Dimanche 22 décembre 2024

Société

Université du Burundi : Une inscription qui irrite

24/10/2018 Commentaires fermés sur Université du Burundi : Une inscription qui irrite
Université du Burundi : Une inscription qui irrite
Paul Hakizimana : «Cette inscription vise la réintégration de ces étudiants »

Les lauréats dont les mémoires ont été soutenus au cours de cette année académique sont sommés de se faire inscrire moyennant une somme de 10 mille Fbu. Les concernées ne comprennent pas la raison d’être de cette mesure.

Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent se faire inscrire alors qu’ils ont déjà défendu leurs travaux de fin d’études. Ils trouvent également incompréhensible qu’il leur soit exigé des frais d’inscription. Eux, ce sont les lauréats de l’Université du Burundi qui ont soutenu leurs mémoires au cours de cette année.

K.P, une dame rencontrée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, se dit indignée : «J’ai soutenu mon mémoire en mai dernier». Elle regrette qu’elle doive faire l’inscription comme étudiant. Pour elle, l’appel à l’inscription suscite des interrogations. Notamment sur les raisons de cette inscription.

Jean Népomuscène, un autre lauréat, fait savoir que le communiqué l’a pris de court. La soutenance de mémoire marque en principe la fin des études. «Aujourd’hui, la confusion est totale. Certains ont déjà commandé leurs diplômes». Selon lui, cette inscription leur fera perdre de l’argent et du temps : «Ce qui est un casse-tête en ce moment où le dénuement va grandissant».

Paul Hakizimana, directeur des services académiques, tranquillise : «Cette inscription vise la réintégration de ces étudiants qui ont attendu tant d’années sans présenter leurs mémoires, c’est pour leur permettre de recouvrer la qualité d’étudiant».
Au sujet des conditions requises pour l’inscription, il évoque «une carte d’étudiant et des frais d’inscription de 10 mille Fbu».

Pour rappel, la ministre ayant en charge l’enseignement supérieur avait fixé la date butoir au 31 mai dernier pour en finir avec l’ancien système. Les étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ont une période de grâce jusqu’au 31 décembre.

Jérémie Misago

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 280 users online