Mardi 05 novembre 2024

Archives

Une infraction de plus à charge de Tatien Sibomana

L’interrogatoire de Tatien Sibomana s’est poursuivi dans l’avant-midi de ce lundi 17 février au Bureau Spécial de Recherche (BSR) où il est en garde vue depuis ce dimanche.

Les députés devant le BSR ©Iwacu
Les députés devant le BSR ©Iwacu

Au sortir de l’audience avec l’OPJ Antoine Ntakarutimana, l’avocat principal de la défense, Me Miburo Anatole, a indiqué que la police retient aussi son client pour « attentat, complot et autres infractions contre l’autorité de l’Etat ». L’infraction est punie d’une servitude pénale de 30 ans, conformément à l’article 586 du Code pénal. ((L’attentat dont le but a été soit de détruire ou de changer le régime constitutionnel, soit d’exciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité de l’Etat ou à s’armer les uns contre les autres, soit de porter atteinte à l’intégrité du territoire national est puni d’une servitude pénale de trente ans.))

Dans l’avant-midi de ce lundi, les députés upronistes s’étaient donné rendez-vous au BSR. « Nous venons ici pour rendre visite au militant Tatien Sibomana, pour le réconforter et pour lui témoigner notre solidarité. Nous voulons aussi signifier que nous nous inscrivons en faux contre les manœuvres du parti au pouvoir d’enterrer l’Accord d’Arusha et la démocratie au Burundi », a indiqué honorable Bonaventure Gasutwa, président du groupe parlementaire Uprona.
Pour rappel, les trois autres infractions contre Tatien Sibomana sont : la rébellion, outrage et violence envers les forces publiques et les lésions corporelles volontaires.

Signalons que l’autre uproniste, Jean de Dieu Kazungu, a été relâché après intervention de Gaston Sindimwo, ce dimanche aux environs de 22heures.

Forum des lecteurs d'Iwacu

55 réactions
  1. mahoro

    Courage mr Thacien, tu es un des rares qui osent dire non a cette dictature.Ta droiture et ton abnégation sont source de notre admiration. Longue vie a toi.

  2. Ntazizana

    Courage Mr Tatien. Naho bokuremeka ibimeze gute ukuri kuzoja ahabona kandi sikera.
    Hiii, Peter ntiyaciriwe urwo gupfa; none ntuzi ko aheruka kuvuga ko yarutsinze kandi atanaburanye, na cane cane ari ingingo ifashwe n’urwego rukora ivyo ahumetse!

  3. On te dit courage même les DD SAVENT QUE TU ES TOUJOURS l’homme de parole et fin de fin la vérité vaincra et tu seras toujours dans ton futur place digne devant le peuple meurti de ce dynastie somble.

  4. mutama

    Les amis, abantu bo mu kibiri mugowe mukiriko. Raba na Interventions zabo ni ibitutsi, akagaye, kubesha. Ils n’ont que ça. Umuntu wo mu kibiri avugiye kw’iradiyo, avuga arandamuka. Il faut constater que les membres et les responsables de l’ADC sont les plus violents, du moins verbalement. Et je crois que c’est ça la violence la plus destructive. None abo bantu bashaka ubutegetsi ngo bazobukoreshe iki? Ikibiri ntaho mbona gitandukaniye n’icago caguye ku burundi depuis 2010. Mon souhait ultime n’uko musubiza umutima mu nda.

  5. borntomakelovenotwar

    Vous parlez de corruption et de malversations économiques des DD et leur régime, c’est bien. Est-ce que quelqu’un peut justifier les fortunes de leurs prédécesseurs depuis 1962 ? Ce n’est pas une excuse mais Ne soyez pas trop partisans, notre mauvais quotidien à tous les échelons est le résultat de la solidarité négative des Bahima des régimes précédents. C’est cette même solidarité négative qui a créé un génocide (environs 800 000 T) et vengeance (entre 400 000 et 1,2 millions H) de disproportionnée au Rwanda et dans les forêts rdcongolaises avec les conséquences trop graves en RDC (entre 5 et 8 millions de congolais).

  6. Paterne

    qu’est ce que vous croyiez! tous ceux qui déstabilisent le pouvoir DD, bazoherera mw’ibuye. mais, il y a une lueur d’espoir, comme l’a dit le président Domitien NDAYIZEYE aba DD bakora ivyo, bafise igihe gito. Ils ne croient plus en une victoire démocratique muri 2015 kuko twarabahinyuye » ils ont peur. » restons forts, le bout du tunnel est proche, ces DD vont bouger….

  7. Patience

    @ Juste;

    Est-ce qu’il est interdit aux elus du peuple d’aller rendre visite aux prisoniers qui qu’ils soient?
    Est-ce qu’il est interdit aux elus du peuple dans les enceintes/espaces d’une institution publique comme tu dis? Prouves-le,par quelle loi? tirer d’ou?. Il ne suffit pas de sortir une opinion comme une loi parceque tu n’aime pas quelqu’un. C’est ce genre d’arguments que nos dirigents ont l’habitude d’utiliser. Souvenez-vous de Mr Bamvuginyumvira,on l’a accusait d’abord d’acte contre les moeurs/valeurs pour avoir fait le sexe avec une femme apres on a su que cela ne tenait pas debout.On a abandonne pour chercher d’autres motifs. SVP, avant d’etre des deputes, ce sont des etre humains. Et un etre humain est appele a venir en aide a un autre humain. Tatien a ce que je sache n’a meme pas passe devant le juge. SVP,la tolerance!
    Merci.

  8. Patience

    Le vrai probleme burundais c’est que nos dirigents au lieu de travailler comme des dirigents,Ils travaillent toujours comme des rebelles. Voila ils ne sont pas a la hauteur de gerer le pays. Le Burundi vient de se faire classe 3 eme pays le plus pauvre du monde devant le RDC et le Zimbabwe. Que-ce que ces 3 pays ont de commun? Reponse tres simple.MANQUE de dirigents capables. Ils sont occupes dans ce que tout le monde voit. Pauvre pays!!!

    • Ngenzebuhoro

      @Patience
      «nos dirigents au lieu de travailler comme des dirigents,Ils travaillent toujours comme des rebelles»

      Et qu’attends-tu pour remplacer cette rebellion à la tête du Pays pour faire mieux qu’eux? Amatora ni 2015 n’est-ce pas?

    • kabura

      @Patience:
      Certes les dirigeants actuels ne font pas leur mieux pour améliorer le quotidien du burundais moyen, mais il ne faut pas non plus leur mettre tout sur le dos. Vous oubliez qu’ils ont hérité d’un État exsangue à tout point de vu. Le Burundi dont ils ont hérité était dévasté par plus d’une décennie de guerre aussi fratricide (qu’ils n’ont pas voulu/provoqué) que dévastateur, et par plus de 30 ans de gestion dictatoriale et discriminatoire. Je pense que ça serait difficile pour n’importe qui de corriger en une décennie autant de gâchis hérité du passé, à moins d’avoir une baguette magique. Les régimes qui ont précédé l’actuel, on l’a bien vu, ils n’ont fait guerre mieux. Quelle formation politique pourrait prétendre être capable de faire mieux, parmi celles que nous voyons aujourd’hui? Il est toujours plus facile de critiquer lorsque l’on est pas aux affaires. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur! Quant au classement des pays par rapport à la pauvreté, c’est du n’importe quoi. Pourriez-vous me dire combien de dollars, par an, produit un paysan qui cultive sa terre sur sa colline et nourrit toute sa famille? Les soit-disant spécialistes qui font ce genre de classement ne sont pas plus capable que vous à répondre à cette question.

  9. Kanyamuneza

    Nimuharabe ingene ari heza.

  10. "akamaramagambo, mukunda"

    Au pauvre Tatien, pole. Ton courage ne marche pas avec l’actualité. Il y aurait une réussite si c’était en 1995.

  11. RWASHA

    Le parti au pouvoir ainsi que son gouvernement sont dirigés par des gens maladroits et peu fins, pas très intelligents non plus..! Le monde, la sous-région ainsi que la Communauté internationale observent médusés et abasourdis par un Président aux abois après 10 ans d’incompétence, de mauvaise gouvernance et de manque de vision sans précédent…..! Il derva absolument partir pour que la jeunesse burundaise puisse voir le bout du tunel, elle qui n’a plus aucun espoir dans l’avenir, elle qui ne rêve plus car n’ayant personne dans ce gouvernement DD à la faire rêver…! 10 ans suffisent, je crois, pour bien faire…..!!! NKURUNIZIZA doit partir….!!! Il ne faut pas qu’il viole la constitution pour s’éterniser inutuilement au pouvoir….Personne, à part sa famille et la crique de corrompus autour de lui, n’en veut plus……!

    • borntomakelovenotwar

      Malheureusement l’alternative n’est pas dans l’opposition actuelle. Elle, elle est plus que bidon dans toute l’ADC, elle est criminelle et génocidaire dans l’Uprona et idem chez Rwasa. Donc entre les deux maux il faut choisir le moindre.

  12. Abel

    @yatenga
    «abo ba dd bazoheza nka Gahini!! Imana ihora ihoze.»

    Imana ntibwirizwa kandi ntacizotugira nakimwe kuko n’abadutanguriye bahagaze bwuma mu gisoda, muri sénat, muri assemblée, eka ahahose mu gisagara no mu ntara zose z’igihugu no mu makungu. Shaka rero uvume mpaka amate akamye tuzokwama twemye kurya kw’inkona y’umugambwe. isango urayizi canke ushaka ndayikwibutse. ni2015 andika muri agenda.

  13. ndabibona

    Pioneer

    « uvuga ukuri nk’induru ». Hasigaye kumenya ko bitoshika iyo nduru ikavugira iwawe! Ntavyo ndakwifurije nk’uko ntifuza ko iwanje yohavugira!!!

  14. Juste

    {{Dans l’avant-midi de ce lundi, les députés upronistes s’étaient donné rendez-vous au BSR. « Nous venons ici pour rendre visite au militant Tatien Sibomana, pour le réconforter et pour lui témoigner notre solidarité. Nous voulons aussi signifier que nous nous inscrivons en faux contre les manœuvres du parti au pouvoir d’enterrer l’Accord d’Arusha et la démocratie au Burundi », a indiqué honorable Bonaventure Gasutwa, président du groupe parlementaire Uprona.}} /@ IWACU

    Est-ce que les députés upronistes, en tant que groupe parlementaire (Camp Nditije) mandaté par le Peuple, savent qu’il leur est interdit de tenir une activité revendicative d’ordre «PARTISAN» dans les enceintes/espaces d’une institution publique tel que le «Bureau Spécial de Recherche/BSR»? Ça prend une autorisation spéciale pour de telles activités et je doute fort qu’ils en avaient une. Peut-être qu’ils se sont prévalu de l’immunité parlementaire, mais quelle immunité parlementaire si elle n’est nullement un droit? Il ne s’agit que d’une prédisposition voire un privilège pouvant être levé à tout moment pour ses détenteurs. Alors, si le Gouvernement décrète une activité de «non autorisée», et qu’une haute personnalité publique y enfreint de manière à entraver directement ou indirectement la sécurité publique et/ou l’ordre public, cette même personnalité devrait répondre de ses actes au même titre que les citoyens ordinaires contrevenants. Sinon, notre système judiciaire sera accusé d’appliquer du deux poids-deux mesures.

  15. Vuvuzela

    La politique chez nous c’est comme la mode; on retourne en arriere.

  16. Pioneer

    “Attentat, complot contre l’autorite de l,Etat”. Une revelation explicite de ce dont Busokoza et Nditije seront accusés le jour où le pouvoir mettra la main sur eux.
    En clair, ils sont condamnés à la clandestinité. C’est inacceptable! Il est grand temps d’activer la structure de pression.

  17. freud

    Vyose tubirondere murukundo dukunda ikiremwa muntu.nitwaba tugaya ubwibone ubugunge ubukunzi bwinda.akagaye.tugakunda uburundi nabarundi bose.abadd.nabagenzi babo barimwo.tugatsinda ubwoba.tugakunda ukuri.tukubaha Imana.Imigambi mibi itegugwa nabakunzi binda abicanyi nabagatarina.ntibasigaj igih kinini.Twitangire uburundi.murupfasoni no murukundo.Tuzobaba turabuzukuru ba NTARE.Abahungu nabakobwa ba Rwagasore na NDADAYE.VIVE LE PATRIOTISME.

  18. mpebetwenge

    Nous sommes dans un pays, ou on met en prison pour, comble de la honte, avoir corrompu avec 200 $. Mwombwira ico Bavuginyumvira azira?
    Des voleurs en cravate, sont à tous les échelons, qui ont détourné des milliards.
    Ninde atazi abatwari, il ya moins de 5 ans n avaient rien, none bu bafise 10 maisons.
    Mwebwe mwandika muranejerejwe ko dufise igihugu ata butungane bukirimwo? Bapfungisha umuntu uko bashatse?

  19. ayubu

    DD va bientôt sombrer et éclater comme comme le trou noir de la nébuleuse renfermant de l’énergie d’un corps sans barycentre solide!Toutes les crises au Burundi ont pris source dans la manipulation des corps de défenses et de la justice!Maintenant c’est le tour inévitable ,indiscutable et judicieux du CNDD-FDD.Les DD ont semé l’injustice dans tous les domaines de la vie de la nation Burundaise(que ce soit au niveau de l’octroi des avantages au niveau des corps de sécurité,dans l’octroi des marches publics,au niveau de l’octroi de l’emploi public,injustice dans la promotion dans la justice,promotion des incompétents dans l’enseignement,la défense,la police,la santé,la honte dans les gestionnaires directeurs des sociétés publics et para publics,et enfin la violation et le rejet catégoriques de l’attribution des postes selon les ACCORDS D’ARUSHA!UNE HONTE.Le CNDD-FDD vient de se piéger,car les jours sont comptés,le 06-03-2014,Trente jours constitutionnels seront termines!bonjour un vide constitutionnel.
    Wait and see.

    • Tu reves mon cher, on peut pas arreter de l’eau.
      Je te consiellerai de s’abdiquer avec vos amis de meme opnion que toi. Reka Mutwarwe .

      • Primaire

        Pepe — urasubiriye? Ivyo bifaransa bihebe kuko ni amakosa gusa. Kandi barambujije kugukosora. Andika rero mu rurimi wumva.

      • jean

        La communauté internationale n’agit pas comme certain! Elle prend du temps, observe, prend acte et se donne le temps d’agir avec diplomatie(qualité que certains qui se disent « intelligents » n’ont pas)!Wait and you will see!!!!!

      • Ben

        Pepe- « Je te conseillerai de s’abdiquer avec vos amis de meme opinion que toi ». Quelle Français! Mon Dieu!

        • on dirait que le tient est corret, corrige tes fautes.

    • Kabi

      Ayubu, tu te trompes de cible, change ton fusil d’épaule!

  20. Bugonaburimaso

    C’est dommage que Tatien soit victime de son analyse pertinente et livrée dans un français impeccable. Il restera « Kimotabugabo » comme nous l’avons toujours surnommé à l’école. Son courage et audace ne datent pas d’aujourd’hui. Ce ne sont pas ces intimidations qui le détourneront de son objectif.Courage cher Tatien.

  21. Ndereyimana Richard

    La nouvelle charge izogora kwerekana muri pleiniere ,le procureur vient de se faire ridiculiser pour rien .Il fallait le charger avec des accusation plausible zitaca zihinyuzwa na les attorneys ba defense .Raba namwe depuis 2005 le ministere public(bureau du procureur ) ntirastinda urabanza na rumwe meme Radjabu bari bafise amajwi vyarabananiye kuzana les preuves materielle kugira yagirizwe et Dieu seul sait que il etait haï par tout les partis et la fameuse societe civile.les professeur de droit ont du pain sur la planche en matiere de formation des juristes futur majistrats et procureurs

  22. DJ mc

    Je ndiyunvira ko gupfa ari rimwe kandi iCloud mwomenya muje tugahaguruka twese atagutinya bakadusuka mwo birya vyotsi vyabo rimwe kabiri ubwagatatu amakungu ntazoba aryamye nimurabire akarorero kuri kadhafi,za Tunisia,Egypte na handi nimuze twifatanye ku murundi wese ubishaka Revolution kamera

    • Vous comptez toujours sur Amakungu, banze muhinduke munyifato zanyu, Aboporana bapfa la liste des deputes pour 2015 babanze bumvikane. kandi abaporona nibo bamye toujours bazana urwimo. Je suis desole, rien ne se fera plus comme avant, aba rundi baraciye ubwenge. Ntimusuke Uburundi n’abarundi mu ngorane….

      • jean

        C’est dommage qu’à notre époque il y ait de tels raisonnement! Si des fois il vous arrivez de suivre l’actualité internationale vous aurez vu ou constaté que la communauté internationale n’est pas dupe, elle observe, prends acte et se donne le temps d’agir de maniéré diplomatique( elle ne va pas à la radio mon frère);pour rappel te souviens-tu de la position de la Belgique en ce qui est du fameux troisième mandat! Wait and you will see

  23. Musambanyangona

    Au moins la consolation est de savoir qu’il est derrière les barreaux, à l’abri d’un assassinat…Niwigumye mon ami!

  24. Gahanuzi

    « Bwenge na guhunze,….. ». Nous défendons l’Accord d’Arusha, la Constitution et la Démocratie; disent les upronostes.
    En 2005, ils ont voté et ont enseigné à voter NON à la Constitution. En 1993, ils ont assassiné S.E Président Melchior NDADAYE, en lui accusant qu’il voulait instaurer la DEMOCRATIE au Burundi, etc. Oh,mon œil!
    Tatien SIBOMANA, quand tu étais encore Procureur sous la dictature féroce de l’UPRONA, tu a émis des Mandats d’arrêt contre les défenseurs de la DEMOCRATIE en les taxant d’ABAMENJA (les danés) .Tu les a injustement placé sous mandat de dépôt là où tu croupisses aujourd’hui. A cette époque, tu n’as pas vu qu’il y a des moustiques, mais aujourh’hui tu commence à criailler. On récolte ce qu’on sème! »Uca urubanza rw’abandi nabi,urwawe narwo rukazocibwa nabi! ».Qu’il soit une leçon pour touts ce qui se connaissent intouchables.

    • Mwalimu

      Monsieur Gahanuzi,je pense que la tu veux semer la haine,tu garde toujours du rancune,je pense que Tatien ne soit pas aujourd,hui en prison parcequ,il fut procureur,nous devons remplacer la haine par l,amour nous tous,c,est ca qui va nous pousser vers l,avant,si la justice burundaise est juste qu,on le juge sur des faits justes qu,il a commis mais pas parcequ,il fut procureur.

      • borntomakelovenotwar

        TOUT se paie ici bas, -j’ajoute- et au Ciel. surtout quand on ne se repent pas

  25. Imana n’abarundi turikumwe nawe mushingantahe w’ijambo kandi ukuri kwawe kugiye gutsinda abahemu.

  26. Federation

    Le monde entier a vu les images de cette HONTE, celle de « notre » police matraquant nos compatriotes comme des bêtes de somme et qu’apprenons-nous ? Que ce serait M. Tatien Sibomana (dont le seul vrai tort est de désapprouver la politique immonde de notre président en place) qui encourrait 30 ans de prison, oui 30 ans de prison !
    Sincèrement, ce pouvoir creuse sa propre tombe en enchaînant INJUSTICE sur INJUSTICE… La liste est longue : rappelons-nous de M. Bamvuginyumvira, Me Rufyikiri, … Toutes ces injustices retourneront comme un boomerang à la figure de ce système DD, incarnation de la bêtise et de l’injuste ! Ils sont avertis!!!

  27. Mwalimu

    Franchement c,est desolent,je ne suis pas Uproniste ou DD,mais les charges contre lui sont enormes,esperons que ses avocats seront tenaces et qu,il sera lible bientot,a moi je lui dirai tout simplement du courage.

  28. Mutama

    Naho mu mupfunga Tatien azoguma abaruta, naho mwomwica imva yiwe yoguma ibaruta, numugabo yanka umugayo, kandi ivyiyumviro vyiwe ntaho muzobica, abo mbwira ni aba DD ntabandi, abandi mukomerer ntaminsi isigaye tutabikuyeko. Amen

  29. yatenga

    abo ba dd bazoheza nka Gahini!! Imana ihora ihoze.

  30. MPAMBAYINZIRA

    Mbe mwomenyera Idi Amin, Mobutu Sese Seko, Havyarimana Juvenal, Empereur Jean Beder Bokasa, Kadafi, Hitler, Musolini, Jan Smith n abandi ntavuze bari hehe? Nibareke kurenganya abanyagihugu, batekane kuko uko baje k ubutegetsi niko bazogenda. Kubera mandat ya 3 igihugu gasambuke! Abo bahanuzi ni babi kani bamenye n aho babeshera opposition ko ama drnes ari ng aho mu micungararo.

    • Déogratias

      Ko wibagiye Micombero?

  31. Burihabwa

    Amategeko ubu avugwa si ayanditse ni CNDD-FDD. Comité irongowe na Concilie izwi na CNDD-FDD si imbere y’amategeko. Tatien, ico waharaniye kuva kera kigiye kuboneka aba DD baguma bikora mujisho none ryahumye. Impumyi nayo ntirongora iyindi (Peter). Rema naho ntinya ko bashobora kukugandagura canke bakakuroga urashigikiwe n’imvugakuri.

  32. Uwubizi

    J’ estime que le pouvoir actuel devrait être poursuivi aussi pour incitation à la rébellion puisqu’ il fait tout pour que les gens lésés prennent les armes faute d’ autres voies de sortie.
    Apparemment il ne veut laisser aucun autre choix. Le minimum était de laisser les vrais militants s’ occuper de leurs partis politiques(UPRONA, FNL, UPD, Etc.) et non en faire cadeau aux militants à peine voilés du CNDD/FDD(Sindimwo, Niyoyankana, C. Nibigira, Z. Feruzi, Jacques Bigirimana, etc.)

  33. Mutima

    Quand un oiseau est vivant, il mange les fourmis, mais quand l’oiseau meurt les fourmis le mange.
    Les circonstances peuvent changer à tout moment. Ne mépriser, ne blesser personne durant votre vie. Vous pouvez être puissant aujourd’hui, mais rappelez-vous, le temps est plus puissant que vous!
    Tout comme un arbre fait un million d’allumettes, mais quand vient le temps une seule allumette est nécessaire pour brûler un million d’arbres.
    Aba DD hazoba igihe muzokwicuza ibibi vyose mwakoreye abarundi

    • Njiyobiri

      Oh MUTIMA , je suis très content de lire ton commentaire rempli de sagesse, même si les DD ne comprennent pas ton langage. Le diable a endurci leurs coeurs.

    • @ Mutima ,
      cet esprit haineux niyo abagukurira bo muri Uprona bamye bagira. Si les DD voulaient se venger hariho abohera muriki gihugu. Cette nostalagie de dominer les autres niyo mwamanye mugabo ntaho izobashitsa. Si on va dans le quota ethnique , d’ici 2025, s’il yaura 5000 Universitaires qui vont avoir leur diplome, 4250 seront de (Htu)et 700 (TSi )et 150(Twa). Ce qui veut dire que dans 2050 on aura plus d’untellectuels H que Tsi donc vous n’allez pas contenir ce peuple qui veut se relever et qui a deja lance les pendules en l’air.On arrete pas la masse. Vaut mieux de voir la facon de vivre et de collaborer ensemble.

      • Jean-Pierre

        We wiyita Pepe, mbe wahaye iki Imana ngo uvukire mubahutu? Ndagucire agace: ikizokiza uburundi suko abahutu bize za Kaminuza baba benshi. Nuko bagira agatima kugukunda igihugu bakagiteza imbere aho kugisahura. None ubu habuze iki? Nkiri muri kaminuza abahutu twigana bavuga ngo abazungu barabakunda nibatwara uburundi buzoba paradiso. Abahutu bafungura kabiri kumunsi bangana iki ubu? Hagati aho amazu amanikiranye aduga nk’ibizinu. Noneho ivyakorwa kuri Micombero nivyo turiko turabona. Kwica no gupfunga. Gusahura nkuko umenga nibapfa bazobijana mukuzimu. Inzara irahera mugabo igihemu kibi ntigihera. Abo bahutu nabo uvugira, umunsi intwaro y’abahutu izoteza imbere igihugu bakivuza neza, bagafungura bikwiye, bakambara bagashaza, bagakaraba bagasa neza nkahandi hose, ninde mututsi atazoyiyoboka? Ivyo navyo vyokwicura agakengere, mbe hagati y’abahutu ntabakengera abandi? Uwuzokwigira igikutso bazama bamuyoza umwavu. Abatware babanyoni baba ari imburakimazi ntaco bamaze. Aho rero ntabwoko bubamwo. Wigize umuhimbiri bagufata uko. None wiba imiti yo kuvura ibibondo, ukiba amahera yoguteza imbere uburimyi, mwijambo rimwe ukamera nkisiha ariyo yiba nivyo itarya, ushaka babite ngwiki? Inyishu n’ugupfunga Tasiyano?

      • TWIKEBUKE

        Mr Pepe,
        Comme ça fait triste de lire ton message. C’est la honte en elle même.On dirait que tu n’as aucun esprit d’analyse.Comment oses-tu offenser quelqu’un comme Mutima qui a donné des conseils sages à ce système des barbares? Primo, je t’invite à revoir l’exemple que tu as donné en ce qui concerne les chiffres :4250Hutu + 700 Tusti +150 Batwa = 5100 et non 5000. Un petit calcul montre que ton niveau n’est pas à la hauteur des analyses et conseils donnés par Mr Mutima (NDB:Niveau Dangereusement Bas). Secundo, tu oublie, ce pays, je vais dire les dirigeants actuels (DD) n’ont aucune vision en matière de developpement surtout en ce qui concerne l’éducation (on a l’exemple recent des doyers de la facultés d’éconmie et celle de droit à l’UB) et ces écoles fondammentales qui viennent réduire la qualité de l’enseignement. En un mot, ces DD vont former des gens comme toi (Abazirabwenge). Et à Tatien SIBOMANA quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra.Courage grand frère turagushigikiye.

        • @ Twikebuke ,
          Sois sure que meme 40% qu’on a donne aux tutsis, apres 2025 on va changer ce pourcentage. On n’acceptera pas que 15% de pop. vont avoir 40%. Ils ne meritent que 10%. La vision de Tutsis Upronistes etait de mettre en place ‘I » et « U » pour developper le pays, La vision des Tutsis pendant plus de 40 ans etait de faire une armee mono ethnique, Mon oeil, on dirait que tus as oublie l’histoire, demande a tes oncles ceux qu’ils ont fait, Un genocide phyisque d’abord suivi d’un genocide intellectuel . Quel honte!!! Et mainteant votre TASIYANO vous voulez le mettre devant pour defendre n’importe quoi. Atuzanire amabi au lieu yo kurondera amahoro. Que vous le vouliez ou pas , vous n’allez pas contenir ce peuple. umututsi mwiza nuwokorana n’umuhutu ubu adashaka kuzana ivya amacenga. Nayo kwirondeza communaute Internationale, murahumba. Il faut aller demander les Kenyans ils vont vous dire comment on defie la communaute Internationale.Niyo communaute Internationale, ntabwo ari ibijuju, ils ont un esprit d’analyse selon le temps et l’espace. Ibintu vyarahindutse.

      • Kylie

        @Pepe
         » Tu reves mon cher, on peut pas arreter de l’eau.
        Je te consiellerai de s’abdiquer avec vos amis de meme opnion que toi. Reka Mutwarwe . »

         » … Si on va dans le quota ethnique , d’ici 2025, s’il yaura 5000 Universitaires qui vont avoir leur diplome, 4250 seront de (Htu)et 700 (TSi )et 150(Twa). … »

        tout ceci prouve votre niveau qui est afffreusement bas et si vous continuez sur ce chemin, d’ici 2025, c’est le diplome de degre supreme de l’ignominie que vous recevrez.

        • ZIRASHOTSE

          @Kylie,

          Izo statistiques wazikuye he? Sinibaza ko Abahutus bazorusha ubwenge Abatutsi…Si ivya hafi ndikeka kuko burya ubwenge ni bwinshi..! Kenshi abadutwara nkubu ubwenge babuze si ubwo mu bitabo gusa, barabuze surtout ubwo ku ziko…! Ubu nabwo kugira uburonke utegerezwa kuvuka ubugira kabiri ukarerwa n’abavyeyei navyo ntibikunda…!!! Reka rero turabe iyo bija..Ico novuga gusa ni uko ivyo bakora ubu ata bwenge na bukeyi burimwo…! Eka n’Abatutsis bitwa ngo barabahanura nico kimwe nabo…! Nta mututsi afise ubwenge bukwiye n’umutima ari kumwe n’aba DD…Turabisha amaso nk’agahabwa…..kuko ivyo bakora ni amarorerwa…kandi ntibizokunda ko bibandanya…! Ntibishoboka…! Hazoza abandi bahutus bazi ubwenge kandi baruzuye ariko abadutwara ubu wapi, ntakigenda….Pole sana…!

  34. Mutima

    Uwuramvye azobona. Un pays où l’exécutif et le judiciaire sont confondus !!!!
    Courage monsieur Tacien ntamvura idahita

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 635 users online