Samedi 23 novembre 2024

Editorial

L’Uprona dans une position intenable

17/01/2014 49

Antoine KaburaheRien ne va plus entre le Cndd-Fdd et l’Uprona. Le tandem vacille. Le parti au pouvoir accuse son partenaire de faire des « démarches machiavéliques » pour torpiller « le programme réconciliateur du gouvernement. » Le Cndd-Fdd dénonce sa « duplicité », et rappelle que, par exemple, des cadres de l’Uprona font partie de la CNTB décriée par l’ancien parti unique…

Le parti Uprona se trouve dans une position intenable. Sa base estime que le parti doit être « logique ». Quitter le gouvernement ou arrêter de « geindre ». C’est même la position officielle d’une aile de l’Uprona, le courant dit de « réhabilitation ».

Mais la direction du parti soutient que quitter les institutions ne résout rien. Mais Charles Nditije nuance. «  Nous ne resterons pas éternellement au Gouvernement », a dit à Iwacu le président de l’Uprona. Il indique qu’une décision de retrait demande une longue réflexion pour un parti mûr comme l’Uprona. « Avant la prise d’une si grave décision, il faut d’abord mener des consultations au niveau des organes du parti et élargir le débat aux non upronistes ».

Le départ de l’Uprona reste donc une possibilité. Au sein du parti au pouvoir, certaines voix qui se disent « agacées » souhaitent même ouvertement son retrait.
Reste que le départ de l’Uprona n’est pas anodin. Il consacrerait définitivement le monopartisme dans les institutions. C’est déjà fait, dit l’opposition radicale…

Forum des lecteurs d'Iwacu

49 réactions
  1. Rivuzimana C.

    Attendez-vous à ce que Nkurunziza ne revienne pas en 2015, et si confrontations il devrait y avoir ce sera au sein même du Cndd-Fdd qui aura des difficultés à s’entendre sur la nouvelle candidature à soumettre pour les présidentielles. Ils seront même invités à la prière à cette effet pour éviter une scision éventuelle au sein du parti mais vont-ils réussir à passer ce moment frisquet sans trop de dégâts? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura un nouveau Cndd-Fdd à la tête du Burundi qui ne sera cependant plus ce qu’on aura connu ces 10 dernières années avec le couple et équipe présidentiel Nkurunziza. Civil DD ou militaire DD, à surveiller de près!…

  2. Nkuriragenda

    Mbe abo ba Porona mu bashakako iki. Barekeke bimbe ikinogo cabo. Gutyo bizotworohera kubahamba atacamira.

    • Vuvuzela

      Le language de « guhamba » suivi d’une expression de « l’akanyamuneza » apres les funerailles, me parait bizarre; surtout en ce debut d’annee ou nous nous souhaitons bonne vie!

      Desole mais je crois que les mots n’ont pas ete choisis correctement.

      Pourquoi, par exemple, on ne souhaiterait pas a nos DDs bonne sante et bon depart pour cette nouvelle annee qui vient de commencer!! Qu’elle soit pour eux une annee de sursaut national, pleine de bonne volonte de faire du bien a leurs gouvernes, une annee d’action positive..comme nous le souhaitons aux etres qui nous sont chers.

      • Nkuriragenda

        Wumvise ga Vuvuzela. Karoli Nditije yakoresheje iyo terme nyene (guhamba). Ngo bemeye gusubiza hamwe kugira ntibahambe umugambwe wa Rwagasore. Ne t’en fais pas le terme est bien approprie. Les concernés ont vite compris qu’après les funérailles il y aura l’Akanyamuneza chez leurs adversaires. A bon entendeur……

        • Gilbert

          IKINDYOHERA IYONDIKO NDASOMA IVYANDIKWA NGAHA NUKO UMUNTU WESE ACA ABONA UBWENGE UWANDITSE AFISE

  3. Bankumuhari

    Twari tumenyereye des tractations ethniques manigancées par les gouvernements militaires upronistes tutsis, ubu naho ni Société civile pro-tutsi uproniste igira izifate en mains en incitant les plus insouciants militaires et policiers DDs et FNL hutus à les aider à passer un semblant de coup d’État légèrement chaotique et non sanglant, qui leur permettrait uniquement yokuba bararya na makeyi ya transition en attendant évidemment le retour moins assourdissant de leur ennemi-ami Nkuruniza. Ce dernier se rallierait encore à eux selon la Constitution nationale et profiter de ce fait, un 3è voire même un 4è mais dernier de ses mandats. Eh oui, ça crie, ça hurle, ça se déchaîne et ça s’acharne sous l’emprise d’une petite clique de pyromanes décidés de se défaire temporairement du Cndd-Fdd pour en fin de compte lui refaire une place au soleil une fois l’avidité du pouvoir et d’argent apaisée/assouvi… Tugire amahoro, ubumwe, ibikorwa, iterambere n’ubutungane!…

  4. eDD

    Notre Nkuru va se presenter aux elections. Croyez-vous qu’il fait construire un nouveau palais presidentiel pour le ceder a quelqu’un d’autres?

    Comme certains le disent bien, il est tellement important que le DD ne veut pas s’en separer meme si ce dernier regorge des Imbonerkure capables de le remplacer et peut-etre capable faire mieux.

  5. Mudasigana

    1. Un conseil a certains zélés de l’ADC sur ce forum (et ailleurs). L’Uprona est votre partenaire naturel. Soignez votre langage a notre egard, comme nous le faisons. Nditije est un modele de courtoisie a cet effet. Inspirez-vous-en. Inspirez-vous aussi de Rwasa ou Bizimana, a cet effet.
    2. Aux eventuels jeunes Upronistes qui pourraient etre manipulés par les DDs: cira birarura! L’Uprona de Busokoza-Nditije n’est pas celui de Sinunguruza (que nous avons d’ailleurs deja pardonné).
    3. A Nditije-Manwangari-Ngayimpenda: continuez cet effort de rapprochement. Vous y etes deja et ca nous reconforte; nous de l’Uprona et les autres partenaires credibles de l’opposition.
    4. A toute l,opposition: L’acharnement en cours des DD contre l’Uprona est une replique au bloc en béton armé formé par l’Uprona, le Frodebu Nyakuri et le groupe des deputés Batwa pour bloquer la reconduction du mandat de Nkurunziza.
    5. Les DDs travaillent aujourd’hui sur l’option referendum.
    A tous ceux qui souhaiteraient que l’Uprona sorte du gouvernement: reflechissez-y deux fois. Dans le contexte actuel, ce serait le plus beau cadeau aux DDs. Restons-y plutot et ligotons-les institutionnellement pour empecher a Nkurunziza de torpiller la constitution via un referendum truqué. C,est ca le plus grand risque actuel. Consultez vos strateges politiques a cet effet et ne commettez pas l,erreur de 2010 (chaise vide). Nous en payons le prix aujourd’hui, collectivement.

    • Vuvuzela

      Faites-vous partie du gouvernement pour barrer la route a Nkurunziza vers sa reconduction?

      Est-ce que le probleme se reduit a Nkurunziza?

      Et si Nkurunziza laissait la place au general X ou civil, tous DDs? Allez-vous baisser la garde?

      • Mudasigana

        Oui a toutes tes questions. Et il n,y aura pas de garde a monter apres le depart de Nkurunziza. Le systeme DD s’ecroulera avec, comme le PDC en 1961. Faut pas lui donner l,importance qu’il n’a pas!

        • Vuvuzela

          Relisez ce que vous venez d’ecrire et vous trouverez que c’est vous qui lui donnez trop d’importance.

          Ce qui est sur, il pese lourd dans le systeme; mais je ne suis pas convaincu que les problemes que nous avons finiront avec son depart.

          • Mudasigana

            Je donne de l,importance a P.NK (sans l,estimer), pas au systeme DD (qui ne tient que sur lui). L,apres-DD est un autre debat.

    • saleh

      Il faut que le système DD parte! OK. C’est bon.
      Avez-vous pensé à l’après DD? Avez-vous une altérnative crédible et plus capable?
      N’allons-nous pas avoir un mélange hétérogène de dirigeants incapables de de s’entendre et de nous diriger et à y réfléchir pire que le système DD?
      Si vous n’êtes pas sûr de faire mieux(Ce que je doute pour le moment au vue de l’affiche actuelle comportant des Porona, Sinduhije, des Rwasa, ……), laissez tranquille le DD et nous avec!
      Quand vous aurez une altérnative crédible, revenez vers nous, on en reparlera alors.

      • Bakara

        Bien dit Saleh! Ubusya uwundi buroroha! Ceux qui s’agitent devraient d’abord essayer de nous persuader qu’ils sont sont capables de faire mieux! Jusque-là ils ont du mal! Mais qu’ils persévèrent car ils finiront, peut-être, par y arriver!

      • Kabaza I

        Il n,y a pas de magie pour cela. Il faut seulement des tetes bien faites, ce qui manque cruellement aux DDs. Gerer un miniscule pays de 10millions d,habitants sur 28k km2 est une promenade de sante. La preuve: votre voisin (aux memes ressources) affiche une croissance annuelle de 7.2%.
        Et vous, vous n,etes meme pas capables de ramener le PIB au niveau où il etait en 2005 à votre arrivée au pouvoir. 10 ans de “Temps perdu”, comme dirait Proust. Et vous voulez un autre mandat! A votre place, j,irais me cacher, comme sait bien le faire l’auteur de la politique de l,escargot.
        On connait vos 2 slogans: a) gratuite des soins de sante (avec un surendettement inégalé de l,Etat et un systeme de santé en etat piteux), b) des milliers de salles de classe construites. J,ai honte de voir les photos de vos oeuvres architecturales (Rugombo, Gisuru, …) immortalisées par les braves journalistes d,Iwacu. Au moins on gardera les archives de la malheureuse odysee DD.
        Le developpement, ca se pense d,abord, les gars. Chez vous, c,est du Panurge, songa bele, sans direction.

        • Gito

          @ «Il n,y a pas de magie pour cela. Il faut seulement des tetes bien faites, ce qui manque cruellement aux DDs».

          Y en a-t-il eu mieux au temps de l’Uprona, du Frodebu, d’Uprona/Frodebu? Je ne le crois pas, donc jusqu’ici le Cndd-fdd est le meilleur de tous au Burundi. Sous l’Uprona, Frodebu, Uprona/Frodebu vous ne comptabilisiez que des têtes humaines tombant comme des mouches mw’ibagiro, nous autres on a renversé la vapeur et on garde le cap sur le développement global. C’est ça notre songa mbele si tu veux savoir, et on ne se laisse pas distraire par de mauvaises langues!…

    • Yananiye

      Voilà un mudasigana. Mais d’amblée, des questions se posent:1. Où se trouve le lien de l’ADC et l’Uprona. L’ADC est en déhors du gouvernement et a refusé de continuer les élections de 2010; alors que l’Uprona fait parti du gouvernement. 2. L’Uprona n’est plus un parti connu de Rwagasore, est-ce devient-il de plus en plus le parti de Nditije-Manwangari-Ngayimpenda, mon Dieu? 3. Et définitif, pourquoi l’Uprona ,continue-t-il à travailler avec les gens (le parti) en divergence (dd)? Quitte le gouvernement, on saura que l’Uprona est un parti à pleines stratégies.

  6. Vavanura

    Akari mu nyuma karahinda, ils[Upronistes] ont été élevés mu ndanye et ils n’arrêtent pas de s’attirer les foudres de leurs supérieurs DDs, il n’y a donc rien d’étonnant dans cette affaire!…

  7. lemieux

    L’Uprona a spolié et veut y rester ! Pour moi elle devrait non seulement se retirer des institutions mais aussi et surtout disparaître sous toutes es formes. Il est vrai que le P.L.Rwagasore + Ngendandume ont libéré le Burundi du colonialisme avec l’Uprona, mais depuis des années, l’Uprona signifie source de tous les malheurs que les Burundais connaissent et son nom évoque des cauchemars des burundais depuis des années, notamment 72.

  8. Vuvuzela

    Moi je pense que l’Uprona gouvernemental devrait fusionner avec CNDD et avoir comme president Francois Bizimana.

  9. La fameuse réponse « IL faut combattre le système de l’Intérieur »

    Je vous propose cette lecture pour essayer de théoriser les fondements de pareil attitude:
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/combattre-le-systeme-de-l-66186

  10. eDD

    Iwacu semble etre genereux dans sa version Anglaise et Kirundi: Pas de demande d’abonnement ou censure!!

    Ils sont gentils la-bas. Allons-y

  11. Muzazi

    Mutima,
    Tu fais semblant de faire une analyse sur ce sujet sensible, mais je regrette que tes propos sont superficiels, legers et surtout steriles. Si tu voulais avancer des arguments qui aident a construire notre Burundi d’aujourd’hui et de demain, tu ne devais pas omettre les disfonctionnements et les derives du CNTB. Je comprends tes emotions qui sont probablement liees de ce que tu as vu ou vecu dans le passé. Mais si tu veux que cette situation ne se reproduise pas, ce ne sont pas tes propos de vengence qui vont construire le pays. Contrairement a ce que tu penses, beaucoup parmis nous avons vecu la meme chose que toi, mais nous pensons que ce n’est pas cette reflexion destructive denuee de tout sens patriotique qui va permettre toutes les couches de la population a vivre dans l’harmonie. Au lieu de proposer aux internautes qui te lisent des solutions pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus, tu avances des propos qui encouragent un cycle de violence et de desolation. Tu oses meme a dire que le travail du CNTB ne va pas tres loin! Si tu ne parviens pas a voir les derives operees par cette commission, en moins bien sur que tu le fasses sciemment, c’est que ton esprit doit etre eclaire suffisamment pour la suite de tes interventions en ligne. Je sais ce que je parle puisque j’ai eu affaire moi-meme avec cette commission. Revenu d’exil en 2006, j’ai eu la chance d’etre retabli dans mes droits après une lonque bataille judiciaire. Apres la mise sur pied de la CNTB, voici que l’un des membres de cette commission m’approche pour me dire que si je trouve que ce n’est pas satisfaisant de ce que la justice m’a donnee, je peux toujours aller reclamer aupres la commission, et pour cela, il me faudra determiner la propriete que je vais recuperer ainsi que cinq cent mille franc des frais pour ouvrir le dossier. J’ai bien sur ete scandalise d’apprendre ca, mais la suite m’a appris que c’etait un mode operatoire pour cette commission. Je voudrais dire tout simplement que tous ceux qui pensent que la CNTB est le salut pour les Burundais qui ont ete leses, qu’ils se detrompent. C’est une commission qui a une mission bien determinee et qui n’apportera rien de salut pour notre pays si ce n’est que la desolation, la vengeance et la violence.

    • Mutima

      Bon! Muzazi! Muzazi! Muzazi!

      Je ne sais pas si votre commentaire était pour m’injurier, me rabaisser ou me faire taire… ou peut-être le tout à la fois… Ou aussi d’autres raisons de plus. Vous connaissez vos raisons… Passons!

      Voyons… Par quoi commencer? Mes propos sont superficiels? Évidemment qu’ils sont superficiels! Parce que je ne crois pas qu’une histoire d’horreur (ou plutôt des histoires d’horreur) qui s’est déroulée sur plus ou moins quarante années, avec toutes ses complexités et tous les camouflages qu’elle a subis, pourrait être racontée sur une cinquantaine de lignes. Chaque personne (hutue, tutsie, twa, ou autre) vivante ou morte (si on la réveillait), qui a été en contact avec ce qui s’est passé au Burundi d’avant ou d’après l’indéprendance, aurait sa version d’histoire(s) à nous raconter. Donc, pour la superficialité, je vous l’accorde : c’était superficiel! Je n’ai fait que gratter avec un bout d’aiguille sur une surface beaucoup plus grande qu’un terrain de football. Imaginez combien d’aiguilles et de temps cela prendrait pour couvrir le terrain au complet. Et imaginez maintenant que ce terrain ait une multitude de couches empilées les unes sur les autres, certaines ayant été détuites ou cachées. Et la je ne parle pas des couches de bébé puisqu’il me semble vous ne prenez tout qu’au premier degré. Je parle de surfaces superposées. Vous vous imaginez bien que personne au monde ne sera assez « non superficiel » pour découvrir, raconter et réparer tout ce qui s’est passé au cours des quarante (40) dernières années. Voilà pour le premier point.

      Mes propos sont « légers et surtout stériles »? Peut-être! Mais de mon point de vue, je crois qu’ils sont assez « lourds et surtout fertiles » pour vous « faire réagir et surtout cibler plus spécifiquement mon commentaire » (à la place de ceux des autres). Je vous invite à relire votre commentaire et de regarder particulièrement partout où se trouve le mot « propos ». Je vais juste résumer pour vous : « Des propos superficiels, légers, stériles, de vengence, une réflexion destructive dénuée de tout sens patriotique, propos qui encouragent un cycle de violence et de désolation… » Vous ne trouvez pas que c’est lourd vous? Hey!… STOP!… Arrêtez de me faire dire ce que je n’ai pas dit! À ce que je sache, moi j’ai parlé – « légèrement » – de « mauvaise foi ». Trop lourd à porter votre fardeau. Si vous décidez de déclencher un cycle de violence et de désolation parce que vous avez lu mon commentaire, je crois que vous avez un très gros problème. Et ce problème, ce n’est pas moi! J’imagine que vous pouvez imaginer qui c’est. Voilà pour un autre point.

      Troisième point : je n’ai pas dit que « le travail de la CNTB n’allez pas très loin ». Nuance : j’ai dit que la loi sur la CNTB n’allait pas assez loin. Là je crois que c’est vous qui avez fait sciemment de transformer mes propos, et c’est malhonnête. Si la CNTB reste dans les limites permises par cette loi, il n’y a ni dérive ni disfonctionnement. Si la CNTB va plus loin (ou ne va pas assez loin) que la loi le lui permet, c’est illégal et/ou injuste. Et je crois aussi que la nouvelle loi devrait permettre à ceux qui se sentent laisés d’avoir un moyen de recours, mais après excécution des décisions de la CNTB. Là où je ne suis pas d’accord, c’est cette manie hypocrite d’avoir sciemment cette mauvaise foi de dire systématiquement que l’autre est de mauvaise foi. Et je parie que vous ne faites que répéter ce que vous entendez à la radio ou lisez dans les journaux et l’Internet, sans avoir réellement consulter chaque dossier traité par la CNTB. Voilà pour le troisième point.

      Quatrième point : Vous ne me connaissez pas et donc ne pouvez pas me comprendre. Je ne vous connais pas et donc ne peux pas vous comprendre. Peut-être que si un jour on arrive à se connaître on pourra se comprendre. Par contre, cela n’empêche pas que je sois capable de respecter et d’accepter que vous puissiez avoir une opinion différente de la mienne et également une perception différente de ce que devrait être la justice. La reciprocité devrait être applicable : vous devriez être capable de la même chose envers moi ou tout autre personne.

      Cinquième point : Nulle part je n’ai parlé de vengence. Il s’agit de justice. Je trouve (j’insiste sur le « je ») trouve que c’est hypocrite que quelqu’un qui a acheté une maison ou une propriété volée (spoliée si vous voulez être politically correct) puisse se cacher sous le qualificatif de la « bonne foi » (même si c’est probablement le cas) pour réclamer une indeminité. Je ne dis pas qu’il faudrait les mettre à la rue. On devrait plutôt trouver un moyen de leur donner une résidence temporaire (à durée déterminée, à ceux qui n’auraient pas d’autres moyens) pour leur permettre de trouver les moyens de se rétablir, ou leur accorder un prêt bancaire garanti par le gouvernement. Ce prêt devrait être remboursable et transférable aux héritiers. Mais chaque cas a ses spécificités et devrait être traité en en tenant compte. Dans certains pays, si on attrape quelqu’un avec un bien volé (qu’il l’ait acheté ou non), non seulement il doit le retourner sans se faire rembourser, mais il est tenu de désigner le vendeur-voleur qui le lui a vendu sous peine d’être lui-même poursuivi pour vol et/ou comlicité de vol. Le fait d’ignorer que le bien avait été volé ne le décharge pas du crime ou de la complicité dans ce crime. Seuls les enquêtes peuvent l’en décharger.

      Si j’avais voulu parler de vengence, j’aurais dit qu’il aurait fallu les trainer en justice pour leur faire rembourser tout ce qu’ils auraient pu récolter ou bénéficier de leur occupation avec en plus intérêt et amendes punitives. Si j’avais voulu parler de vengence, j’aurais dit qu’il aurait fallu vous indemniser vous et tous les autres victimes pour tout le temps qu’ils ont souffert dans les camps de réfugiés ou autres je-ne-sais-quelles-galères inhumaines. Si j’avais voulu parler de vengence, j’aurais réellement tenu « des propos superficiels, légers, stériles, de vengence, une réflexion destructive dénuée de tout sens patriotique, qui encourageraient un cycle de violence et de désolation ».

      Pourquoi ai-je plutôt cette impression que « tu » y es déjà arrivé avant moi?

      • Kayondi jean

        Malheusement monsieur ce que vous dites là,je ne suis pas d,accord,parce que la plupart des maisons volées c,est l,état de cette époque qui les avait vendues ,donc vous ne pouvez pas dire que l,acheteur est un voleur d,ou on dit acquéreur de bonne foi,les bêtises faitent par l,état ,c,est à l,état de les corriger,même si les têtes changent,l,état est une continuité

        • Mutima

          « L’état est une continuité »… Encore une de ces idées reçues qu’on essaie de nous servir à toutes les sauces. Allez parler de ça au Rwanda, et on pourra en discuter après.

          Oui c’est à l’État de les corriger. Oui c’est aussi à l’État que revient le devoir d’appliquer la loi et servir la justice. Mais vous n’allez pas me dire qu’un président ou un ministre, qu’il l’ait été de l’époque des faits ou d’aujourd’hui, est responsable des violations des lois commises par des administrateurs à la base. Chaque personne qui ne respecte pas la loi doit être poursuivie à titre individuel. La plupart des « acquéreurs de bonne foi » ont acheté ces maisons et ces propriétés à des prix dérisoires après corruption d’une autorité administrative ou sur simple déclaration de bon vouloir. Si la loi a été respectée, il doit y avoir des registres au niveau administratif et je n’ai rien contre une indemnisation. Mais il faut y a aller au cas par cas et c’est ce que la CNTB est censé faire.

          Donc si vous voulez me parler d’un acquéreur de bonne foi, parlez-moi de quelqu’un qui a achété la maison et la propriété au prix juste de l’époque, et dont les registres devraient donner des détails sur les dates, les prix, les traces dans les comptes de l’État, les noms des témoins, etc. Ce sont ces renseignements qui permettront de déterminer qui indemniser et qui poursuivre pour recouvrer les indemnités. Si aucun de ces renseignements prouvant leur bonne foi n’est possible à obtenir, je dirais que ce sont vraiment des acquéreurs « de bonne foi » : pas qu’ils ont acquis des maisons ou des propriétés, mais qu’ils ont acquis la bonne foi.

          Ignorantia juris neminem excusat : Un proverbe latin qui stipule que « nul n’est cencé ignorer la loi ». Si on est attrapé après avoir commis une infraction, on ne peut pas dire qu’on ne savait pas que c’était illégal. La loi n’excuse personne.

  12. Nibab bareka guhenda abantu iyo porona ni buyoya ivyo vyos nibamufate murab ko vyos bitaca bignda neza.niw l fauteur d troubl.

  13. ali

    NONE BAZOVAYO RYARI KO NASHAKA GUTANGA CV YANJE HAKIRIKARE KUKO UTUZI TUZOCA TUBONEKA NAKARE IBIBANZA TWABAHAYE NIVYACU (DD).

    • umuhanuzi

      Ngira wihenze nuko bigoye kubemenya. Igihugu ni Imana yakiremye. Utaravuka cari ho kandi uzopfa ugise nta numwe akwiye kuvuga ngo arafise ikibanza yiharije. Kinda mwibe,mwice gira ivyo mushoboye igihe canyu kigiye guhera. Muragowe kubera ntimwamenye igituma mwagiye kubutegetsi. Ukora ikibi kikagurikira, ukora ineza ukayisanga imbere.

      • Habumutima

        @Umuhanuzi
        «Utaravuka cari ho kandi uzopfa ugise, nta numwe akwiye kuvuga ngo arafise ikibanza yiharije» & «Ukora ikibi kikagurikira, ukora ineza ukayisanga imbere»

        Ce sont les deux seuls passages ou si tu veux bien, les deux seules phrases VALABLES qui ressortent de votre commentaire. Les upronistes l’ont appris à leurs dépens, les Frodebistes sont déjà témoins et ce ne sont pas les DDs qui dormiront sur leurs lauriers. Uwufise ikosa en fait ni uwo wese qui sait que le Burundi peut d’un moment à l’autre tomber dans l’irréparable de meurtres ethniques hutu/tutsi, akabandanya akokeza au lieu de collaborer à son éradication. Guhohotera abanyagihugu isinzi, ukabarengeramwo ukabagandagura ataco ubahora, canke ukabazanmwo intambara zidahera si vyiza namba, parce que c’est sur cette même masse populaire que le Pays comptait pour son édification et viabilité durable. Twipfuzako ibintu bibandanya neza pour notre Pays commençons par être solidaires entre nous mêmes citoyens du Burundi, umututsi yumve ko ari umurundi nk’abandi, umuhutu nawe yiyumvemwo ko umututsi ari umunyagihugu nk’abandi hanyuma bashire hamwe muri vyose mukwiyubaka no kwubaka Uburundi bwabibarutse. Twirinde na cane cane ibi tubona vyo kwubakira ku ma intérêts ethniques ou politiquement partisans, umututsi, ici politicien uproniste, ashaka kubandanya kwikumirako ivy’Igihugu vyose et le hutu affranchi aussi. Igituma Uburundi n’abarundi tuguma dukenye si ikindi, ni ivyo bibazo socio-politiques vy’amoko bikitwugarije kandi biduhuma amaso, bikatubohera amaboko i mugongo sans que l’on puisse faire ENSEMBLE quoi que ce soit et ce, du matin au soir et à jamais si l’«ethniose hutu/tutsi» comme maladie s’avère chronique évidemment! Muraraba neza autour de vous abantu qui sont en train de faire fructifier leurs projets/affaires privés ou collectifs dans la société burundaise ou multinationale, ni abo nyene qui ne se fient plus aux ethnies ou haines ethniques pour tenir le cap. Nta bukene rero n’inzara vyugarije umurundi, yugarijwe n’abarundi b’imitima mibi badashaka que leurs compatriotes/concitoyens hutu/tutsi/twa bashira hamwe pour un lendemain meilleur, le diviser pour régner, dois-je bien préciser! Abo nibo rero tugomba guhasha kugira Uburundi bwogorore, svp!…

  14. Terimbere

    Mbe ngaho bibaza ko bahenda nde ?
    Ivyo nta ma equations parametriques arimwo !
    Ariko kweri nibara rimaze kugwa muri CNTB, hari izindi nsinguro zishoboka atari INDA n’Ukwigungirako ? Ibiti ! Ivyigihugu, abanyagihugu n’ababanywanyi, biri clair !
    Quittez ces institutions !!!! Nta politique irimwo !
    Nivyo, Uprona ishobora kuba yibaza ko c’est déjà tard pour claquer la porte, que le mal est déjà fait !
    Mais, je pense qu’il n’est jamais tard pour bien faire !
    Nibaba naho badashobora kwihangana ngo bafashe igihugu, nibasabe ab DDS basi ikibanza kibakwiye, bareke kuguma barya imisigazwa, kuko gushika uno musi, Uprona niyo iseguye aba DDS!
    Drôle de démocrate, Nditije, dans ses tentatives d’amplifier la donne afin de justifier le refus de quitter les institutions, il dit qu’il doit aussi écouter les Non-Upronistes, j’espère qu’il parle des DDS !!!!
    Jeho nagira ngo ushinzwe guserukira abanywanyi bawe!

  15. Ari uprona canke dd bose nibamwe barakorana!ntanumwe avugira abanyagihugu!umugani wawawundi ati:«abo bashingamateka bazohava batura amangati kubera amahera namatungo yigihugu barya»mumajambo make nibitegure kuko mumezi 18 bazobona impembo yabanyagihugu!ADC à toi de jouer!ako nakaryo keza cane!kimwe gusa mufatane munda muvuge rumwe musenyere kumugozi umwe!mporona na dd bizosigara ari umugani!birashoboka musenge cane ariko ntimusenge yamana yaba dd yaturira isoko!ndavuga simvura

  16. UMUTINGINGWA

    Erega muri Uprona uwufata ingingo arazwi nurya yatanze le 1 vice-president kugira yikingire ,nico gituma ivyo kuva muri gouvernement atabirimwo kuko iyo reta arayikeneye kugira ashikire igiti akeneye co mumakungu !!!!!

    • Terimbere

      Muhe amahoro!
      Kirya giti, nico yirondereye wenyene n’ubwenge bwiwe!
      Iyo aba DDs barikugishikira, bagiha barya uzi!
      Kandi, ba mutera imbere basha!
      Amaze imyaka ingahe yarababishije?!!!
      Muhe amahoro!
      Ivyo yakoze, niwaba utashimye, nawe uragira ibiruta harya!
      Blamer, blamer, … mbe yari so wanyu canke?
      Yarababishije, ntimumuteko umwikomo!

  17. eDD

    Ils ne pourront jamais quitter les institutions. Car ces gens-la aiment les arbres pour ne pas dire leur ventre.

    DDs, defoulez-vous parce que la honte chez eux n’existe pas. Kuryana umugayo ca les derange pas.

  18. ali

    EWE UPRONA URAZI GUTERA UBWOBA WIHOREYE ,EHE SHA KURUMUGABO URIKURA MURI RETA NIHO UZOMENYA NEZA ABA DD ICO TURICO KO TURABAGABO!

  19. Mutima

    L’Uprona peut décider de se retirer du gouvernement. C’est son choix, c’est démocratique et il aurait probablement ses raisons. De plus, je suis « presque » certain que c’est ce que la plupart de ces autres opposants souhaitent, pour faire tout chavirer vers le chaos.

    En y réfléchissant une couche de plus, il n’y a pas que dans le gouvernement que l’Uprona se trouve. Il y a aussi d’autres postes à tous les niveaux de l’administration à l’étendue de tout le pays, ainsi que dans les ambassades à l’étranger. Donc le retrait de l’Uprona donnerait au CNDD-FDD tout droit de remettre en question les nomminations faites après ententes, gages et/ou négociations.

    Même s’il est possible que l’Uprona se retire, je doute fort que ces personnes nommées à ces postes le voient d’un bon oeil. Surtout qu’il ne manque pas de gens (partis) prêts à combler le vide qui serait laissé. Tout est politique.

    Je vais en surprendre plusieurs, mais moi aussi je souhaiterais que l’Uprona se retire de ce gouvernement. Parce qu’enfin le vrai débat pourrait être connu de toute la planète. Ces gens qui ont été dépouillés des leurs, de leurs biens et de leurs avenirs mériteraient beaucoup mieux que juste récupérer une maison et une propriété qui ont été exploité(e)s pendant qu’ils agonisaient dans la misère des camps de réfugiés.

    Il est révolu le temps où justement l’Uprona avait le monopole des médias et où sa parole ne trouvait aucun écho contradictoire, où le seul démenti ne dépassait jamais un chuchotement dans l’oreille d’un membre de la famille ou d’un ami de confiance. Maintenant il y a Internet, des radios, des téléphones, des journaux et autres moyens de faire valoir son point de vue.
    Et je peux vous garantir que nous n’attendons que cette occasion pour commencer à parler.

    S’il ne tenait qu’à moi, la loi sur la CNTB ne va pas assez loin. Parce que la plus juste justice du monde ne parviendra pas réparer ce que l’Uprona et ses complices-dirigeants ont fait subir à la population. Là on ne parle que de récupérer des biens qui ont été vidé de toute leur substance.

    Que dites-vous du traitement dégradant subi dans les camps des réfugiés, ou encore celui des membres de leurs familles (de près ou de loin) restés au pays? Qui va faire justice pour les familles entières (oui, entières!) qui ont été décimées? Qui va redonner son avenir à ce(tte) jeune rêveur (rêveuse) hutu(e) de la sixième année primaire, qui avait réussi son concours national, mais qui n’a jamais vu la couleur d’un mur d’une classe du secondaire parce qu’un ministre, un inspecteur, un administrateur ou toute autre autorité avait décidé (à l’aide d’un « i » ou d’un « u ») que c’était son frère ou sa soeur, son fils ou sa fille, son cousin ou sa cousine, ou toute autre jeune proche (de près ou de loin!) … qui devait y aller à sa place?

    On parle d’indemniser des acheteurs de « bonne foi ». Par quelle « bonne foi » va-t-on décider d’être de bonne foi? N’importe qui pourra décider de dire qu’il était de bonne foi quand il a acheté à un prix dérisoire la maison et la propriété dont il a joui plus d’une génération durant. Comme personne ne pourra prouver la bonne ou la mauvaise foi de quelqu’un, le gouvernement se retrouvera en train d’indemniser toutes les personnes de « bonne foi » (incluant celles « bonne foi » bien sûr). Pensez-y bien, et si vous trouvez cela juste, je serai autant certain que vous serez de « bonne foi ».

    On parle ici d’une personne qui veut récupérer un montant qu’il a dépensé pour acheter un bien dépouillé à une autre :
    – La première n’aurait pas dû l’avoir mais en a longuement profité, ce qui a probablement plus que remboursé tout ce qu’il aurait investi. La deuxième veut juste récupérer le bien pour lequel elle (si elle n’a pas péri) et les siens ont investi temps et argent pour bâtir et/ou acquérir mais n’ont jamais ou peu eu l’occasion d’en profiter;
    – La première se fout dut temps qu’elle a exploité ce bien. La deuxième se fout du temps et des souffrances qu’elle a endurées loin de chez elle (en fait elle ne s’en fout pas mais elle n’a que le choix d’être prête à être obligée de s’en foutre) mais acceptera quand même de juste récupérer son bien au nom de la réconciliation et de la paix;
    – La première a une bonne foi qui pourrait s’avérer bonne ou mauvaise, tandis que la deuxième a une mauvaise foi qui pourrait s’avérer bonne ou mauvaise;

    Tiens! Je crois que j’ai perdu… la bonne foi! Où est la bonne foi? Qulqu’un aurait vu où est partie la bonne foi? Je veux récupérer la bonne foi! Je vous jure que si vous ne me dites pas où vous avez caché la « bonne foi », je vais être obligé de ne recourir qu’à celle qui me reste! Faites gaffe, gens de mauvaise foi!

  20. Gilbert

    UPRONA nivyo ishobora iri mubibazo ariko nyabibazo birayihesha icubahiro kandi jewe nagira nizeze abayikunda mpebuze abayanka ko ivyo dd yagomvye gushikako bishobora gutuma ahubwo UPRONA isubirana kandi igakomera. WAIT AND SEE!

  21. SISI

    EMWE KURIVYO VYAMA MEDIAS AFISE AHO AHENGAMIYE NABIBONYE ICO GIHE JEWE AVUGA IVYUWO MUNYEPOLITIQUE AKURIRA ABANTU KUMARADIYO EN PLEINE EMISSION KUKO MURAZI AMA JOURNAUX AKUNDA GUTANGA IMIDARI? NARARINDIRIYE NGO NUMVE KO SERGES YARONSE UWA HONNEUR KUKO ARI UMUMENYESHAMAKURU INDEPENDANT AKORA AKAZI UKO KARI NTANATINYE KO BAMUKURA HAMA ALEXIS NAWE NGO ARONKE UWIBIMARAMARE KUBERA AFATA NABI ABAMENYESHAMAKURU NDABURA. IYUMVIRE NAMWE IYO IRYOKOSA RIGIRA UWUNDI MUNYEPOLITIKE INGENE VYARI KUGENDA! EMWE NTAKO ABANYEPOLITIQUE BATUGOYE NABAMENYESHAMAKURU BAMWEBAMWE BARAKWIYE KWISUBIRAKO. EREGA JEWE MPORA NIBAZA KO NKAHAMWE UMUNTU UMWE YOJA MURI LETA CANKE AKAYIRONGORA RPA NAMA JOURNAUX BIKORA KUMWE YOBA ICO REMA FM IRI UNO MUSI REMA NAYO IKABA ICO RPA NABAGENZI BAYO BARI UNO MUSI. NI AKAMUNA!

  22. Rupande

    L’UPRONA pour sa survie politique devrait se retirer immédiatement des institutions. Comme on le dit, »il faut reculer pour mieux sauter ». L’ UPRONA en continuant à s’accrocher au pouvoir ce qui veut dire cautionner tout ce que le CNDD-FDD fait risque de disparaître avec les élections de 2015. Par contre le retrait de l »UPRONA des institutions constituerait un bouffée d »oxygène à ce parti divisé et qui ne rassure pas beaucoup. En outre la réunification de l’UPRONA est incontournable pour sa survie. Aux upronistes, pensez à la politique qui est la votre et nos vos avantages personnels jusqu’en 2015.

  23. CIZA

    En tout cas UPRONA yifata nk’umwana ahiye mu kwaha ni organes nke itarimwo ariko ikavuga koreta ikora nabi yoyivamwo.Urwo ni uruhendo na 2010 mwavuga uko;haraho mwosanga muriko mutema igiti mwicayeko!Naho inkwirikizi zitobura muvuye muri reta hako mubandanya uko mwopfuma muvamwo.Hanyuma nawe uvuga ko baguserukira basabe neza abahekuye abarundi aha mu iki gihugu nabo nyene ntibera ikibi batakoze nico bitiyumviriye nayo ivyo bakoze vyotera amashurwe wewe utabibonye canke bitabayeko canke ngo upfume ubisoma.Na « U » na « I » ntayo uzi? Abarundi turazinanyi kandi ntawutabaye umuprona!!!

  24. jewe

    UPRONA niwe duhanz amaso, niw uzi ic ukora nic udakora, ico uzofata turi inyuma yawe twe duserukirwa na UPRONA, turiyizi k tutazoserukirwa n aba DD, baduhekuye, canke IKIBIRI kirimwo leurs cousins! GABA WIGANZ

    • JEWE

      UPRONA naho hari ama medias ntarinze kuvuga ayigwanya bivuye kumbure ko hari ama nyepolitique bayegereye, naho kandi nayonyene igihe yatwara yabaye ingorane zijanye nacanecane nubwoko nintara eka mbere na politique bivuye ko umugambwe watwagwa nuwufashe igihugu kunguvu, jewendemera ko UPRONA ari umugambwe uno musi wo gushigikira kubera niwo mugambwe mbona witaho ibibazo vyabanyagihugu gusumba iyindi nacane cane ko na nyaba nyepolitique bashasha nasanze bodukwegera akarambaraye kuva aho hari uwuvuze ko akuye umu journaliste mu kiganiro « KABIZI » nkuko umenga ntazi ko hari amategeko avuga ingene umukozi ajaho ningene avaho. None nkuyo uwomuha ikibanza nkica Président de la République yokora amaroregwa angana gute? Nimuvyiyumvire namwe mwihe inyishu! Kuri jewe mbona yokora ayasumba dd! Nayo ingorane ziri muri UPRONA ziriyo kuko ho data abantu barashikiriza ico bibaza kubibazo vyose mbere bigashika hakagira nivyo batahuza ivyo ni ibisanzwe. None mushaka bibe nkomuri dd aho ari intwaro yigisoda atawuryogora? Uwuvyubahutse nawe aca aja mu mpimba canke agahunga. BARUNDI, BARUNDIKAZI ikangure, kanure turabe inyungu zacu nabaziharanira kuko kenshi twiriruka ariko turiko turonderera abandi inyungu zabo. NI TUGIRE AMAHORO!

    • wewe

      hhhh, akabi gatwengwa nkakeza, nkandi ndagutwenze wewe uvuga ko ugihanze amaso Uprona.Uprona yarigeze iserukira abantu?

    • Kayondi

      Burya haracariho abantu bafise ubwenge bagishigikiye uprona,niba bariho nuko bafise une cécité incurable

      • Nterere

        Uprona nitange imihoho ive dans toutes les institutions. Jewe ndazi ko atamu upronistes ari kugiti ubu azokena gushika abe imbwa .
        Nukuri umuporona ahari niyiyumvire amenye ico arondera. Uprona arafise abanywanyi bafise amahera narirya batwaye kera bakiri umugambwe umwe rudende. Mugabo ubu umuporona yariyatse ijambo kuko ntaco akimaze. Kuko muri izo nzego barimwo ntanahamwe batwara. Bafise ibibanza vy’ivyegera. Bimwe bahawe kubw’ubuntu n’ikigongwe caba DD. Ninaco gituma ijambo ryabo ataco rishikako. Nikuri uprona yarigayishije. Uprona irondera gukina politique ironkamwo amahera canke amaronko hagukina politique nya politique.
        Ubu harageze ko dukina politique mwa ba porona mwe. Ja muri opposition kuko ubu nimwe mwiboshe kandi mugatera impigi politique ya ba DD. Abaporona muri mu butegetsi muradutukisha trop. Ku muri inararibonye muri politique y’uburundi yaba iyo hanze no mugihugu hagati mwari mukwiye kwiyambika umutamana maze uyu mwaka umwe n’igice imbere 2015 murye umutima amenyo muve muma institutions. Hama muje mugihugu hagati mwigishe abanywanyi.
        Ubwambere musabe ministère de l’intérieur igabanye iyo migambwe y’ubuhojojo kuko ubunyegeri bwinshi ntibwimba. Hama muje hamwe na ADC ikibiri mwese muje hamwe nka kurya babigize muri Sénégal baratsinze wade.
        Mac shall yarahevye ivyicaro amara imyaka itatu aja mugihugu kwigisha imigambi yiwe. Ntimugire ubwoba ngo aba dd bazobabuza. Kuko imigambwe yose ihize adc irafise imvukira z’intara nimuzikoreshe.
        Ubu nimugabure intara aho uyu mugabwe utsimbataye wigishirize adc ikibiri. Abaporona nimuje muri adc ikibiri.kuko iyi politique ya ba dd naho mwikomesha induru nimwe mutama aba dd badutwara badupfukamye mu nda.
        Heba ivyo vyicaro kuko nivyo bibahuma amaso. Ariko muve mu ma institutions mwashinze calendrier y’ico mugiye gukora gushika juin 2015.

        • Gatangaza

          Kabaza, ibazr uwo mubanyi uvuga iyo ano yabikuye!! Wame uzi ko nta potentialite Gira. Imbwa higamye inko kwonona murugo ibona ibara. Ushaka tuje kubikura iyo yabikuye!! Womenya uwara,uhagarikiye!! Mvuze ivyo

        • Gatangaza

          Barundi murakanura ariko ntimubona!! Ntawahoze kubutegetsi nka uprona frodebu bazobugarukako kuko amakosa bakoze anuka gusumba aya DD ndetse n ubu DD iruhijwe no gutegura/gutunganya aho bononye. Ex. Iki kibazo ca CNT na indemnisation si ivy amatongoto, imishahara n ayandi matungo yabasigaye inyuma yuko base abagabo babo benewacu n abandi bapfuye abandi bakangazwa n izo ntwaro zo kw iyo migambwe!! Mbe ko mudusamaza!! Ntituvyibagira!! Ikindi Nkurunziza est un DD mais DD n’est pas Nkuru. Ashobora kwitoza canke ntiyitoze mga DD iritoza kandi iguma ihangamye. Abarundi turazi aho yadukuye. Abo ataco yamariye n abo yakimariye nibo bazorushanya ubwinshi mu gutora. Gusa dusaba ngo bibe ata musunikano. Imirazi isumba guhuma, entre deux mots faut choisir le moindre!!

          • Kajondi

            Abarundi muratangaza!! Ngo iporona ive mu nzego ije kwigisha!! Ariko mutayihenda yoturukira abo yamatiye abayo ngo ije kubasamangako no kubakindaga!! Nubu ihagaze kubayonse n abigaruriye ivy abo bahejeje kwica ari nabo bavuga ngo CNTB ntikabeho!! Hihihihi Hohonyene no kuba ikibaho ikivugwa n ibiterasoni. Kwitwa umuporona n ivyo yakoze nukurinda bimwe bitavugwa!! Nukwumaguza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.