Mardi 05 novembre 2024

Société

Université du Burundi : situation socio-professionnelle explosive

02/10/2020 Commentaires fermés sur Université du Burundi : situation socio-professionnelle explosive
Université du Burundi : situation socio-professionnelle explosive
La suspension de la pension de retraite suscite une tension à l’UB

Le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona, alerte sur une situation socio-professionnelle explosive qui prévaut à l’Université du Burundi (UB).

« Pour sauver l’Université du Burundi qui tend vers une situation de de dégénérescence, nous sollicitons l’implication de la plus haute autorité pour décanter cette situation et si possible sursoir à cette mesure afin de préserver un climat de travail apaisé et serein à l’Université du Burundi. » Lit-on dans une correspondance du ministre en chargé de l’enseignement supérieur Gaspard Banyankimbona, du 30 septembre 2020, adressée au premier ministre. La mesure dont il est question dans cette lettre est la suspension, depuis le mois d’avril 2020, de la pension de retraite pour le personnel de l’Université du Burundi. Depuis, le ministre fait savoir qu’un climat de mécontentement règne au sein du personnel.

Gaspard relève des conséquences prévisibles de cette situation : fuite des enseignants vers les universités de la sous-région ou vers les universités locales privées qui offrent de meilleures conditions salariales ; ce qui est susceptible de paralyser les activités d’enseignement et de recherche. En plus, I ’écroulement du cycle de master et de l’Ecole doctorale qui viennent de naître il y a à peine trois ans par manque d’enseignants, de promoteurs de mémoires ou de thèses.

Le ministre souligne qu’à entendre les mécontentements du personnel ces derniers jours, des revendications syndicales pressantes pouvant dégénérer en mouvements de grève sont prévisibles. De plus, la plupart des assistants partis en formation risquent encore une fois d’y rester, ce qui constituerait une perte énorme pour l’UB et pour le pays.

Des statuts du personnel qui avaient réglé tant de problèmes

Le ministre rappelle que les personnels de l’Université du Burundi sont régis par des statuts âprement négociés pour effectivement éviter ce genre de conséquences. L’article concernant une pension de retraite stipule que : « la mise à Ia retraite prend effet au terme de I ‘année au cours de laquelle l’âge limite a été atteint. Une fois admis à la retraite, Ie membre du personnel jouira d’une allocation de retraite équivalent à son dernier traitement d’activité pendant 6 mois. A I ‘expiration de cette période, Ie membre du personnel bénéficie d’une pension de retraite représentant 75% de son dernier traitement d’activité ; l‘Université ne prenant alors en charge que la partie complémentaire à celle que le régime des pensions lui verse suivant la loi « .

Selon le ministre Banyankimbona, ce nouveau statut a permis que la paix et ta stabilisation socio-académique soient une réalité à l’UB. « En effet, depuis la mise en place de ces nouveaux statuts, aucun mouvement de revendication du personnel n’a été observé. Cependant, la mesure prise de supprimer cette pension de retraite sans préparation préalable des bénéficiaires crée déjà une situation explosive qui risque de ressusciter le mauvais climat évoqué ci-dessus. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 970 users online