Vendredi 08 novembre 2024

Politique

Uprona : le camp Nditije recharge ses batteries

19/01/2015 15

La réunion du comité central de l’Uprona a finalement eu lieu, et a adopté plusieurs résolutions. Un non événement pour les détracteurs du camp Charles Nditije qui l’a organisé.

Le comite central de 2009 a reconduit Charles Nditije à la tête de l’Uprona ©Iwacu
Le comite central de 2009 a reconduit Charles Nditije à la tête de l’Uprona ©Iwacu

Malgré l’interdiction du ministre de l’Intérieur, qui avait dit qu’il en appellerait même au ministre de la sécurité publique pour l’empêcher, la réunion du comité central de 2009 de l’Uprona a eu lieu, dimanche 11 janvier, organisée par l’aile de Charles Nditije. A Kumugumya où devait se tenir cette réunion, le camp de Concilie Nibigira y a organisé, en grandes pompes, une fête pour le nouvel an. « Gaston a imaginé cette cérémonie hâtivement et nous avons du casquer », s’est lamenté un conseiller a la 2e vice-présidence rencontré à Kumugumya. Aux alentours de Kumugumya, un important dispositif policier et des véhicules anti-émeute attendent de pied ferme le camp Nditije. « J’espère qu’ils viendront pour qu’on puisse roder ces véhicules », plaisante un policier.

Le comite central de 2009 de l’Uprona, qui a vu la présence de tous les représentants provinciaux, a reconduit à la tête du parti Charles Nditije et Evariste Ngayimpenda, lors de cette réunion, et pris une série de résolutions : rompre les relations avec le ministère de l’Intérieur pour toute question en rapport avec le parti, rompre avec le camp de Concilie Nibigira et aller en coalition dans les élections de 2015.

Tatien Sibomana, porte-parole de cette aile de l’Uprona, considère que le ministre de l’Intérieur n’a aucune volonté de laisser le parti Uprona fonctionner comme les autres formations politiques. « Le groupe ultra minoritaire de Concilie Nibigira ne nous concerne plus. Il a pris l’option de servir le parti au pouvoir, nous avons pris acte de cela et nous allons tout faire pour que ce groupe soit politiquement disqualifié. » Le camp Nditije veut que l’autre ne récolte rien en 2015. « A moins que le Cndd-Fdd ne vole des voix pour eux, ce qui m’étonnerait puisque lui-même risque de ne pas en avoir assez », renchérit Tatien Sibomana. Il ajoute qu’aucune démarche ne sera non plus faite vers le groupe qui se dit du milieu, accusé d’avoir fait pression sur les autorités pour que la réunion du comité central n’ait pas lieu.

Coupez les ponts !

Gaston Sindimwo : « Ils ont commencé à couper les ponts en constituant un front commun avec le FNL d’Agathon Rwasa. » ©Iwacu
Gaston Sindimwo : « Ils ont commencé à couper les ponts en constituant un front commun avec le FNL d’Agathon Rwasa. » ©Iwacu

« Le camp Nditije n’a jamais eu de contact ni avec le camp de Concilie Nibgira, ni avec nous. Comment peut-il alors couper des ponts qui n’ont jamais existé », s’interroge le député de l’Uprona Bonaventure Niyoyankana, du groupe du milieu. Il ajoute que son groupe n’a pas cherché à empêcher la réunion du comité central : « Nous croyons que seule cette réunion peut régler les problèmes du parti. » Pour lui, le problème du camp Nditije est qu’il ne veut pas reconnaître Concilie Nibigira comme représentante légale suppléante des organes de 2009. Pourtant, souligne-t-il, ce serait respecter les arrêts des deux cours. Les gens du milieu, souligne M. Niyoyankana, veulent conseiller les deux camps pour le bien du parti, mais personne ne veut les écouter.

« Ils ont commencé à couper les ponts en constituant un front commun avec le FNL d’Agathon Rwasa. Nous demandons toujours le retour au bercail des upronistes égarés, car le parti existe toujours et n’est pas la propriété d’un individu », indique Gaston Sindimwo. Mais, se demande-t-il, s’ils disent qu’ils coupent les ponts avec nous et le ministère de l’Intérieur, comment pourront-ils travailler. « Ils iront peut-être dans la Kibira, mais même cette forêt est contrôlée par le gouvernement. Il faut qu’ils reviennent dans le parti pour qu’ils se fassent élire car, après les élections, ils seront devenus des FNL »

Quant au ministère de l’Intérieur, il est catégorique. « Ce n’est plus un parti politique ni une association qui, eux, sont régis par des lois. Et s’ils violent ces lois, ils seront punis », réagit Thérence Ntahiraja, assistant du ministre de l’Intérieur, après la résolution du camp Nditije de ne plus s’adresser a ce ministère. Il ajoute que c’est leur droit de s’adresser à la Cour de l’EAC, mais que le ministère continuera à appliquer la loi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. J.Pierre

    Très ridicule ! Qu’a fait le CNDD-FDD? la coalition avec ce parti n’est pas contre nature?

  2. jean paul

    Nditije ariko aragwa mu mutego atabizi. Kandi hariho abariko baramusuka azosange asigaye inyuma ya Rwasa na Minani wenyene. Je pense que ba Tatien na Ngayimpenda bariko baramusuka.
    Simbona ingene Tasiyano yiyita ko arwanya ihonyabwoko azotonda inyuma ya MINANI, avec ce dont il se souvient en 1993, avec son appel à l’extermination des gens de l’autre ethnie que la sienne. Ego je conviens que muri politike abantu (mugabo b’imihimbiri) bahindura imigambwe nk’uko bahindura amashati, canke akaja kugira campagne hamwe na RWASA avec des idéologies ata ho zihuriye na gatoyi. Egome on a toujours assisté à des mariages contre nature ariko muzorabe nta na rimwe zirama. Naho bogira coallition, ce sera une histoire de quelques mois qui va s’éteindre avec la clôture des élections et s’en suivra une autre histoire y’ukurungikanira imikomo nk’uko vyamye no ha mbere hose. Nti mwibagire mariage ya Uprona na Frodebu d’avant 2000 urukundo ari urwa mumpekure aho Kadege canke Bararunyeretse yakorora Léonce canke Bamvuaginyumvira ngo kira canke vis-versa. None vyahavuye bigenda

    • Nzobandora

      Ivugire ivyuzi Uprona suko itwarwa ahubwo wewe cerveau numva yahagaze gukora kuva mumagume, utabona yuko Ivyiyumviro mumitwe y’abantu bitagipanze nk’uko vyahora en 93 niwiryamire kuri DD isibije igihugu namwe mukoma amashi.
      Au moins lui ntiyifatira mugahanga Rwagasore nk’uwo mucangero mbona aho.
      Humura ivyanyu bisigaje akanya gato.

      • Jambo

        Mbega ntimubona ko uprona yagiye akagirire.aba ba Nditijje aba ba konsiliya bariko barwanira ikiziga.Ni nk’inyondwi zumiye ku gishato c’inka kandi yapfuye kera.Amagorwa uburundi bwaciyemwo ni uprona yayateye.ubu vyose biriko bija ahabona nta nisoni bafise babishira mwibarabara abahita bose bitwengera .Ibi mvuze natanguye kubibona aho Kadege agize ibibazo ntihagire nuwusohora umutwe mu badasigana,mu matora ya 2010 barayavuyemwo,inda ndende ibasubizayo.uprona ndayifata nk’umugore atabanika,ibuka umubano hamwe na frodebu ,mwese murabizi,munyuma haza cndd fdd,twarabonye ivyashitse,reka ngeze ngaha….

  3. Burundi Bwacuu

    Chaque fois que Monsieur Edouard Madirisha ecrit sur l’UPRONA il a du mal a cache sa neutralite. Il est pro-Nditije, rien que le titre est revelateur. Mais En realite, le patron de l’UPRONA c’est Gaston Sindimwo, meme si ses detracteurs ne veulent pas l’entendre. Par ailleurs c’est lui qui a offert je pense du travail au frere de Madirisha l’autre Madirisha. Pour Niyoyankana, je pense qu’il est dans la tete des journalistes qui lui donne le micro.

    En realite, sans emotions quand je regarde le terrain aujourdh’ui c’est l’UPRONA et les DDs parce que les autres sont entrain de faire du bruit dans les bars de Bujumbura, Facebook et sur les radios en ignorant que le Burundi est compose de 17 provinces. Au lieu d’inscrire leurs electeurs ils font du bruit. Si vous voulez un changement au Burundi, il faudra d’abord faire les changements au sein des deux formations politiques et historiques. Les RANACs ou les ADC ou les autres n’ont aucune chance nous le savons tous car ils ne sont pas sur le terrain, mais dans les tetes de leurs leaders. Le FNL de Rwasa a toujours mise sur le cheval perdant, je ne sais pas pourquoi les gens pensent que le monsieur qui n’a pas de sens politique peut etre un leader qui va faire mieux que Nkurunziza.

    Mais le Burundi a un serieux probleme de manque de leadership dans tous les secteurs. TOUS LES SECTEURS Y COMPRIS LES EGLISES ETC… Nous devons plutot nous concentrer la dessus. SINON LES ELECTIONS C’EST FINI. UWUTAZI KO PETA AZOGARUKA ARAMBWIRA.

  4. Mutima

    Quand le château de sable commence à tanguer, il ne manque qu’un petit coup de vent pour que tout s’écroule!

    À ceux qui veulent sauver le peu qu’ils y ont abrité de comprendre… Pour sortir à temps!

    • Mutima

      Je voulais dire «le château de cartes»… Mais c’est tout aussi proche…

    • Mudasigana

      1. L’Uprona et le FNL n’ont jamais été aussi forts. Le RANAC est en beton armé. Merci a votre valet de nous avoir malmenés. Je me sens plus proche de Rwasa et Minani (d’ethnie differente de la mienne) que de Nduwimana et Gaston, les deux sous-traitants de l’oppression DD.
      2. Les temps sont durs pour vous les Bagumyabondo. La marmite est au bord de l’implosion.
      Si j’etais DD, je virerais vite vers le camp de l’ancien Senateur Richard N. car le changement est inevitable maintenant que notre pasteur President a compris (finalement!!!!) qu’il ne lui reste que 6 mois au pouvoir.

      • Bakari

        @ Mudasigana
        « . Les temps sont durs pour vous les Bagumyabondo. La marmite est au bord de l’implosion »
        J’espère pour toi que ceci ne soit pas un désir ou un fantasme, en lieu et place d’une réalité!
        Par ailleurs je pense que nombreux (le Burundi d’en bas) sont ceux qui ont peur que lors des élections prochaines, ils ne soient obligés de choisir entre la peste et le choléra!!!

        • Mudasigana

          Non mon cher Bakari. Stop a la diversion. Peste ou cholera, ce sera mille fois mieux que la terreur DD. Vous avez ruiné ce beau pays.

  5. roza kamikazi

    eka noneho Gaston ntategeka uwutora uprona aho abarundi tugeze twifuza ko ibintu vyohinduka abantu bagasubira kugira amahoro mumitima nayo uprona canke iyindi migambwe ntaco bivuze kuko ntamahoro bizana atari kwa nfonsa ikibi jewe nibaza ko umurundi akunda igihugu ciwe nabakibamwo afise uwo ashigikiye nayo basumirinda nibaje hiyo turafise ubwenge.

  6. Video

    Uo ari inyuma ya Gaston asa na Rufyiri

  7. jean

    Si j’etais Nditije, je démissionerais de ces responsibilites. Son devoir n’est pas celui d’enfoncer le parti, mais de faire tout ce qui est possbile pour le réunifier. C’est sur ce devoir qu’il a échoué. Comme le dit Sindimwo, ils ne sont plus Upronistes, mais engloutis/parrainés par une autre formation politique soit le Frodebu Nyakuri ou toute autre. Cette alliance avec Rwasa, Minani, Ndayizeye n’a pas de chance de durer, je le vois déjà disloquee même avant les élections car les enjeux de chacun sont plutot égoistes. Par exemple, entre Rwasa, Ndayizeye, Ngayimpenda ou Nditije lui-même, qui va céder la place à l’autre comme candidat à la présidence de la République?

    • Bimbabampisha

      None ikibazo ni ukuba umukuru w’igihugu gusa???

    • gloomy sunday

      Ico mudatahura ni kimwe! Muriki gihe igihambaye ni ko cndd-fdd yova ku butegetsi, Adolph agahagarika kwica abantu mu makori turiha! erega abantu bose bicwa n iyi reta, kuva 2010 abo ba »pinguye  » bose, icaha kiratwagira twese kuko bakoresha amahera yacu!
      kuvyo kuwuzoba candidat ala presidence, ni kuraba uwuzoba afise ama intentions de votes menshi!
      hama nukuri uwoba afise amajwi yosenga Imana iyo RANAC igatsinda kuko dans tous les autres cas hazoca habandanya kwicwa abantu nka 2010! hatsinze ADC, Sinduhije na leonce n ubwo batobica bashobra guca bapfungisha aba DD bose..
      hatsinze CNDD-FDD naho..
      Asha nivyukuri kandi namwe ndazi murabizi, kuva 2015 gushika 2018 bazoba bariko barica abantu bose bahatswe kubarusha amajwi, kira colline, kira commune, kira province!
      Kandi ico numva muriyo RANAC bigenze neza bakagiha Domitien, nivyo yoshobora kurya ibiturire muga wew nta bana b uburundi yoja gucisha ku mipanga!
      Donc, a mon humble avis, VIVE RANAC!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 376 users online