Le courant de réhabilitation de l’Uprona qui se considère comme le représentant légitime et légal de ce parti réfute le cadre dans lequel honorables Fréderic Ngezebuhoro et Martin Nduwimana ont été désignés. Ils ont été nommés par l’Assemblée Nationale pour représenter le parti Uprona au sein de l’Assemblée de l’EAC.
Ce courant de réhabilitation, à travers un communiqué de presse du 20 avril signé Tatien Sibomana, Jean Baptiste Manwangari et Evariste Ngayimpenda, accuse le député Bonaventure Niyoyankana, actuel président du parti, d’avoir illégalement radié le bureau exécutif de cette formation politique. Il considère le Bureau actuel comme irrégulier et fantoche : « Il n’a ni la qualité, ni la légitimité de prendre une décision politique d’une si grande importance », précise-t-il.
Les signataires du communiqué mentionnent aussi que la nomination de ces deux personnalités n’a pas respecté les valeurs d’unité et de promotion de genre devenues une pratique constante au sein du parti : « Ils proviennent, tous les deux, d’une même ethnie et d’un même genre», soulignent-ils.
Ils ajoutent qu’il est impensable qu’une personne comme Martin Nduwimana soit désignée comme un des meilleurs upronistes : « La majorité des partisans n’a toujours pas oublié les graves manquements dont il s’est rendu coupable. »
Ce courant l’accuse d’avoir ignoré l’ancien vice président de la république, Alphonse-Marie Kadege (torturé au cachot des services de la documentation nationale), d’avoir fermé la permanence du parti pendant plusieurs semaines,… :« Il n’a pas la qualité de représenter le parti dans une institution aussi importante comme l’Assemblée Législative de l’EAC », juge-t-il.
Le vote par le Parlement des noms des représentants du Burundi à l’Assemblée de l’Afrique de l’est est prévu pour ce mercredi 25 avril 2012.