Au moment où le comité central du parti Uprona compte se réunir le 13 juillet 2014, le camp Concilie Nibigira durcit sa position.
« Ce n’est pas une réunion du parti Uprona, car elle n’est pas convoquée par le comité central. C’est un professeur Evariste Ngayimpenda qui l’a fait et ce n’est pas pour la première fois », lance Gaston Sindimwo, le secrétaire général du parti Uprona reconnu par le ministère de l’Intérieur, ce dimanche 6 juillet.
M.Sindimwo rappelle qu’en février 2014 la même personne a convoqué une réunion similaire et des structures ont été mises en place. « Je ne sais pas si dans trois mois, ils les ont déjà trouvées non opérationnelles », ironise-t-il.
Tout en rappelant que l’Uprona est dans les institutions, M. Sindimwo hausse le ton : « Nous avons une vision différente. Cet Uprona qui n’est pas dans les institutions n’existe pas au Burundi. Qu’ils songent à créer leur propre parti ». Ainsi, il demande à l’administration territoriale de voir si cette réunion respecte les normes.
Des accusations mutuelles de détournement
Concernant la demande du comité central exigeant à Mme Nibigira de montrer les preuves de l’utilisation de 19 millions de Fbu, en moins de trois mois, Gaston Sindimwo ne mâche pas ses mots : « Nous n’avons pas de compte à rendre à Evariste Ngayimpenda ». Il mentionne, par ailleurs, que prochainement le camp Concilie Nibigira portera plainte contre les détourneurs des richesses du parti. Selon lui, depuis novembre 2013, l’Uprona a fait entrer plus de 50 millions Fbu. « Où se trouvent-ils ? », s’interroge-t-il.
Quid de la réunification ? Gaston Sindimwo lâche : « On ne peut pas forcer quelqu’un dans un processus de réunification. C’est volontaire. C’est à eux de regagner notre camp qui est dans les institutions. »
Pour rappel, à la sortie de la réunion du 2 juillet, le bureau exécutif du comité central décide la tenue de la réunion du comité central, le 13 juillet prochain. Une décision rendue publique ce vendredi 4 juillet, lors d’une conférence de presse, à Bujumbura. Il invite le camp Concilie Nibigira à y participer. Sur la radiation de Charles Nditije du parti Uprona par Concilie Nibigira, le bureau estime qu’elle n’en a pas les prérogatives. Il lui demande, du reste, de présenter des preuves de l’utilisation de 19 millions de Fbu, alors qu’aucune activité du parti n’a été faite. Le bureau exécutif se dit satisfait de la manière dont M.Nditije conduit les affaires du parti, depuis qu’il a été porté à sa direction par le comité central élu en 2009, le seul organe aujourd’hui légal et légitime.
Edouard Nduwimana, ministre de l’intérieur, contacté par téléphone, nous a donné rendez-vous ce lundi.
Mbe uwo mu mercenaire muba mumuha espace ngo yungiriki les internautes?
En plus de cela, vous vous permettez de l’appeler secrétaire Général, de quel organe?
Ko mbona izo bari bashizeho mu manyanga na SINUNGURUZA zafuswe, izo muri 2009 nazo n’ico kibanza kikaba kitabaho, none be na Cncilie, BUNYONI na NYAMITWE baramaze kugira Congrès imugira Secrétaire Général?
Emwe wawundi ati inankunda kurya yariye igifyera kimumena itama, uwo mucangero n’abo bakozi ba CNDD-FDD bazoshirwa bimbiye icobo igihugu ariko ico bomenya nabo nyene ejo bazoba nka wa wundi yafasha kumara abiwe ngo niho bobona ko ari umu militant wa kweli bukyey bati caha nawe tukwice!
Atangaye bati umuntu wubahutse ukamara abawe hari uwohava akwizigira ngo ejo ntiwomuhindukirira?
Abatabizi barabibaza SINUNGURUZA we yari yagize Cabinet des Gaston et MBAYAHAGA qui savent lire et écrire à peine nawe ntamenye ko yikwegeye ubukara mu bushambara.
kanatsinda nta buntu kuko même la plus belle fille ne peut donner que ce qu’elle a.
Kumbura muvyumve mwa ba porona, ntayindi nzira, izo mbonerakure ziza zirabaserukira mutazitumye, ntizizokurwa murivyo bibanza n’ama declarations!!’
Il faut s’unir et marcher tous sans Peur pour reclamer vos droits fondamentaux!!
Le temps est contre vous!
Ni Edouard et son cndd, ni les diplomates, ni la communaute internationale, personne n’est la pour vous! Ils ont leurs interets propres!
Ne perdez donc pas votre temps dans les salons et les cabarets, la solution c’est la solidarite, la determination et la rue, et on comptera des heures pour retrouver vos droits!!!
@ Pioneer tu as creusé bien ton analyse….! Radjabu liberé en 2020!!! politiquement éligible en 2030!!! pas grave…. mathématiquent il aura 67ans, donc moins âgé que Mandela en 1994 ou bien Wade du sénegal. mais comme on dit cela pourait être un plan malhabile….! qui peut aussi nuir leur auteurs. Hélas la politique au Burundi perd ses marques, on est plus le model regional. les démocrates d’hier deviennent les dicta…. n’est ce pas Mr Uhuru Kenyatta?
@ vous Abdoul,
De Gaston, vous ecrivez: “Il y a cette affaire de grenades”. Et alors?
1. Il y a aussi cette affaire d’armes a feu “trouvées” chez Radjabu en 2007. La suite? Il croupit a Mpimba comme un vulgaire delinquant. Et toutes les mesures de grace presidentielle sont ficelées pour que son cas ne rentre pas dedans.
2. En parlant de Radjabu, savez-vous pourquoi il a ete condamné a 13 ans de prison et pas a 10, 20, 25 ans? Pourquoi exactement 13 ans?
3. La revelation qui suit est troublante. J’espere que je ne serai pas censuré. Je ne fais qu’analyser des faits.
4. Radjabu a ete emprisonné en 2007, condamné a une peine de 13 ans. Il quittera legalement la prison en 2020. La coincidence n’est pas gratuite, par rapport aux mandats presidentiels burundais: 2010, 2015, 2020.
5. Ce que beaucoup de lecteurs ne savent peut-etre pas. Selon le Code electoral burundais, tout candidat ayant écopé d’une peine d’emprisonnement de 10 ans ne peut se presenter aux elections presidentielles que 10 ans APRES avoir purgé la peine; c.a.d. 10 ans apres etre sorti de la prison.
6. Ainsi donc, Radjabu ne pourrait se presenter comme candidat aux elections presidentielles burundaises qu’en 2030 (il n’est pas eligible en 2020). Savez vous quel age il aura en 2030? Au bas mot, 70 ans, comme Bagaza aujourd,hui, qui vient de se retirer de la politique.
7. Je ne ferai pas de commentaire pour ne pas etre censuré.
Je ne savais pas que des upronistes qui se respectent pourraient un jour se laisser manipuler par un certain Guillaume Bunyoni. Mais voilà, c’est fait. Pendant des décennies, Concilie Nibigira ne voulait jamais accepter qu’elle est Hutu. Maintenant, elle est plus Hutu, avec Edouard Nduwimana, que Gahutu Rémy. Ironie du sort. Que les Badasigana derrière Nditije ne se leurrent plus, Nkurunziza les fera payer cher leur opposition farouche à son putsch constitutionnel de décembre 2013. Je suis avec eux, mais s’ils déconnent et se font rouler par des gars comme évariste Nsabiyumva ou son patron, je les abandonnerai.
1. @[Tout en rappelant que l’Uprona est dans les institutions, M. Sindimwo hausse le ton : « Nous avons une vision différente. Cet Uprona qui n’est pas dans les institutions n’existe pas au Burundi. Qu’ils songent à créer leur propre parti ».]
Facile à dire mais dur à réaliser en plein mandat du parti présidentiel Cndd-Fdd qui a déjà tranché sur cette litige opposant le camp uproniste Nditije contre celui de Nibigira.
2.@ [« On ne peut pas forcer quelqu’un dans un processus de réunification. C’est volontaire. C’est à eux de regagner notre camp qui est dans les institutions. »]
Non plus, Sindimwo ne devrait forcer le retour du camp Nditije dans le leur parce qu’ils sont reconnus par les institutions. Il revient à chaque camp ou aile de poursuivre ses activités comme bon il leur semble, et s’il y a débordement, c’est le Gouvernement qui s’en charge.
3. @[Edouard Nduwimana, ministre de l’intérieur, contacté par téléphone, nous a donné rendez-vous ce lundi.]
Nduwimana, en tant que Ministre chargé du bon fonctionnement des partis politiques actifs et en voie de le devenir, doit constamment veiller à ce que ces derniers se conforment aux lois établies, et prendre des mesures qui s’imposent en cas de manquement à leurs devoirs.
« L’Uprona des Badasigana n’est pas un parti de délinquants. »
Oui mais il y a cette affaire de grenades chez Gaston!
C’est vraiment gênant!
Je pense que les jours de Gaston et Concilie sont comptés. Le CNDD-FDD vous a utilisé Mr Gaston, maintenant il est temps qu’il se tourne vers les vrais Badasigana. La politique c’est comme ça. Le CNDD-FDD a besoin maintenant des vrais Badasigana pour organiser les élections et avoir un financement pour celles-ci. et tout le monde sait que vous peser peu dans les rangs des Badasigana.
@ toi Sindimwo,
1. Le Comité Executif n’a pas demandé de permission pour se reunir le 02 juillet. Le Comité Central n’en demandera pas le 13 juillet.
2. Oui vous n’avez de compte a rendre ni a Ngayimpenda, ni au Comite Executif, ni au Comite Central reconnus par la loi. Personne ne vous en demande du reste. Rendez compte a ceux pour qui vous roulez. L’Uprona des Badasigana n’est pas un parti de delinquants.
3. Quant à votre “Uprona des Institutions” , gardez-la pour vous ou sombrez avec.
4. En 1961, nous etions pourchassés par la puissante administration coloniale et leurs valets autochtones (quelle similitude!)? Pourtant, nous les avons chassés du pouvoir, sans canons.
5. La lutte pour la survie est dans nos veines! Merci aux DDs de nous malmener. L’Uprona n’a jamais ete aussi fort! Et le meilleur est a venir. Les prochains mois vont surprendre plus d’un. On va vous infliger une belle leçon de democratie. A suivre….
Vous avez chasse l’administration coloniale sans canon. Et apres, vous avez ete chasses par quoi a votre tour?
Certains commentateurs donnent envie de rigoler.
Mais c’est bien. des comediens sont necessaires pour rendre la vie facile
L’uprona a détruit bcp de partis politiques. Qu’il disparaisse aussi.Je serai personnellement content de le voir divisé en 10 partis uprona nyakuri
C’est un souhait que tu partage surement avec le groupe de Concilie et avec leurs vrais patrons.
Mais attend un peu avant de sabler ton champagne car cela risque ne pas être facile et n’oublie pas que le pouvoir actuel reste champion en matière de division des partis politiques après 10 ans au pouvoir.
Beaucoup ont nourri ce souhait comme vous bien avant vous mais sont 5 pieds sous terre sans avoir eu ce souhait se realiser mais je t’interdit pas de rever so bandanya. Si les DD avaient pris des membres plus intelligents que Gaston et Coco j’aurais eu peur que ton souhait se realise mais ils ont pris les pires especes du parti mais la mediocrite niyo bazi kandi naharya abarundi baraymaze bati hayaga abangana nabanganya imitwe.
Cet etat d’incertitude de gueguerre politicienne non seulement va detruire le parti, mais aussi meme si ses responsables parvenaient a se reconcilier, les blessures resteront trop profondes pour longtemps avant de se cicatriser.Les militants et les autres donnateurs de bonne volonte vont rester les mains croisees et regarder vers quelle direction la tornade va se diriger avant de mettre la main a la poche pour s’aquitter de leurs cotisations et autres dons.Entre temps les caisses seront vides au meme moment ou celles de leurs adversaires politiques seront remplies pour pouvoivoir faire champagne a l’aise sans problemes financiers.
Ces gens se cachent derrière leurs positions dans les institutions gouvernementales et profitent de leur soutien pour protéger leurs interest. Qu’ils se détrompent, seul un sourd et aveugle peut ne pas voir les motifs qui poussent ces gens à vouloir détruire leur parti. Ils oublient que les institutions changeront mais le parti pourra rester. N’akamanyu kumutsima, kakuryohera uyu munsi ejo……
En réalité, c’est pas les partis détruits qui sont en danger mais tout le people si on continue à écouter ces ventriotes qui nous font perdre le temps. Les Gaston sont dans l’UPRONA comme il y’en a au FNL,UPD,……
Pourquoi, accepter que certaines gens utilisent les partis politiques pour realizer leurs propres désirs! Twarabahinyuye, muteshwe mute, uwuzobakwirikira n’uwuzoba atagira ubwenge, nayo awuzokwihenda amenye ko azoba akwirikiye ubwije. Tuzopfuma duhendwa nabo tutaramenye ivyabo nayo mweho,….. ndabarahiye!