Mardi 05 novembre 2024

Politique

Uprona des institutions : quittera, ne quittera pas ?

16/07/2013 13

Le courant de réhabilitation de l’Uprona demande que les cadres du parti quittent les institutions, pour ne plus être complices des méfaits du pouvoir. Une opinion partagée par certains partisans du Cndd-Fdd, mais rejetée par Kumugumya, pour des raisons de stratégie politique.

Tatien Sibomana : « Quitter les institutions ne concerne que l’exécutif » ©Iwacu

« L’Assemblée Nationale est une place où des débats peuvent être entamés et des décisions être prises pour le bien de la population », indique Bonaventure Niyoyankana, député uproniste. Les députés upronistes s’expriment toujours en faveur du peuple, souligne-t-il, et leurs positions lancent des débats, que d’autres acteurs devraient continuer. Pour le député Niyoyankana, sortir des institutions, c’est renforcer la dérive dictatoriale du Cndd-Fdd. Il demande aux partis politiques avec lesquels ils ont des points communs d’avoir un même plan d’action, et non laisser les mains libres au parti au pouvoir : « Si certains partis politiques ont quitté les dernières élections croyant que cela gênerait le Cndd-Fdd, ils se sont rendus compte de leur erreur après coup. Nous ne pouvons pas la commettre. »

Il soutient que le parti au pouvoir est conscient de l’importance de l’Uprona, raison pour laquelle il l’a souvent taxé de porte-voix des Tutsi, « ce qui est la meilleure façon de l’affaiblir, aux yeux de la population »
Pour Charles Nditije, président de l’Uprona, son parti n’est ni de la coalition ni de l’opposition. Et il admet qu’il y a des sujets sur lesquels le Cndd-Fdd et l’Uprona ont des positions divergentes.

L’Uprona n’est ni de la coalition, ni de l’opposition …

Pourtant, Evariste Ngayimpenda, président du courant de réhabilitation du parti UPRONA, n’y va pas par quatre chemins : « L’UPRONA gouvernemental devrait cesser de dénoncer les dysfonctionnements du système en place tant qu’il ne veut pas se désolidariser avec le même pouvoir. » Pour le professeur Ngayimpenda, du moment que l’UPRONA est toujours dans le système, il en répondra au même titre que le parti Cndd-Fdd.

Et Tatien Sibomana, du même courant de réhabilitation, de préciser : « Quitter les institutions ne concerne que l’exécutif. L’esprit d’Arusha prône une démocratie consensualiste (partage du pouvoir). A tort ou à raison, l’Accord d’Arusha a considéré que l’Uprona représentait les Tutsi. » Mais il se demande alors pourquoi l’Uprona ne protège pas ces Tutsi : « Il ne dénonce pas le non respect des équilibres ethniques dans les corps de défense et de sécurité par le pouvoir, ni sa volonté d’ignorer le volet judiciaire de la justice de transition. » Sans oublier les ministères qui sont sous la tutelle de la 1ère vice-présidence (voir encadré), et donc de l’Uprona : « Ce sont des ministères de souveraineté, sous la mainmise du chef de l’Etat, d’où les crimes les plus graves sont commis », indique Tatien Sibomana.

Quitter les institutions à temps …

« Il est ipso facto préférable que l’Uprona se retire des institutions et fasse sa campagne en ayant les mains libres et de façon indépendante », ajoute M. Sibomana. Du reste, il met en exergue le fait que la centaine de cadres upronistes ne jouit d’aucun respect de leurs partenaires du Cndd-Fdd.

L’Uprona a plusieurs postes gouvernementaux : la 1ère Vice-présidence, dirigée par Thérence Sinunguruza, dont dépendent les ministères de la Sécurité nationale, de l’Intérieur, des Relations extérieures, de la Solidarité, de la Fonction publique, de la Justice et de la Défense nationale et des Anciens Combattants
Le ministère des Télécommunications, de l’information, de la communication et des relations avec le parlement (Léocadie Nihazi), le ministère du Développement communal (Jean-Claude Ndihokubwayo) et le ministère du Commerce, de l’industrie, des postes et du tourisme (Victoire Ndikumana).
Pour le député Bonaventure Niyoyankana, sortir des institutions c’est renforcer la dérive dictatoriale du Cndd-Fdd ©Iwacu

Un partenariat qui arrange le pouvoir ?

Ce partenariat entre l’Uprona et le Cndd-Fdd semble être un dialogue de sourds. Ainsi la majorité des lois nouvellement votées à l’Assemblée Nationale ont été rejetées par les députés upronistes, qui sortent de plus en plus de l’hémicycle en cas de désaccord.
A chaque fois que l’Uprona campe sur une position qui n’arrange pas le pouvoir, ce dernier montre les dents et l’Uprona finit par capituler. Le vote de la nouvelle équipe de la CENI en est un exemple. Pascal Nyabenda, président du groupe parlementaire du Cndd-Fdd à l’époque, était allé jusqu’à menacer l’Uprona de revoir certains articles de la Constitution, qui lui seraient peu favorables : « La population a donné le mandat au parti Cndd-Fdd pour diriger ce pays. On ne peut accepter d’être bloqué par une disposition nous empêchant de mettre en œuvre le programme du parti qui a gagné ». Par la suite, le pouvoir a tenu en otage un congrès des Upronistes et un dossier opposant les deux camps du parti pour faire lâcher prise aux députés de l’Uprona.

Un partenaire de façade ou encombrant ?

Il semble que ce n’est pas seulement le mouvement de réhabilitation du parti Uprona qui souhaite le retrait des cadres upronistes des institutions. Dans son édition du 18 mars dernier, le site burundi-agnews.org, proche du parti au pouvoir, a démontré avec plusieurs cas à l’appui, qu’en 2012 « l’Uprona s’est beaucoup désolidarisé de la coalition gouvernementale dont il fait parti. » Selon ce site, « la question de changer de partenaire gouvernemental pour le Cndd-Fdd se pose désormais. Il y va de l’image du pays et surtout de la sécurité du Burundi. La déloyauté de l’Uprona, pourtant porteur de portefeuilles importants dans le gouvernement, pose de sérieux problèmes … L’exclusion du parti Uprona du gouvernement doit être envisagée en 2013. D’autres partenaires politiques, plus loyaux, existent. Mais quelle sera la réaction du Cndd-Fdd à 2 ans des prochaines élections ? ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. jeunesse

    Pour l’intérêt du peuple NIYOYANKANA peut même rester seul! Il aime beaucoup la population plus que les autres vraiment!!! NDAGUTWEZE depuis quand
    pour le parti uprona il faut reste se ce que ils ont préféré reste on va voir comment il vont sortir gagnant seulement dans leur poche pour les un time will tell

  2. Anonymous

    ivyo bivuguisha vyose bategerezwa kutubwiraaho bashize Ndadaye canke tukabaturababitse mu buroko bose!!!

    • Harera john

      Ndadaye mubaze abatwara ubutungane aribo ba DD biwanyu mumubaza uprona gute?Ko vyabananiye guca urubanza rwiwe kandi abamwishe bari no muzengo no mu gisirikare!Vous etes incompétent sur ce dossier comme dans d’autres j regrette.

  3. Terimbere

    @ Intahe
    Vieux Mudasigana, et oui , urashaje kweri mu vyiyumviro je veux dire, urakwiye kurekera abakiri bato, kuko uravye ivyo biriko birakorwa nivyakozwe na Uprona muriyi myaka 20 iheze, uwobibonamwo ubuhizi n’iteka, nibaza ko ari wewe wenyene!
    Mbega aho uvuga nkuwongorera, wibaza ko ubufise wenyene canke? Abo ba Xs uvuga, kudatomora, mbe musigaye mukorera mu kinyegero canke nugukora amakosa?
    Soyez fiers!
    Ivyo kuva muri reta vyo, vugisha ukuri, mwumvikanye kwigumirayo kubera ataco mugikiza, amazi yaramaze kurenga inkombe!
    Quant aux potentielles coalitions pour 2015, je fais confiance aux leaders de l’opposition pour reserver a l’Uprona la place qu’il merite: Kumugumya!
    De toutes les facons, la coalition de l’opposition concernera les partis qui sont dans l’opposition! L’uprona, affirmant haut et fort qu’il n’est pas dans l’opposition au moment ou les gens qui les ont votes sont tous dans la consternation!

  4. Terimbere

    Oohhhh!! Dieu tout puissant!
    <>

    Je suis choque, ecroue par cette citation!
    Uprona, veut pretendre dire que representer les tutsis signifie pour eux, signe de faiblesse??!!!
    Dans quel univers vit-on?
    Quelle malhonnetete? Qui ne sait pas l’electorat de l’Uprona? Du moins les dernieres elections ( 1993, 2005 et 2010)
    Et maintenant ce parti eprouve de la honte a representer leur electorat!
    Ni dans la mouvance, ni dans l’opposition!
    Est-ce l’opinion de son electorat?
    Et qui sont ces gens qui perdent leur temps dans ces manifestations d’un parti en decomposition?
    Ce n’est pas la premiere fois, mais la nieme fois, l’Uprona de Rwagasore et Ngendanumwe n’existe plus! Mico, Bagaz, Buy, Mayug, …. et autres l’ont utilise pour leurs intererts! Et aujourd’hui, le CNDD FDD en fait de meme!
    Et ce qui fait le malheur, ce sont nos pauvres citoyens, qui se laissent manipules et exploites et donnent leurs voix a des gens comme ceux-la, qui les insultent après en servant la cause inverse!

  5. Intahe

    Tatien et Evariste,

    Je suis un vieux mudasigana comme vous et je ne suis ni au gouvernement ni fonctionnaire de l’Etat. Quitter le gouvernement a 2 ans des elections serait une decision stupide et contre-productive. Je n’ai pas besoin de vous en convaincre. Je sais qu’on se comprend là-dessus.

    Je vous conseillerai de continuer où vous etes (a renforcer votre courant tout en l’ouvrant aux non-upronistes) et surtout en gardant ouverts les canaux de communication avec Kumugumya, comme le fait notre camarade Nditije (sans tapage).

    Nous sommes nombreux a être indignés par l’inaction d’un (pas tous) de nos envoyés au gouvernement. C’est deplorable mais, SVP, ne perdons pas notre temps la-dessus. Surtout pas en ces moments-ci.

    Du reste, l’on voit ici et la des debuts de signes encourageants, notamment l’implication de X (certes timide mais c’est deja ça) dans le dossier CNTB. Nous attendons encore plus de sa part, en premier et sans tarder la liberation de nos enfants ecroués dans l’affaire Nyakabeto.

    Un conseil a vous et aux amis de Kumugumya: epargnez-nous (nous les Badasigana) de ces declarations deroutantes et sans enjeux. L’Uprona restera un parti uni, fort et fier de son histoire.

    S’il y en a qui en doutent encore, qu’ils le sachent une fois pour toutes; nous n’entrerons dans aucune coalition avec des partis au passé douteux et sans vision. Il y va de notre crédibilité.

    Par contre, nous soutiendrons tout courant de changement ….mais alors un VRAI changement, mutuellement convenu.

  6. Rugatu

    Niyoyankana a raison que l,UPRONA quitter ou rester au gouvernement ne va pas empecher le CNNDD FDD de gouverner,la politique de la chaise vide n,arrange personne,Rwassa en sait beaucoup,actuellement il cherche a revenir etant plus affaibli,donc mieux combattre le pouvoir etant a l,interieur.

  7. Getu

    Pauvre Rwagasore et ses compagnons de lutte, ils doivent être entrain se retourner dans leurs tombes..

  8. Irakoze

    Abo baporona bamwe bamwe bategerezwa gushihigikira aba DD kugira baronke ico bashira mukanwa mais……………………………barabe neza ko ivyo bakora arivyo.

  9. KABADUGARITSE

    Les cadres de l’Uprona ne sont pas trop bêtes pour avoir peur du CNDD-FDD. Ils sont tout simplement logiques et conséquents après analyse de ce que le pays a vécu depuis octobre 1993. Ils n’ignorent pas qu’ils ne peuvent plus rééditer « Kigobe » et « Kajaga » comme ils le faisaient avec le Frodebu découpé en morceaux par une armée putschiste et des responsables des partis politiques prêts à descendre dans la rue, à chaque fois que l’exécutif ne se pliait pas à ses caprices, pour les villes mortes qui n’étaient que des occasions simulées pour tuer et détruire les biens de l’Etat.

  10. Federation

    « Il ne dénonce pas le non respect des équilibres ethniques dans les corps de défense et de sécurité par le pouvoir… » . Ces pseudo-équilibres ne devraient tout simplement exister! Revenons à notre culture d’UNION et non de division. Il n’y a pas d’éthnies au BDI…Twese turibamwe!

    Certes, je sais que ce n’est pas là le coeur de l’article mais il fallais que j ele dise…Je ne cesserai de dénoncer ces Accords qui, au lieu de nous UNIR, nous DIVISENT!

  11. D

    Pour l’intérêt du peuple NIYOYANKANA peut même rester seul! Il aime beaucoup la population plus que les autres vraiment!!!

  12. anonymous

    « La déloyauté de l’Uprona, pourtant porteur de portefeuilles importants dans le gouvernement, pose de sérieux problèmes … » Qu’ils se cassent et bon débarras!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 540 users online