Le bureau exécutif de l’Uprona prévoit une réunion du comité central du parti. Une réunion qu’elle veut inclusive. Mais l’Uprona reconnu par le ministère de l’Intérieur ne l’entend pas de cette oreille.
Le bureau exécutif de l’Uprona a décidé d’organiser une réunion du comité central du parti le 29 juin prochain à Kumugumya, la permanence nationale de l’Uprona. Dans un communiqué publié le 19 juin dernier, il explique que Concilie Nibigira a été illégalement mise à la tête du parti par le ministre de l’Intérieur. Pourtant, souligne ce communiqué, ce ministre a explicitement reconnu les organes du parti élus en 2009. Il ajoute que c’est le comité central du parti qui gère les affaires du parti en l’absence d’une direction.
Quand bien même Concilie Nibigira serait légale, indique ce communiqué, tant qu’elle est seule, elle n’aurait d’autres missions que de réunir les organes du parti, en commençant par le bureau exécutif, pour doter le parti d’une direction, dans un esprit de réunification. Ce qu’elle n’a jamais fait, constate-t-il. Au lieu de cela, accuse le bureau exécutif, Mme Nibigira sillonne le pays en destituant ou en nommant illégalement des dirigeants du parti. En usant de menaces, en faisant renvoyer des cadres du parti ou en demandant le concours du pouvoir pour les malmener. D’après ce communiqué, il est donc clair que Concilie Nibigira est à la solde du Cndd-Fdd pour détruire l’Uprona.
Ce communiqué du bureau exécutif de l’Uprona invite tous les membres du comité central de participer à cette réunion, même ceux qui étaient sous le coup de sanctions. Il demande à Concilie Nibigira de se joindre aux autres pour préparer cette réunion. Et au gouvernement de tout faire pour garantir la tenue de cette réunion. Du moins s’il croit toujours que l’Uprona est le parti de l’indépendance, et s’il n’est pas l’auteur de sa destruction.
Une lettre de plus …
« Ce communiqué est une lettre de plus qu’ils envoient. Ce n’est pas la première qu’ils envoient aux médias ou aux autres individus », observe Gaston Sindimwo, secrétaire général de l’Uprona reconnu par le pouvoir. Considéré comme celui qui tire réellement les ficelles dans ce camp, M. Sindimwo précise que le comité central dirige effectivement le parti entre deux congrès, mais en l’absence du président ou du vice-président.
Ainsi, pour lui, ce communiqué est signe d’un non respect de la hiérarchie. « C’est comme un citoyen qui ne respecte pas le président de la République. Il a deux choix : quitter le pays ou attendre la fin de son mandat » donne-t-il comme exemple. Pour Gaston Sindimwo, comme l’Uprona ne peut pas avoir deux présidents, celui qui n’accepte pas Concilie Nibigira n’a qu’à quitter le parti pour créer le sien. L’autre option étant d’attendre la fin de son mandat. Au demeurant, il signale qu’en signant le code de conduite en tant qu’acteur politique, Charles Nditije a lui-même reconnu qu’il n’appartient pas à un parti politique.
A propos de la réunion du 29 juin, M. Sindimwo souligne que ses résultats n’engageront ni lui, ni les personnes qui sont avec lui. « Quant à nous solliciter pour y participer, parce que nos sanctions ont été levées, je ne l’ai pas demandé et ils sont incapables de m’infliger des sanctions », ajoute-t-il.
Ça ressemble beaucoup plus à un film dans lequel le réalisateur est contraint (pour le succès du film) d’éliminer les acteurs principaux à la fin du film.
Le ministre de l’Intérieur s’est surement rendu compte que les deux personnes ne dirigeront jamais le parti sur le terrain malgré l’appui total et surtout financier fait à ce groupe mais qui n’apporte rien du tout.
@Stan siyomana
exuse moi je n’avai pas compris ke vous n etiez pas au pays Sanchez que les gens ki vous informe de LA situation au pays deguise 1peu LA verite.dans kel but?allez savoir.Sachez ke mm le frodebu nyakuri,qui est 1 satellite du cndd-fdd n’ a pas ose touche a l’accord.hon Dr jean minana est kelk’1 de tres intelligent.sans PR autant m’attarde sur le sujet,nous savons tres bien ceux ki s’es passe apres LA Mort du president Ndadaye.on aura dit ke tous ete planifie. »kit a donne raison au groupe militaro- politique ki l’a fait ».j n di pas k’il ont bien fait, comprenez moi bien.avec « genocide » ki s’en est suivi, rien ke des innocents Tutsi et Hutu uproniste et modere,Sachez k’ au jour ou l’ accord ne Sera plus respecte, LA minorite Tutsi et les partis d’ opposition minoritaire Hutu se sentiront en insecurite phisique.surtout avec les allegation( societe civil, media, UN…)selon lesquel il y aura I distribution d’ armes au imbonekure, presence 2camp d’ entrainement au Congo , emprisonement 2 leader des droits 2l’ homme, assassinat,…
les consequences: combats entre FDN et FNL au Congo PR le moment
c’est cela le vivre en direct au Burundi. j vou Croix intelligent PR ne pas tire
simplement vos info des media .renseignez vous et ne soyez pas naif merci bien
@ stan siyomana
dans CE cas pourquoi le people, a Travers ces elu(A.N)s’est-il errige en faux contre son ammendement,lasociete civil, les N.U,les pays partenaires,..parce k il n’aucun bien fonde dans tous ceux que dites.I’ll n’aurai k’1 retour a LA guerre civil. et PR votre gouverne,LA maturite social, politique,religieuse n’est surtout pas la mm afrique du sud par rapport au Burundi. l’intolerence politique ne frise pas LA demonce
@Stan siyomana
@Gisiga
1. Touches pas aux Accords d’Arusha, « I’ll n’aurai k’1 retour a LA guerre civil » n’est qu’une tactique de chantage. Si l’on respecte les droits de chacun, il y a moyen d’avoir une saine competition entre les individus et le perdant (s’il est raisonnable) ne va pas necessairement prendre les armes.
Par exemple, dans les universites americaines, tel cours peut etre difficile, tel professeur peut etre severe, mais je n’avais jamais entendu un autre etudiant qui recoit une mauvaise note et qui après va se plaindre qu’il y a eu discrimination. Ce qui n’est pas le cas a l’Universite du Burundi (d’apres ce que l’on dit).
2. En Ethiopie, le premier ministre actuel Hailemariam Dessalegn est
« protestant et issu d’une ethnie minoritaire du Sud. Entendez par cette description qu’il n’est ni orthodoxe, ni Tigreen, ni issu du Front de liberation du peuple du Tigre (TPLF), la composante dominante de la coalition au pouvoir… »
(Voir Sonia Le Gouriellec: « Arretons de nous faire des idees sur l’Ethiopie », http://www.slateafrique.com, 27 janvier 2014).
3. Au Burundi, Charles Nditije (par exemple) pourrait etre bien a la tete de l’UPRONA, mais je ne crois pas que les Accords d’Arusha de 2000 lui permettraient de representer son parti au poste de Premier vice president de la Republique du Burundi. Est-ce normal?
4. Quant a « et PR votre gouverne », je n’ai jamais vote pour qui que ce soit au Burundi, ca fait des dizaines d’annees que je ne vis pas au Burundi.
TOUT SIMPLEMENT JE SOUHAITE QUE LE BURUNDI SE DEVELOPPE.
Merci.
dans CE cas pourquoi le people, a Travers ces elu(A.N)s’est-il errige en faux contre son ammendement,lasociete civil, les N.U,les pays partenaires,..parce k il n’aucun bien fonde dans tous ceux que dites.I’ll n’aurai k’1 retour a LA guerre civil. et PR votre gouverne,LA maturite social, politique,religieuse n’est surtout pas la mm afrique du sud par rapport au Burundi. l’intolerence politique ne frise pas LA demonce
@Stan siyomana
@Stan siyomana
ecoutez CE mouvemnt 2 liberation comme vs semblez le sous entendre k’a t’il fai pendant led 6 annees?Pkoi y a t’il eu des negotiations entre le g7 et left g10?il n faisait k vole,tue…I’ll n’avai aucun pgm polique si le fait yoguha amazira ntoke,gukura impuzu abari muri bus et j’en passe ete suffisant PR negocier non.il fau etre mur et savoir respecte des accord conclu.
le jour 2 LA signature se trouvai au moins 10 President en exercise: Clinton,museveni,kagame,…SG des NU,Mandela… etait-il des incontients PR le parraine???
@Gisiga
1. C’est bien connu que:
« Un terroriste pour l’un est un combattant de liberte pour l’autre ».
2. Seule une cour penale internationale pour le Burundi pourrait examiner les violations des droits de l’homme et les crimes de guerre commis par les deux camps. Et ainsi on peut esperer en finir avec l’impunite au Burundi.
3. Le fait que la communaute internationale a parraine les Aaccords d’Arusha de 2000 qui donne 40-60% des places dans les institutions a un groupe qui representerait 14% de la population ne veut pas dire que le partage etait juste. Tout simplement a l’epoque, c’etait le meilleur moyen, c’etait plus pragmatique.
4. Il n’est dit nulle part que les Accords d’Arusha ne peuvent pas etre revisites.
En Afrique du Sud, feu Joe Slovo (1926-1995) (qui etait l’un des principaux negociateurs pour l’African National Congress-ANC) a, en 1992, brise l’impasse dans les negociations (pour en finir avec l’apartheid en Afrique du Sud) en proposant le « Sunset clause »/proposition « Coucher du Soleil » en vue d’un gouvernement de coalition pendant les cinq ans qui suivent les elections democratiques (le sunset clause contenait aussi des guaranties et des concessions des deux camps en negociations).
(voir 1. « Joe Slovo », http://www.wikipedia.org;
2. Joe Slovo: « Negotiations: what room for compromise? », http://www.sacp.org.za).
Merci.
@Stan siyomana
nous savons to us ceux que l’uprona a fai PR le pays mais aussi il y a des erreurs ki ont pu etre commi a cette epoque post colonial et autre.c’est pourquoi il a amorce 1procesus 2reconcialiation in l’occurence l’accord d’arusha PR degage les responsabilites 2 chaque acteur politique implique.
donc si vous dites que c 1parti Tutsi Parce que il a voulu faire respected get accord durement acqui et dans les conditions keep nous savons a vous 2 judge.
et lorske vous dite que l uprona n’a rien PR led execution e.j vous saves ou CE trouble nose cadre
@Gisiga
Justement sur les Accords de Paix d’Arusha de 2000:
1. Si par la grace de Dieu, l’Uprona avait soudainement change dans son coeur et avait tout simplement « amorce un processus de reconciliation » (comme vous le dites), le Burundi n’aurait pas connu de longue guerre civile.
Ce que vous appelez « mouvement tribal genocidaire illetre double de voleur sans scrupules » a du se battre pendant 6 longues annees, jusqu’a ce que la communaute internationale impose un embargo economique au BEAU PAYS DE MWEZI GISABO et envoie les sages du continent africain (Mwalimu Julius Nyerere et ensuite Nelson Mandela) pour mettre fin a la folie des burundais.
2. Pour l’histoire du Burundi, quelqu’un a ecrit:
« 1889: debut de la colonisation du Burundi par l’Allemagne. Signalons que ce sont ces memes Allemands qui, en 1889, ont fait le premier et le dernier recensement ethnique qui nous donne les chiffres de 85% Hutu, 14% Tutsi, et 1% Twa. Et pendant plus de 100 ans, ces chiffres n’ont jamais ete ni confirmes ni infirmes par aucune recherche! S’il faut donc faire des quotas ethniques dans l’administration et dans les corps de defense et de securite, il faudrait, et c’est le moins que l’on puisse dire, avoir le courage ou de reprendre le recensement ethnique, ou tout simplement d’enlever cette honte dans notre constitution. Car comme on le constate, rien n’est plus arbitraire et forfaitaire que cette histoire de quotas! » (www….?).
Merci.
@Gisinga
Les Accords de Paix d’Arusha de 2000 se basent sur des quotas ethniques qui n’ont aucune base logique ou scientifique:
« Il existait a l’epoque (en 1889) a travers le Burundi environ 200 clans (en tout cas plus de 100)…
Les allemands ont mis fin au modele d’organisation clanique en procedant a un recensement ethnique ET SELON UN CRITERE ECONOMIQUE: quiconque possedait 10 vaches ou plus etait tutsi et quiconque possedait moins de 10 vaches etait hutu. Ce qui fait qu’a partir de ce recensement, les Allemands ont classe les Barundi en 3 ethnies et dans les proportions suivantes:
85% de Hutus, 14% de Tutsis et 1% de Twas… »
(Voir Souffle et chemins-Memoire de la guerre de 1914-1918 en Afrique Orientale Allemande. http://www.souffle-et-chemins.fr),
Merci.
Trop c´est trop. Harageze ko Abadasigana bikura akagaye. Ni gute abantu nka Sindimwo na Concilie baguma bigira surivu mukabareka? Abantu biboneka neza ko ata mugambi wa Uprona n´umwe bashigikiye, batanihisha, none hasigaye iki? Erega ivyo bavyita kubirererako! Syiiiii!
@Gisiga
Quant a moi, je crois que:
1. Ce que vous prenez pour « un movement tribal » n’est pas plus tribal que le parti pour l’Unite et Progres National (UPRONA, fonde par le Prince Louis Rwagasore et ses collaborateurs), qui aujourd’hui dit carrement qu’il represente les interets de la seule ethnie tutsie!
2. C’est l’UPRONA qui etait aux affaires (comme parti-Etat) pendant la « crise de 1972 », quand des centaines de milliers d’innocents citoyens burundais ont ete massacres et d’autres centaines de milliers ont du prendre le chemin de l’exile aux quatre coins du monde.
3. Apres les elections de 2010, l’UPRONA a participe au Gouvernement pendant plus de trois ans. Il aurait pu au moins condemner les executions extra-judiciaires perpetrees a l’encontre des membres de certains partis de l’opposition et de certains membres de la societe civile, ou il aurait pu carrement claquer la porte au Gouvernement.
4. Si l’UPRONA n’avait pas cree le vide ( avec l’assassinat de premier president burundais elu democratiquement, Melchior Ndandaye et de ses collaborateurs), ce que vous appelez « movement tribal genocidaire illetre, double de voleur sans scrupules… », n’aurait pas pu emerger.
Merci.
L’arrogance de Sindimwo demontre clairement son niveau de culture politique!!! Aux Upronistes, la recuperation de votre parti sera arrache en utilisant de l’intelligence, le courage et la force s’il le faut. Jamis, le CNDD FDD ne va pas vous l’offrir comme ca. Mr. Sindimwo est ne pour trahir et detruire, ce n’est pas un homme qui a une ambition quelconque. Madame Nibigira est la pour defendre les interets de Nkurunziza et c’est tout! Plus vous lui donnez beaucoup de temps, plus elle va creer trop de troubles… Sans faire recours a la violence, ubugabo burihabwa, uwo mutamakazi afise vyinshi akunda, elle peut etre amenee a demissionner.
Sindimwo aragayana ndake! Urumva ingene imvugo yiwe yuzuye agasuzugoro bivanye n’ico yishimikije!?Ninde atobona ivyo barimwo bishimikije inguvu bahabwa n’aba bandi badashaka abo bohiganwa b’ukuri!Gusa,kimwe bomenya n’uko inyungu y’ivyo bariko bakora ari uruhombo.
Abo baporona aho bari barigiriye surivu, agashuri kimya izindi zibona ndazi uwo mugore Consiliya we azobamara amanyama.
on verra bien mr sindimwo. la fin de la fin approche.
Sindimwo s’exprime comme un garçon sans éducation et encore moins sans culture politique. On ne pretend pas diriger un parti politique et renvoyer au diable ses électeurs potentiels!!!
J’ai une dent contre les dirigeants de l’Uprona d’hier à commencer par Sinunguruza Térence. C’est lui, dans le but de créer un vide autour de sa personne, en s’entourant des nuls, a frabiqué Sindimwo, Mbayahaga et d’autres illetrés pour les placer dans postes qu’ils ne méritent pas!!! Mais tel est pris qui croyait prendre, il y pensera deux fois avant de répéter la même bêtise.
L’Uprona finira par revenir aux vrais Upronistes. Partout les traitres ont fini dans l’humiliation
KIbwa
Sindimwo avuze ngo » Ils sont incapables de m’infliger des sanctions », burira ntibutera ku mpeshi. No muhanura kuba arayanyaga nayo ahandi ibihano azoronka bizoba biteye ubwoba cane. kandi naho yohunga ntaho azobisigira. Hari abantu benshi bameze nkawe baharura ivy’umunsi batiyumvira ejo. Mais siwe kuko yitwa Sindimwo
je crois qu’il est temps que les gens réagissent pour chasser ce nibigira trop c’est trop
C’est un secret de polichinelle que Concilie NIBIGIRA est à la solde du pouvoir, qu’elle est obligée de servir de gré ou de force pour des raisons que Mme NIBIGIRA et ce même pouvoir seuls connaissent.
Il est donc clair et net que cette femme, de même que Mr SINDIMWO, son mentor, ne sont que des marionnettes du pouvoir. Ils sont une aile du CNDD-FDD et ne représentent en rien les Badasigana du parti Uprona.
En ce qui concerne les interférences de ce même pouvoir dans la gestion interne des partis politiques pour notamment tout faire pour que S.E. P.NKURUNZIZA se présente en 2015, je crois que le pire est à venir….! En effet, plusieurs émissaires dont le dernier en date est le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU, ont déjà tiré la sonnette d’alarme sur les dérives dictatoriales et de plus en plus incontrôlables (avec notamment la mise en place d’une milice type INTERHAMWE de sinistres mémoires) du pouvoir CNDD-FDD.
Le Parlement a déjà dit non au changement de la Constitution pour que S.E. NKURUNZIZA se présente en 2015 mais apparemment Mr le Président et ses conseillers minimisent le vote du Parlement souverain de mars 2015 contre le notamment le 3ème mandat de Mr NKURUNIZA. Pour ce dernier c’est son parti politique qui le désignera avec la bénédiction de la Cour Constitutionnelle…. ! Nous entrons dans des problèmes graves et ce pays risque fort en matière de paix et de sécurité ainsi que de sa stabilité politique en général….. Let us wait and see…
Wibagiye ko en politique rien ne se concède gratuitement. Pas de cadeaux et rien que des acrobaties malins et malhonnêtes. C’est le plus résistant et le plus persévérant qui l »emporte. Le darwinisme y est le fil conducteur et ceux qui s’opposent à dame Concilie devraient beaucoup réfléchir avant de prendre position contre elle.