Vendredi 10 janvier 2025

Société

Université Lumière de Bujumbura : plus de génie en génie civil

20/10/2014 8

La décision de fermeture du département de Génie Civil à l’Université Lumière de Bujumbura par le ministère de l’Enseignement supérieur est tombée le 9 octobre. Raison : le manque d’autorisation d’ouverture par le ministère de tutelle. Environ 248 étudiants sont concernés par la mesure.

Elysée Niyonzima : « C’est une erreur de l’habitude. » ©Iwacu
Elysée Niyonzima : « C’est une erreur de l’habitude. » ©Iwacu

Elysée Niyonzima, directeur de cabinet à la Représentation légale de cette université reconnaît la légalité de cette mesure et fait mea culpa. « C’est l’erreur de l’habitude », admet-il. Il souligne que d’autres facultés avaient été ouvertes sans cette autorisation et que l’agréément est venue après.

Néanmoins, M. Niyonzima reproche au ministère d’avoir pris cette « désagréable décision » après « une visite d’inspection inattendue » des membres de la commission nationale de l’enseignement supérieur.
Selon lui, la commission n’a recontré aucune autorité administrative de l’université. « Il fallait que les autorités de l’université soient au courant de cette visite pour qu’elle soit légale ».
Côté étudiants, c’est le choc et la crainte. « Nous sommes choqués par cette terrible décision. Nous attendons la réponse de notre doyen sur l’état d’avancement de cette situation avant de décider de la suite à donner à cette décision », dira Florian Simba, le délégué de classe, Bac I (campus Kinindo).
Signalons que la décision intervient au cours du deuxième semestre de l’année académique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. BYOLENGANYA OLO Bernoulli

    Bonjour
    Je Suis A Uvira Rd Congo.
    Dit nous c’est comment avec cette information de fermeture du departement de la génie civil?
    j’aimerais venir poursuivre mes études universitaire a cette institution soyez un peu claire, l’on change le choîx ou quoi?
    cordialement Olo

  2. Enseignement

    Versez quelques millions et tout ira bien. Les DD ne comprennent pas un autre langage sauf la corruption.

  3. KELEMESIYA

    Uyo muntu baramugira umuvugizi wa Leta kuko il est rompu aux usages diplomatiques. Regarde, il dit que ` c’est l’erreur de l’habitude` et deporsuivre ` ils s’excuse pour cette mesure desagreable` Qu’attendez vous pour l’embaucher???

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Keremesi,
      Pour un apprentissage du français comme deuxième langue avec une langue maternelle écrite et traduisible, c’est terrible. Ce Monsieur raisonne d’abord en Kirundi et puis il traduit sa pensée en français. Ainsi, par « C’est l’erreur de l’habitude », il faut comprendre « Ni amakosa twari twamenyereye gukoreramwo ».
      Voyez-vous?

  4. Jean-Pierre Ayuhu

    Par principe, je ne digère pas cette université pour la simple raison qu’elle a une organisation clanique et par ailleurs toute la structure qui chapeaute cette université. En revanche, je trouve très regrettable la décision du Ministre de suspendre tout une faculté car parfois, il faut questionner l’application stricte de la légalité car des enjeux sont plus importantes, j’entends la formation et l’avenir des enfants qui pour la plupart, étaient déjà lancés dans leurs projets.
    Pour le lecteur qui pourrait être choqué par mon propos introductif, je rappelle simplement qu’à la tête de cette université et au ceprodilic en général, c’est une affaire de famille, de clan, voir d’ethnie ce qui est en contradiction avec les valeurs chrétiennes que la structure prétend véhiculer….
    En effet, les dirigeants sillonnent le monde pour récolter des sous soi-disant pour des projets de développement mais c’est pour faire vivre leurs familles
    Voilà, les amis

  5. Ici cumi shikana ngiramwaribagiye gerageza muyegeranye mwishikane ejo muzoca muronka autorisation abana basubire kwiga sinon . Pas question

  6. kibwa

    Le minsitre est nerveux: ces grèves dans toutes les universités(exceptée la sienne propre càd Hope) sont une bombe pour l’électorat du cndd-fdd. Ces étudiants malmenés ainsi que leurs parents parentés et connaissances ont hâte de voter; ils ne l’oublieront pas l’année prochaine. C’est pour cela que pour faire semblant de bien travailler, on envoie des missions clandestines dans les universités privées pour interroger les Zamu , les passants…….afin de donner de faux rapporst au patron.
    Est-ce que les Burundais comprendraient que l’on ferme tout un département parcequ’une lettre administrative n’a pas précédé l’ouverture alors tout le monde pas le passé a prcoédé de la même manière? . Le dossier technique de ce département est totalement en ordre me dit-on. Une seule remède est connu: corrompre, corrompre…..et tout ira bien par après
    Kibwa

    • Busorongo

      Mr Kibwa votre nervosite cache mal votre ignorence du dossier. Mais cela n’empeche pas de vous demander une : » Si j’ai tue et j’ai pu me refugier loin la ou la justice ne peut pas m’atteindre cela veut dire que tous ceux qui tueront devront etre relacher pour aller se cacher? »
      Donc pour vous si une faute a ete commise une fois elle devient une regle generale a suivre!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 967 users online