La section UPD-Zigamibanga Belgique a sorti un communiqué ce dimanche 5 juillet où il fustige la tenue des communales et législatives du 29 juin. Ce parti parle de «simulacre d’élections».
Selon ce communiqué, ce double scrutin est une «parodie d’élection qui saigne à blanc l’économie burundaise, elle est désavouée par l’Union Africaine, l’Union Européenne ainsi que l’Organisation des Nations Unies.»
A ce jour, indique ce communiqué, les conditions formulées par toutes les instances Internationales et régionales, par la société civile et par tous les partis d’opposition, pour assurer des élections transparentes, crédibles et inclusives ne sont pas encore réunies.
Ce parti d’opposition appelle les chefs d’Etats de la Communauté est africaine réuni à Dar es-Salaam de prendre des décisions pour dénouer la crise que traverse le Burundi. « C’est-à-dire une mesure ferme sur la candidature illicite du président Nkurunziza et des propositions réalistes sur l’avenir démocratique du Burundi.»
Ce 1er juillet, signale la section UPD-Zigamibanga Belgique, le président Nkurunziza a démontré qu’il ne se comporte plus comme le père de la Nation en décorant 12 personnes pour des rôles douteux dans la répression des
manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza. Ce parti d’opposition parle de ’’crimes’’. «Un père ne peut pas agir de manière discriminatoire et accuse.»
La section UPD-Zigamibanga Belgique condamne la force excessive utilisée le 1er juillet par la police dans certains quartiers de la capitale. « Elle a engendré une situation sécuritaire dramatique. Plusieurs familles ont été attaquées de manière arbitraire à leurs domiciles.»
Pour la section UPD-Zigamibanga Belgique, l’insécurité persiste à cause «des armes à feu qui pullulent. Ce n’est pas, « au cours des deux derniers mois, plus de cent mille personnes ont fui leur terre, un millier de personnes ont emprisonnés pour des raisons politiques et il y a eu une centaine d’assassinats ciblés à caractère politique.»
Ce parti d’opposition condamne l’assassinat de son président et déplore le départ en exil du deuxième vice-président, de la république et du président de l’assemblée nationale.
amatora muriko muhonya abarundi namatora agenzate?nimureke guhenda abarundi namakungu,ivyo mubikora mubizi yuko murabicanyi nka nkurumbi nyene.ntuwuherekeza umwicanyi atarumwicanyi nyene.tugire ubutungane bwubahiriza ibwirizwa shingiro nibindi bitunganijwe mugihugu.