunguruza utilisent leurs crocs en jambe. En peu de mots, si Concilie accepte de se mettre a l’ecart que Nditije fasse la meme chose pour le bien du parti.

    • Eugène

      Bonjour très cher,
      Je tiens à vous soutenir sur votre dernier point. Il faut faire table rase et celà demande à ce que Mme Nibigira et Mr. Nditije se mettent à l’écart.
      Cependant, j’ai une analyse différente de la vôtre. Je constate que l’Uprona s’est désintégré à partir de la démission de Sinunguruza et non le limogeage de Busokoza. Comme vous l’avez dit, qui était l’homme de Sinunguruza en 2012? Il s’agissait de Nditije. N’oublions pas les circonstances de 2012, le congrès de 2012 avait d’abord été annulé par Mr. Nduwimana encore une fois. Il a fallu la ruse ou la malice,diront certains, de Sinunguruza pour qu’il ait lieu.
      Enfin, en 2007, souvenons-nous qu’il était le chef-frondeur parmi les députés en faveur de la démission de l’ancien VP Martin Nduwimana. Et en 2009, il perdut contre Niyoyankana pour la direction du parti et pourtant il fut présenté une année après pour être 1er VP. Et sans me tromper, il est le VP tutsi à avoir passer le plus de temps au siège de 1er VP.
      Enfin, son déclin fut causé par deux hommes qui maintenant se vomissent: Sidimwo qui oeuvra au sein du CNDD et Nditije au sein du parti. Il a été trahi au moment fort où les dossiers de la CNTB et le 3ème mandat se jouaient au sein de l’exécutif. Il fut donc trahi par des hommes qui’il avait lui-même nommé comme Sidimwo (chef de cabinet adjoint et secrétaire du parti:2 postes qui n’existaient pas auparavant ou ne subsistaient plus) et Nditije qu’il avait fait élire coûte que coûte mais ceux-ci avaient en réalité chacun un agenda caché, et c’est de là que provient la crise actuelle de l’Uprona.
      Ainsi toutes les analyses faites ci-haut sont pour la plupart des opinions et non des faits. Cet homme qui ne parle jamais aux médias ne peut être placé si facilement dans une case ou une grille bien définie. Ayant eu à collaborer avec lui lorsqu’il était magistrat, l’expression qui l’a toujours collé est celui d’un ambitieux guidé par « une main invisible ». On l’a dit régionaliste, du frodebu lorsqu’il fut à la tête du CENI de 1993 qui constata la victoire de feu le président Ndadaye, buyoyiste, et maintenant un homme du CNDD mais ce dont je me souviens c’est qu’il a toujours été un modéré, et un grand travailleur et c’est avec le temps que je l’ai vu devenir un politicien avec les qualités et surtout les défauts que celà comporte.
      Certes, la seule chose connue est son refus de la réunification avec l’aile dite de réhabilitation. Mais on voit ce qu’une réunification « forcée » a amené.
      Alors chers Badasigana, il faut faire table rase et que ceux qui ont déjà eu « une part du gâteau » acceptent de se placer en arrière. C’est là une des solutions et surtout ne nous voilons pas la face chacun a un intérêt personnel dans ce genre d’affaires mais il faut enfin un chef avec une majorité qui se dégage et qui soit en position de gagner les élections futures.
      Quant à Sinunguruza, aux dernières nouvelles, à ceux qui l’aiment ou le détestent, il serait entrain de s’internationaliser( OIF ou UA??) mais si celà est le cas c’est qu’il ne sera plus acteur des querelles de l’Uprona pour ceux qui lui prêtent ces intentions mais sûrement un observateur.
      L’Uprona regorge d’hommes de sa trempe, que ceux-là prennent leur courage à 2 mains et aillent dans la mêlée pour que le parti puisse être proche de toutes les couches sociales et « ethniques ».
      Merci.

      • NUKURI

        Garcon de course

      • qdqm

        @Eugène: Vous venez de bien parler, très bien meme; contrairement à ces deux autres ignorants Riratashe et Kibwa Jean qui racontent du n’importe quoi, pensant devoiler ce que eux appellent leur « verité » alors qu’il n’en est rien. C’est vous, Monsieur Eugène qui connaissez vraiment le parti, abo bandi nabo reka tubime amatwi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 123 users online