Mardi 05 novembre 2024

Politique

Uprona-Frodebu : Entre optimisme et pessimisme quant à l’issue du 5ème round du dialogue

19/10/2018 Commentaires fermés sur Uprona-Frodebu : Entre optimisme et pessimisme quant à l’issue du 5ème round du dialogue
Uprona-Frodebu : Entre optimisme et pessimisme quant à l’issue du 5ème round du dialogue
L’Uprona et le Frodebu n’ont pas les mêmes attentes sur le dialogue inter burundais sous la houlette de la communauté Est-africaine

Les attentes des politiques sont partagées quant à l’issue du 5ème round du dialogue inter-burundais annoncé le 25 octobre à Ngurdoto. S’exprimant à l’occasion de la journée internationale de résolution des conflits, ce jeudi 18 octobre, le vice-président du parti Sahwanya Frodebu se dit pessimiste. «Il n’y a pas de volonté manifeste chez les différents protagonistes dans le conflit surtout au niveau du gouvernement», déplore Léonce Ngendakumana.

Il rappelle que les conflits burundais sont essentiellement politiques. Ceux-ci se situent notamment au niveau de la conquête, de l’exercice ou de la cession du pouvoir. Ainsi, les autorités joueraient un grand rôle pour en sortir. Il déplore que l’Accord d’Arusha qui avait posé les fondements pour mettre fin aux crises cycliques «ait été piétiné » par le biais de la promulgation de la Constitution du 7 juin.

Cet ancien président de la Chambre basse du Parlement les appelle à privilégier les intérêts de la population au cours de la prochaine session. Il souligne que les Burundais font face à plusieurs difficultés notamment la pauvreté, le chômage et la famine. Les participants à ce round devraient refuser d’être prisonniers du passé pour dépasser les événements antérieurs.

Du côté de l’Uprona, Abel Gashatsi se dit satisfait d’une culture de dialogue ancrée dans l’esprit des Burundais. «Le dialogue inter-burundais interne a connu de bons résultats». Ainsi, il «est optimiste quant à l’issue du dialogue externe en cours». Pour lui, l’essentiel est de participer avec un esprit constructif.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 266 users online