Samedi 11 janvier 2025

Politique

Uprona : le milieu s’en va-t-en guerre

04/06/2014 23

Ces derniers jours, un camp qui se dit du milieu à l’Uprona semble vouloir en découdre avec le camp Concilie Nibigira, piloté par Gaston Sindimwo. Entre eux, le camp Nditije toujours égal à lui-même.

Pour Charles Nditije, Gaston Sindimwo ne représente rien à l’Uprona, et la plateforme qu’il propose est une distraction ©Iwacu
Pour Charles Nditije, Gaston Sindimwo ne représente rien à l’Uprona, et la plateforme qu’il propose est une distraction ©Iwacu

A l’Uprona, il y aurait aujourd’hui trois tendances : les camps Nditije, Nibigira et un milieu. Celui-ci était discret, mais, depuis peu, il tire à boulets rouges sur le camp Nibigira. Selon un uproniste du milieu, cette troisième tendance représente un adversaire de plus pour le camp Concilie Nibigira parce qu’elle soutient le congrès. Pourtant, d’après ce dernier, le camp Nditije ne veut pas demander à Concilie Nibigira de convoquer un congrès, car ce serait la reconnaître comme présidente du parti. « Les Nditije ont une solution de rechange, si la situation reste inchangée. Ils vont se faire élire comme indépendants, avec l’assurance de rafler les voix des Badasigana. Et la probabilité que le 1er vice-président sorte de leurs rangs. »

D’après le milieu, le camp Nibigira veut distraire les Badasigana et retarder le plus possible le congrès. « Son seul objectif est d’assurer son avenir financier. La nomination de Gaston Sindimwo comme président du conseil d’administration de la Régie nationale des Postes en est la preuve », indique cet uproniste du milieu.
Gaston Sindimwo tient, pourtant, à rappeler que les démarches entreprises par Concilie Nibigira sont soutenues par tout son camp. Il ajoute qu’en politique, il n’y a pas de milieu, tout le monde doit avoir une position claire.

Gaston Sindimwo : « Je connais ces gens qui se disent du milieu et je les respecte. Car, jusqu’à présent, sauf quelques divergences, nous ramions dans la même direction » ©Iwacu
Gaston Sindimwo : « Je connais ces gens qui se disent du milieu et je les respecte. Car, jusqu’à présent, sauf quelques divergences, nous ramions dans la même direction » ©Iwacu

« Nous sommes aux affaires ! »

« Je connais ces gens qui se disent du milieu et je les respecte. Car, jusqu’à présent, sauf quelques divergences, nous ramions dans la même direction. Mais ils nous ont fait des propositions que nous avons refusées, car contraires au rassemblement », souligne-t-il.
Quant au congrès, Gaston Sindimwo indique qu’il va se tenir. Cela dépendra, précise-t-il, de l’évolution de la situation et de l’issue des consultations.
Du reste, M. Sindimwo tient à mettre les points sur les i : « Alors qu’ils faisaient des manifestations, le 1er vice-président et le gouvernement ont été mis en place sans eux, et nous ferons encore d’autres choses sans eux », martèle-t-il. Et d’enchaîner : « Nous sommes forts et nous gérons les affaires. Il faut qu’ils l’acceptent et viennent négocier une plateforme de gouvernance de l’Uprona. »

« Pourquoi irions-nous aux élections en indépendants, alors que nous avons un parti que nous entendons récupérer? Ceux qui disent cela veulent qu’on capitule », indique Charles Nditije. Et de rappeler que Concilie Nibigira a été nommée comme représentant légal suppléant par le ministre de l’Intérieur. Avec pour mission d’organiser les organes du parti sur base du comité central de 2009.

M. Nditije salue les contacts faits par Mme Nibigira, qui accepte les propositions lui faites. « Mais, le lendemain, elle bascule, elle n’est pas constante dans ses décisions ni autonome dans son action », observe Charles Nditije. Raison pour laquelle, insiste-t-il, ils doivent maintenir la pression sur elle et le Cndd-Fdd pour qu’ils se soumettent à la légalité. Mais il tient à souligner que si Concilie Nibigira convoque le congrès, ils y participeront.

Quant à Gaston Sindimwo, Charles Nditije assure qu’il ne représente rien à l’Uprona. « Il était membre du comité central de 2009, sans être président d’aucune commission. A quel titre se met-il en avant pour parler de plateforme de gouvernance ? » Pour lui, cette plateforme ne serait qu’une distraction de plus pour les affaiblir.

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. Vuvuzela

    Gaston represente beaucoup dans l’Uprona: il est une de son epine dans le pied.

  2. RIRATASHE

    Dans tout cela, les perdants sont ces pions que le CNDD-FDD fait avaler des couleuvres.
    Pour ce SINDANO de BUKAVU, tant pis pour lui, le mercenaire meurt toujours les armes à la main.
    N’étant pas burundais, il n’est ni sensible à son honneur ni sensible au sort des Uproinistes ou des Burundais.
    Uyu musi ariko ayaca muri DD, ejo azoca kuyaca ahandi, c’est la logique du mercenaire. Ayo ariko araca bishitse akamuhitana, bavuga ngo yaguye ku rugamba.
    Mais ça c’est SINDANO, et les autres!!!!!
    Wait and see! de toutes les façons, ils se disqualifieront en laissant l’UPRONA et les UPRONISTES kuko Ababiligi, n’abandi n’abandi barayisize kandi bayicira ukuzimu. nkuko bayamaza, agaswi ntigakura kubera impuhwe z’agaca!!!
    Ariko rero imiryango y’abo bahemu yarikwiye kubahagurukira kuko bariko babimbira icobo hamwe n’Abadasigana eka hamwe n’igihugu cose.

  3. Ruberintwari anaclet

    Concilie barigeze kuvuga ko yasenga kandi yanatoza n’ishikanwa muri Cathédrale, yariyondokeye, ariko rero ijwi ry’ Imana ntaho ashobora kurisigira no kuryinyegeza,
    Patiri Sebatien ati uheza kugoka ibigori bikera, Concilie reka kugoka ukurikira urushato rwamaze kuva ku nka, CNDD-FD D ni bucangenda, none igende itembanye ubuntu bwawe! ukaba ubufise va inyuma ya Nda yamusumvye #Nduwimana Edouard# , na we nyene, nk’umuntu wese ari muri DD, iminsi yiwe igeze kure, raba iyo yagiye kudendekeranya iyo bakurikiza amategeko mubona baramwakiriye, ntabaye ikimaramare, ariko rero abaDD ntibamaramara, bafise igitambara mu maso, bazorinda bashika munyenga kikibatekeye. Upronitses b’ukuri komera nayo imbwebwe Rwagasore azobavuma, urya mugamwa atakoreye bahomora

  4. kibwa

    L’organisation politique, c’est comme la vie de l’être humain:ça nait, ça grandit et puis ça meurt!!!. C’est la loi de la nature et l’Uprona ne peut pas faire exption. Si c’est pas cela, qui pouvait un seul instant s’imaginer à la tête de ce parti, un plombien de formation plus 50 ans après sa création???? Qui pouvait s’imaginer que les Buyoya, les Girukwigomba, les Nduwayo, les Sinamenye Mathias, les Mworoha, les Mbonimpa Cyprien, les Ntahuga, les Bararunyeretse, les Niyonsaba, les Habonimana Balthazar, les Rukingama….les Mbonyingingo Christine, les Nindorera, les …..( la liste peut être très très longue) pouvaient se taire au propre comme au figuré alors le parti qui a nourri est en train de s’éteindre?????? Dites-moi où ces Dames et hommes respectables se cachent. Ne blâment plus Gaston et Concilie: ils sont à l’enterrement.
    Je serai présent dans la fête qui suit parce que la tradition me l’exige!!!
    KIbwa

    • KABADUGARITSE

      Vrai à l’exposant « n ». C’est une honte pour tous ces gens. Seulement je fais remarquer une chose. S’ils gardent un silence de mort dans les moments où le Parti qui les a « grandis » et « engraissés » est en train de descendre aux enfers, c’est qu’ils se reprochent de quelque chose. Dans le cas contraire, ils devraient se lever et soit, prier pour l’Uprona ou alors conseiller et orienter les nouveaux « plombiers » ou encore reprendre les choses en mains. Pourtant ils ne se bougent pas.

      Mais, les burundais ne sont naïfs. Quand une maison d’un voisin brûle, ceux qui accourent au secours, identifient souvent les absents. Généralement ce sont ceux-là qui ont mis le feu à la maison. C’est à l’occasion que je me pose toujours la même question. Pourquoi au matin du 21 octobre 1993 on a vu personne parmi ces « grandes têtes du parti » descendre dans la rue pour manifester sa position contre le coup d’État! Ou l’ont-ils fait d’une autre manière!!! La même question est valable pour ce qui se passe actuellement au sein de ce Parti qui nous a menés à la souveraineté.

  5. Gaston MAYIMAYI

    Je suis de ceux qui pensent que la crise actuelle à l’UPRONA va créer l’effet inverse que celui prévu par le CNDD FDD et sa cohorte de généraux illetrés. L’UPRONA s’en tirera sans difficulté car c’est le moment de séparer le blé de l’ivraie comme écrit dans le parabole de l’évangile Mat.13. « un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier » Pendant que les Upronistes ( les vrais) étaient occupés à chercher des postes (dormaient), le CNDD FDD (l’énnemi) a sémé de l’ivraie dans le champ de l’Uprona ( Gaston et consorts) maintenant nous remarquons que dans le champ de l’Uprona il y a mélange de blé ( Nditije, Ngayimpenda, Poppon Mudugu, Yves Sahinguvu,…) et de l’ivraie ( Gaston, Bazombz, Giteruzi, ….) il faut alors attendre le moisson de 2015 pour séparer le blé de l’ivraie. On saura qui a défendu les intérêts de l’Uprona et celui qui a servi les intérêts du CNDD FDD et l’Uprona sera débarassé à jamais des Mpemukendamuke.

    • Yulu

      Mr Gaston MAYIMAYI, urakoze cane, uvuze ukuri nk’ukurima, Uprona nta kinini izohombera muri iryo bombora bombora, ahubwo abahemu bariseruye, ubu barazwi, hasigaye kubacira umukenke hanyuma Uprona ibandanye inzira amarembe!

  6. Ce n’est ni Concilie, ni Gaston qui est au volant du parti de Rwagasore. C’est une association Bunyoni-Gaston qui fait le beau et mauvais temps. Certes, Gaston ne représente rien à l’Uprona mais il a sauvé CNDD FDD pour ne pas tomber en inconstitutionnalité après le limogeage de Busokoza. Ils continuent( les DD) et lui remercieront toujours ce Gaston. Il a fallu trouver un pion pour ce jeu, et c’est Concilie sous l’intimidation folle de remettre à la surface deux dossiers de malversations. Alors qu’elle était ministre. Les DD menacent Concilie et tiennent toujours cette ficelle. Le dossier « Numérisation » négocié entre Concilie et Star Times sans l’aval du gouvernement et un intéressement empoché sans partager avec les chefs. Le 2è dossier « réseau métropolitain à fibre optique, MAN » signé entre elle et Huawei sans aucune étude de dimensionnement. $15 millions signé gratuitement. Une commission ad hoc a été nommée par le VP2 et a ramené ce coup à 9 millions. Mais un pot lui avait déjà été versé. comment voulez vous Mr Nditije qu’avec tout cela CNDD FDD et Concilie vous remettent votre parti?

    • KABADUGARITSE

      Trop de sous-terrains dans notre Patrie. Affaire à suivre …

  7. RIRATASHE

    Je voulais attirer l’attention de tous ceux qui se reconnaissent encore Upronistes de se ressaisir et d’éviter le pire dans lequel une équipe de mercenaires est entrain de nous conduire.
    Sachez bien que si nous continuons à discourir autour de la médiocrité qu’incarne ce groupe dirigé par SNIDANO gaston, nous allons tout droit au gouffre, le pays aussi, SINDANO et consorts également.
    Regardez l’avenir devant nous, méfions de la médiocrité de SINDANO et ses lieutenants qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nezs en croyant avoir des strapontins!
    Ils les ont parceque que les Upronistes avaient votés pour le Parti. Quid en 2015 si les choses devaient rester en l’état.
    Leur maître va les jeter dans la pubelle car il ne les engraisse en paralysant le Parti UPRONA parcequ’ils portent la casquette de l’UPRONA. Otherwise, ils ne sont rien aux yeux des DDs qui aimeraient piller et voler suels.
    Ntidutebe rero kubona ko tuzoba dufashishe abo ba mpemuke nadmuke kwiyimbira icobo mbere tudasize inyuma Abarundo bose.
    Igihugu kirakeneye cane UPRONA reka rero kubanza guta umwanya munini mwiyumvira ko Gaston peut avoir raison ou pas, canke ko afise ibibanza atanga ou pas.
    Iyo haba hari ubukuru nyabwo, Gaston yoshitse mu bibanza arimwo gute, ngo asigaye atwara Conseil d’Administrationya RNP, emwe igihugu cacu kigeze aho umwansi ashaka!
    Mbe niyaba itarimwo abangana nawe canke bari musi yiwe nk’abo amaze imisi ahendesha ububanza buca buhera bagaca baja gukomera amashi abatayakiara, araheza akabagirisha inama mu rurima uruhe?
    none azosoma les documents za les états Financiers na bilan?
    Iyo RNP iragiye akagirire.
    Ntitwemere rero ko UPRONA yacu ifutishwa na sINDANo n’abayoboke biwe.
    Concilie nawe niyubuke ko Yibarutse ibibondo vy’intore bikeneye kuba mu BUIRUNDI bwiza kubera intererano y’Umugambwe UPRONA, bakagumana izina Se afise.
    Nareke rero gufatira abahamba UPRONA kuko azoba yibagiye abana biwe kuko bo n’Abarundi.

  8. bigirindavyi thierry

    je voudrais m’adresser à ces gens du milieu.Vous constatez vous même l’arrogance de ce Gaston?honorable Pontien Niyongabo ne nous a pas dit qu’il accepte Concilie comme représentante légale suppléante de 2009?que faisait Gaston en 2009?il était membre d’une commission chargée du fonctionnement des organes.Prof. NDITIJE dirigeait la commission.
    En quelle qualité ce Gaston affirme être celui qui nomme un vice président,fait un gouvernement?
    Certes il y a des divergences entre vous du milieu et le camp NDITIJE.mais il est grand temps que nous mettons de coté toute divergence pour sauver notre cher parti.L’histoire vous reconnaîtra.
    Il est grand de quitter le milieu car:

    1)- Tous les membres du comité central de 2009 acceptent de participer dans une réunion du comité central peu importe celui ou celle qui la convoquera.

    2)- Gaston et ces courtisans sont on ne peut plus claire à la solde d’un mafia qui veut mettre au rancard l’UPRONA.

    3)Le parti UPRONA est à la croisé des chemins. l’instinct de survie exige de quitter ce milieu pour affirmer vôtre identité politique.

    4)- L’Uprona a besoin de vous monsieurs les leaders du milieu dans ces moments décisifs de l’avenir du parti.je parle des honorables (Niyoyankana.Pontien.Martin.Sinunguruza).
    les Badasigana vous en seraient reconnaissant

  9. Ndabizi

    Gaston Sindano,

    Ariko arabasuka ngo ari kumwe na Concilie Nibigira: arindiriye ko visa yiwe yo kuba muri Canada isohoka … na Concilie ntazomenya iyo yaciye kuko ntazomusezera!

    Murabaza abahitiye bakora nk’ivyo Gaston akora muri ino gihe; abatari bake biraramiye i Québec (Canada). Ayo bakora muri Frodebu, mu nyuma muri CNDD-FDD yasa n’aya Gaston! Mwumva hari ico bakivuga?

    Uwuzoramba azobona, Gaston we arazi ico arindiriye!

    • KABADUGARITSE

      Ah bon! Buca agenda kwicira ibiti!!!

  10. Burundi Bwacuu

    Mr Madirisha,
    Je pense que vous etes trop tendancieux sur cette question de l’UPRONA. Il suffit de lire tous vos articles sur l’UPRONA pour comprendre que vous etes dans un camp. Meme quand vous donnez la parole a Mr Sindimwo vous écrivez l’article de tel sorte qu’il sort toujours comme un vilain. Pourquoi par exemple vous n’écrivez pas sur les reunions qu’ils ont eu a Bubanza et Kamenge. Pourtant il y avait une foule nombreuses? Sinon, en ce qui concerne le soi disant ‘milieu’ ou les Nditijes ils vont faire du bruit parce que les elections approchent. Ehe ko ari abagabo ni bagende comme ‘Independant’ mu matora turabe ko baronka na 0.01 pour-cent! Ce Nditije n’agende avec son aile y’iyandikishe muri ADC-Ikibiri! Je puis t’assurer que le moment venu aronse opportunité yo gusubira hamwe na ba Concilia, c’est lui qui va lancer l’assault contre l’ADC. Le problème a l’UPRONA c’est le manque de vision commune dans la nouvelle donne. Sinon le ventriotisme c’est une maladie universelle.

    • Gaston MAYIMAYI

      Le ventriotisme ne devient pas une maladie universelle, uyirwaye wenyene n’abo bose bakurikiye uwo mu Mayi mayi ariko asambura Uprona

    • Nzobandora

      Burindi bwacu,
      Inama zabereye Kamenge et Bubanza il n’y avait aucun uproniste. Abaje que tu qualifie à défaut de foule massive ntawutazi ingene mubazana par corruption (5000FBU ou 10000FBU) canke par intimidation bashobora gutakaza aga poste aka canke kariya narirya ata vyinshi mufise mutanga.
      Niwaba wita abaporona abo twabonye munama kuri Pyramide aho n’amarame muraja ahubwo mwebwe mumatora turabe ayo muzoronka.
      Un petit conseil avant de les enrôler à la hâte pour vos réunions essayez au moins yo kubereka ingene bagorora intoke ,hyme ya Uprona,n’ingene bambara foulard. Hahahaha.
      Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon il ferait plusieurs victimes.

  11. Terimbere

    On ne guérit pas la fièvre en cassant le thermomètre!!
    Arrêtons de nous attaquer à Edouard et Nibigira!
    Ce qui se passe aujourd’hui est l’oeuvre du pouvoir en place et non de ces 2 individus!
    Ils peuvent s’ils veulent bien y renoncer, à leurs risques et périls, mais le régime trouvera sans doute d’autres qui le feront aisément!
    La vérité est la suivante:
    1. Edouard ne trahit personne, il est juste au service, il n’a pas besoin d’idéologie politique, tout ce qu’il a à faire, c’est plaire son chef! Ce qu’il sait faire, sachant que même s’il refuserait de servir, des milliers d’autres meurent d’envie de le remplacer! Il n’est pas un membre influent et ne pourra jamais le devenir un jour!
    2. Madame Nibigira, c’est une Uproniste malheureuse, tombée dans un piège, elle essaie de son mieux de retrouver sa liberté! A l’écouter, on comprend tout de suite qu’elle soufre elle aussi de cette situation, qu’elle est sous des menaces et qu’elle ne suit plus ses convictions!
    3. Humbe Sire Gaston, sans doute le moins jeune des Imbonerakure, est plus important qu’ Edouard dans leur parti, car lui sert l’idéologie de son parti alors que l’autre vend ses services aux chefs et pas nécessairement au parti!

    • Nzobandora

      Terimbere
      Bonne analyse!

  12. KABADUGARITSE

    Ayo yose n’ay’inda.

    Muri Uprona, umudasigana uwari wese atangura kuvuga neza aronse ivyo ayuzuza. Souvenez-vous des années 90; les responsables de la direction du Parti renouvelaient les instances aux postes administratifs qu’ils occupaient à des périodes régulières. Tout cela à cause de quoi? Le « Have ndahicare » animé par le seul esprit mû par les jalousies, la haine de l’autre et la misère financière de certains. Rien n’a encore permis d’œuvrer pour l’intérêt général dont le pays a tant besoin. Quand ce n’est pas la vision ethnique qui a mobilisé les badasigana, c’est l’intérêt financier qui mobilise certains de ces militants dont nombreux, au départ ont une réelle vision politique et un amour patriotique. Mais une fois arrivés aux responsabilités, tout le monde se métamorphose car dans les faits, les gens de bonne foi sont marginalisés. Un terme a toujours découragés les plus téméraires: « Ukuguru kumwe hanze, ukundi mu mugambwe ». Et face a cela, tous finissent par capituler et se radicaliser dans un camp ou dans un autre.

  13. karabona

    Pauvre Gaston, urateye isoni. Ariko ntibitangaje nta bindi woshobora atari amanyanga. Ariko Edouard azoteba agende ibisaka vy’imbwa bishe. Niwirire ayo mafaranga nayo politique irakuroka.

  14. Philippe

    Nimugume muryana twe turi ngaha turorera twitwengera.

  15. Alice ngenzebuhoro

    Si la honte pouvait tuer, Gaston Sindimwo serait sous la terre quelque part à Mpanda. Il ne représente rien au sein du parti sauf servir les intérêts sataniques de Nduwimana Edouard. Je vois Gaston à deux pas de la mort politique. Dieu, donne la force et le courage à Concilie pour qu’il organise un congrès susceptible de tirer l’Uprona de l’impasse entretenu le très ventriote nduwimana Edouard.

  16. Nzobandora

    ‘’Alors qu’ils faisaient des manifestations, le 1er vice-président et le gouvernement ont été mis en place sans eux, et nous ferons encore d’autres choses sans eux’’

    Eh ben qu’ils aient aux élections sans sympathisants tant qu’ils y sont.
    Ce monsieur qui n’a rien à faire dans les instances dirigeantes du parti devient de plus en plus isolé. Vivement que les deux ailes se réconcilie dans les plus brefs délais en éjectant tous ces personnes à moralité douteuse qui ne sont là que pour leurs intérêts et n’importe quel prix.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 685 users online