Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’Uprona légal ou le légal Uprona ?

12/03/2014 21

Les deux tendances de l’Uprona se disent toutes légitimes, chacune brandissant les textes régissant le parti, qu’elle interprète à sa guise.

D’après Pontien Niyongabo, il  y aurait une autre tendance pour, pour faire la médiation entre les deux autres ©Iwacu
D’après Pontien Niyongabo, il y aurait une autre tendance pour, pour faire la médiation entre les deux autres ©Iwacu

Très récemment, il s’est créé un autre courant qui se dit être au milieu des deux pour jouer aux médiateurs. Du moins d’après les déclarations du sénateur Pontien Niyongabo dans sa conférence de presse de ce jeudi 6 mars. Avant d’être rejoint par les députés de l’Uprona, menés par Bonaventure Gasutwa, qui appellent les deux camps à « aller au-delà de leurs égos », et s’assoir ensemble pour convoquer un nouveau congrès national …

Mais, au vu des personnes présentes à la conférence de Pontien Niyongabo, il est clair qu’il roule pour Concilie Nibigira, qu’il considère d’ailleurs comme la présidente légale de l’Uprona.
Selon Gaston Sindimwo, chef de cabinet adjoint à la 1ère vice-présidence, et encore très récemment secrétaire général de l’Uprona, Concilie Nibigira tire sa légitimité du jugement de la Chambre administrative de la Cour suprême, qui légitime les organes de 2009, hiérarchisés comme suit : d’abord le président et le vice-président du parti, le bureau exécutif du comité central, le comité central et le congrès.

L’article 33 du statut de l’Uprona stipule que le comité central est l’organe suprême du parti entre deux congrès, mais, souligne M. Sindimwo, quand il est dirigé par son président ou son suppléant. Une interprétation rejetée par le camp Nditije (voir Invité de la semaine). « Par des tricheries ou des escroqueries, l’équipe de Nditije a convaincu Niyoyankana de renoncer à la présidence du parti. Suite à cette démission, c’était à Concilie Nibigira, son suppléant, de le remplacer. C’est aussi simple que ça », explique Gaston Sindimwo.

Seul le dialogue peut légitimer l’Uprona …

Les deux camps jouent sur la légalité en manipulant les textes et les instances du parti. C’est à qui mieux-mieux, à coups de signatures et de conférences de presse, pour l’emporter sur l’autre. Ce qui crée une situation volatile, qui glisse des mains d’un camp à celles de l’autre en emportant son lot d’adhérents à chaque fois. D’une part, il est clair que les gens poursuivent des postes, sans conviction politique durable, ou les défendent toutes griffes dehors, avec la dernière énergie. D’une autre part, il semble qu’il y ait un entêtement qui frise une déconnexion politique, par le refus du dialogue, et qui tend vers le ridicule.

De toute façon, tous savent bel et bien que seul un dialogue franc et inclusif peut sortir tous les upronistes de cette situation. Et la levée des radiations serait une des conditions car, autant le courant de réhabilitation ne l’a pas accepté, autant celui des institutions aujourd’hui ne risque pas de l’avaler non plus. Si on se dit la vérité, les ténors des deux parties n’ont pas les mêmes chances de survie en dehors du parti et, sans être cynique, ce n’est pas exagérer de dire que les institutions sont une aubaine pour certains. Il est évident que le camp de Concilie Nibigira l’a compris depuis longtemps, et a adopté la stratégie de l’emploi pour gagner la sympathie de « jeunes » citadins, qui sont de plus en plus décidés à en découdre avec les vieux.

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. ubutungane

    nakamaramaza. aho abatwara badatwarira bose ukamengabazohava yezu agarutse. Ibijuju bibayoboka nabo umenga ni imbwa zisara, ntibiyumvira kazoza kabo aho ubutunzi bwigihugu buherera mumifuko yabamwe. Iyo bahimvye ngo abarundi bose baravyibushe. turarushe, Imana harageze ko idukurako abo ba DD

  2. Ntazizana

    Monsieur le journaliste, wakoze kwugurura this debate. Ariko naho harimwo abagushima, wirengagije ibibazo uzi nawewe. Camp Concilie , wayibonye he ko amacomite y’amaprovince yamwihakanye. Amanama yose y’abaporna yabaye yamwihakanye, iyi ndi camp uvuga n’iyihe? Ugomba kuvuga camp yabafise gaz lacrymogene n’amagrenade na Kalashnikov.
    A la fin de ton commentaire, la phrase laisse frissonner: nta na kimwe batahuye kuko iyo batahura bari kwunga umugambwe kugira baronke amajwi menshi mu matora aza kugira n’ivyo batanga biboneke. U bu icabaye n’uguherekeza irirenze kuko amatora ya 2015 yashitse; kandi ndiyumvira iyo camp uvuga ntn’uwokwemeza ko izoronka n’uburyo bwo kugira campagne.
    Hii, izoca ivuga ngo abayiwirikira batore CNDD-FDD. Ntagitangaje banse gusubiza inkofero ya Uprona ariko ibikorwa vyabo vyarabandaje.

  3. KABADUGARITSE

    Entendez une voix sage qui vous parle! Elle dit plus haut ce que certains disent loin du public désintéressé !

  4. Pontien ou le groupe parlementaire de l’uprona!qui a raison ou tort?de toute les façons la convocation du congès national par le comité central de 2009 avantagerait beaucoup le camp nditije!Gaston l’a d’ailleurs déjà compris en banalisant les propos de Gasutwa!QuanT à Pontien il est évident qu’il roule pour concilie

  5. Juvent Goss

    Conspiracy!!!!!! muzompinyuze UPRONA IKAGIRA IVYO BINTU, IZOBA ARI JEU BARIKO BARAKINA.

  6. gloomy sunday

    erega ico mutazi, concilie na Niyoyankana n aba otages ba cndd fdd!!
    wew bakubwiye ngo baragutamu mpimba uri umu nyokuru nka concilie, cnk ngo barakwica babigereke kuri UPRONA uri nka Niyoyankana ufise ubwana bwiga muwa kangahe,…
    wokora iki kandi uzi ko Adolphe n’imbonerakure ataco batinya kiri kwisi cnk mw ijuru??

    • Bugonaburimaso

      ça c’est un faux prétexte, abo bariko baronona umugambwe ils ont la mémoire courte co kimwe nabibaza ngo bariko bagwanira akazi barimwo ata na compétence bagafitiye kuko umugambwe wabarondeye ko amajwi. D D izobagira kurya yagize Radjabu n’ivyiza yayikoreye, yayishikanye ku butegetsi mugabo yabaye iya mbere mukumukanurira amaso. Abo bansumirinda nabo ils sont mieux protégés par leur parti que par des promesses qui ne seront jamais tenues. Ahubwo abo babwiye ko bazofunga nibabe barasonesha impuzu ya vert abo babwiye nabo ko bazobica nibabe baracagura cérceuil kuko ico wobakundira abo ba jamaa ico bavuze baragikora. Kandi ni kubera bamaze kubona ko ataco babafashije kandi ko Uprona igomba isubire mu minwe y’inryamunyu, ibicocoro vya Uprona. Abahemutse abafise iyo baja nibabe barisoza kuko ibihe bigoye kuri bo bigira bitangure. Nayo Potien nahore aho guhanura ngoabantu babashingantahe bicare hamwe n’imihirimbiri, ibisuma n’abambuzi Umuganwa yavuze.

  7. makikiri

    M Madirisha raba ingene aba DD baguha amashi sur cette opinion que tu viens de publier uca ubona de quel côté penche ton analyse. Ivyo uvuga vy’aba citadins versus les autres, ce sont des ballivernes kuko normalement un parti politique c’ est une idéologie qui n’a ni âge ni région si on est de bonne foi bien entendu. La question qui se pose est celle-ci: inda ndende yasumvye umutima pour beaucoup d’entre ces Upronistes. Uprona est devenue une petite agence d’emploi pour certains un point c’est tout. Kandi aba DD barabizi raison pour laquelle ils frappent là là…..Bravo à Nyamitwe pour une fois je t’admire.
    Mais je suis heureux d’une chose l’uprona mourra de mort naturelle en 2015 si jamais il y a des élections et on ne pourra pas accuser la pauvre Conciliya qui ne fait que faire ce que beaucoup d’autres upronistes ont fait avant elle: amanyanga, ubukunzi bw’ inda, guhemuka Kubera akamanyu k,umutsima. Ko bemeye guherekeza aba DD dans la démolition du pays pendant toutes ces années ce n’est pas le moment de briser ce couple. Nibasubirane babandanye basubire bose muri leta.
    Bazotembagarana na DD kuko nakare ibikundanye birajana. En fait sincèrement parlant Uprona yarapfuye hasigaye l’acte de décès qui sera signé en 2015. Kandi icayimunze ni ubukunzi bw’inda. Inda zabo zasubiriye imitima. Nk’uko abarundi bayamaze « `ntawukunda abandi akunda inda« .
    Ndasavye imigambwe yagumye kw ibanga(ADC+FNL) de vendre leur carte assez cher kuko ndazi après 2015 niyo aba porona bataronka amasièges ya gusa nkayo baronse 2010 pour récompenser leur trahison, bazoza bariruka. Il faut les traiter comme il se doit.

  8. Bihemu

    Na Madirisha umuntu aca abona aho ahengamiye. Il tourne en dérision la position des vrais leaders du parti UPRONA. Il estime que les deux ailes sont les mêmes et donne raison au parti CNDD FDD qui cherche a détruire le patri UPRONA.
    Pauvre Burundi……….

  9. hat

    Mr Madirisha, quel est le rôle de ces jeunes citadins? hiers comme aujourd’hui . Quel impact sur 1972 ,1988,1993, les accords d arusha. Merci pour un éclairage.

  10. kuri

    Et où est passée la crise institutionnelle que tout le monde chantait, il ya qqs jours?
    Finalement, il est évident que c’était une crise au sein du parti UPRONA et que les DD en ont profité pour enfoncer un adversaire politique.
    Et les négociations avec le pouvoir que Mr Nditije réclamait? On s’achemine, plutôt vers des négociations au sein même de l’UPRONA.
    Les DD sont forts qu’on ne le croit et si l’opposition veut s’en sortir, il faut qu’elle arrête de les sous-estimer.

  11. Mugamba

    Madirisha, avec les respects que je vous dois, je suis désolé de te dire que tu montres pour quel côté tu roules et rien n’est étonnant pour ceux qui te connaissent! Apporte bien ta pierre d’édification à la réconciliation et à la mise en place des organes issus d’un congrès car même l’Uprona loyaliste a terminé son mandat. Ce qui veut dire que en dehors du mandat légal, ils agissent illégalement. Le temps est de convoquer un congrès pour statuer sur l’avenir du parti.

  12. umudasigana

    Bonjour les analyses de Madirisha que j’apprecie,sont toujours pertinents mais la dernière phrase je ne la partage!Mbe les jeunes citadins ni bande? Ngaruko et consorts!Bareke kubatwitirira kuko iyo hageze amagaburanyama baca badushiramwo!Amatora ageze ngo Mairie niyatwese ukamenga ntaba natifs bariho,kuduga iyo abatama bacu bavuye hoho numugani!Umunsi twavuye hasi muzobona ko les préjugés et les aprioris mufise sur les citadins ataho zifatiye!

  13. Nzobandora

    Réunification ou pas avec utant de courants et d’ailes et d’opportunistes je suis vraiment curieux de voir ce qu’ils vont faire pour convaincre leur électorat en 2015?
    C’est dommage de voir des gens qui se déchirent pour se positionner pour les prochaines élections alors que visiblement ils ne vont rien avoir ibintu bigumye gutya?Objectivement, a moins que l’issu des élections ne soient decidée d’avance je ne vois pas abazotora l’aile Concilia.C’est la première fois l’Uprona igeze une aile aussi minoritaire naho bavuga ngo ingorane niza kera.
    Qu’ils retrouvent la raison quand il est encore temps (c’est meme un peu tard) a moins qu ‘ils ont décidé de faire comme ceux qui disent  »hakora mbura dupfuma tubura twese ».
    Ca serait ridicule pour un parti imaze plus de 50 ans ibaho.

  14. iribagiza

    Abarundi bariko barata akaranga. kuva kera itegeko rigenga abantu kugira igarure abataye umurongo. umugambwe ni association nkizindi. zose zirategekanya ko iyo abatwara association bigenje ukutariko canke hari ico badahurizako, statuts zirategekanya ko un certain % de membres batumako assemblée générale. no muri Uprona numvise ariko bimeze. ubu hari ukutumvikana, abagize bureau exécutif ni batumeko congrès bose baze bace batora uwugirisha inama seance tenante nimba atabindi biri inyuma ntawovyanka. Nibareke iyo mégalomanie ou soif du pouvoir umugambwe nka Uprona suwo gukinirako. Kandi umugambwe ukazimangana uwo Concilie yitegurire ingorane zose zizokurikira. kuva kera abahemu bamye babambwa.

  15. Burundi Bwacu

    Bravo Mr Madirisha. Une tres bonne analyse qui n’est pas partisane pour une fois. Ni gumizo uko. Ivyo muri UPRONA ntivyoroshe mugabo bama bazi ubwenge ingene ba surviva. Regarde maintenant, habaye Congres bagatora quelqu’un de legitime qui n’est ni Concilie ou Nditije, apres c’est les elections. Avec le MSD qui ne va surement pas aller aux elections, avec le FRODEBU en deconfiture, le FNL en deconfiture on aura le choix entre les DDs et les UPRONISTES. Vous allez avoir le Mariage DD/UPRONA pour longtemps. Alors je propose ceci: Si nous voulons le changement, allons dans un des deux, changeons les de l’interieur. NTAKUNDI.

  16. Rwapaaapuye

    No way uporona!! Je hamwe mwoyunge tout au moins kugira ntimuzimangane. Mubungabunge n izina rya Rwagasore, au moins. Ariko mwubahe DD mwongere muyikebure, muturinde Buskoz n imigambi yiwe be na kahise kabi kabishe ka iporpna. Muca mwirambira. Erega muri abarundi malgre …!!!

  17. Paul KIRABAGA

    Ngo ntayiruka itabunda cad qu’on est a un certain moment de notre vie oblige d’etre hypocrite.

  18. J Paul

    Mais il y des postes de chef de « chef de cabinet adjoint » pour koi faire? Le rasoir du programme d ajustement structurel aurait du commencer de tels faux postes. Amahera igihugu gihabwa ntakwiye gusesahurwa juste pour creer de l emploi idafise sens.

    Revoltant si dans tous les ministeres il y de tels postes bidon?

  19. nakaja

    nibaza yuko izo principe zishirimbere inda mugupfa guherekeza ibije vyose ngo murondera akazi mwozisubiza inyuma!aho umenga muhanura ugwaruka kuja mumigambwe kurndera akazi bigatuma baba imperekeza kuwutwara!au contraire umuntu abakwiye kwironderera ubuzima en dehors yimigambwe hama bagakina politique atakibakanga badashonje!

  20. kana

    Franchement pas mieux comme analyse!!!Excellent Mr.Madirisha, ns avons besoins des journalistes comme vous!!!Ouvrons les yeux chers burundais!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 997 users online