Mercredi 22 janvier 2025

Société

Université du Burundi : l’appel à la reprise des cours n’a pas été respecté

25/05/2015 16

Après un communiqué sorti ce dimanche 24 mai par l’administration de l’Université du Burundi, qui sommait les étudiants de regagner les campus dès ce lundi 25 mai, ces derniers sont toujours déserts.

Le campus Mutanga est désert.
Le campus Mutanga est désert.

16h au campus Mutanga, ce lundi 25 mai. Aucun étudiant ne se remarque. L’entrée se trouvant au boulevard du 28 novembre est bien verrouillée. Même constat au campus Kamenge. Le portail est bien fermé.

Interrogés, les étudiants réfugiés près de l’ambassade des Etats-Unis au Burundi confient qu’ils ne sont pas prêts à regagner les résidences universitaires tant que leur sécurité ne sera pas garantie. « Le ministre nous a chassé faute de sécurité à l’université et aux alentours. Qu’est ce qui nous prouve que cette sécurité est revenue ? », se demandent ces étudiants avant d’ajouter : « Nous ne pouvons pas étudier avec ces tirs et grenades à nos oreilles. »

Signalons qu’il reste plus ou moins 500 étudiants sur les 2.000 qui s’étaient initialement réfugiés aux alentours de l’ambassade des Etats-Unis, selon Ernest Niyungeko, leur représentant.
Les autres, d’après lui, ont pris fuite vers la Tanzanie et le Rwanda.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. bizowabizo bizos

    Les autres attendent un avion pour les USA, hahahahahahaha!!!!!

  2. ciza

    VYIZA MWOTEKEREZA MWESE MUKAREKA KUVUGA AYAMUHE.UWUDATINYA IBIBINTU BIRIKO BIRABA NUKO ATAMUTIMA ABAFISE.NI MURABE IMBERE IYO TUJA,VYUKURI NINDE AHABONA?MEME LES IMBONERAKURE NE VOIENT PAS LA OU NOTRE PAYS VA.D’APRES RFI,FMI&BANQUE MONDIALE NGO IGIRA IKUREMWO AKARENGE MUGUFADIKANYA N’UBURUNDI.
    LETA NAYO NGO HAKO PETER ATITOZA NGO BAZEMERA BAJE MURI CRISE BUBDETAIRE,AHA NGO BAGIYE GUKURA AMAHERA MUMA MINISTERE ATANDUKANYE.BIENTOT ABAKOZI BOSE NTIBAZOHEMBWA KUKO NA OBR NTACO IRIKO IRATOZA.VYUKURI WOBURA UBWOBA UFISE UMUTIMA?AKARI INYUMA KARAHINDA.INZARA IZODUSHIRA KURUGERO RUMWE TWESE.
    WAIT AND SEE

    • Diaspora

      Niwiganyire sha wewe utari muri système! OBR ikora 24/7 imachine zabo zirashushe kubera amafaranga menshi yinjira amabanki akabura iyo ayabika … ari naco gituma inoti zishaje bazisubirije izindi nshasha…
      Tout marche bien sur et à 99.99% … Money is no problem… only problem is how much!

  3. NN

    Erega, nta munyamahanga azoza ku tranchant ingorane za Barundi, nitwebwe twigirira nabi, reka basha tusubire mwishuri, kuko ubuzima sikwishuri gusa, tuheze aho mashure anyuma turondere ubundi buzima.

  4. MINANI

    Il faut reconnaître que ces étudiants qui sont devant l’Ambassade des USA sont dans un dilemme! S’ils rentrent dans le campus, ils risquent d’avoir des accrochages avec ceux qui sont partis chez leurs parents. Non seulement ils auront honte de leur action, mais aussi, ils seront indexés comme des marionnettes des manifestants, d’où le risque de confrontation avec les imbonerakure du campus à moindre provocation qui peut coûter cher.
    D’un autre côté, resteront-ils devant l’Ambassade quand les autres seront au campus? Iront-ils au cours pour rentrer devant l’Ambassade? ++++Plus encore, dans leur naïveté, ils espèrent peut-être un asile juteux aux USA! Il ne leur sera pas difficile de trancher en tout cas, entre rester là et aller dans le campus.
    Toutefois, il faut admettre qu’il y a risque d’insécurité au campus si les manifestations persistent. Donc, que l’université ouvre ses portes, qu’elle reste fermée, cela ne résout pas le problème. La meilleure solution viendrait du retour à la paix et au calme dans la capitale.

    • CESAR

      Ces jeunes gens font pitié. Le problème juridique initialement posé à savoir la validité de la candidature de Pierre Nkurunziza a été définitivement réglé par la Cour Constitutionnelle d’un Etat souverain qu’est le Burundi. Une décision judiciaire d’un Etat démocratique qu’est le Burundi ne peut en aucus faire l’objet de contestation ou de commentaire. Seuls les doctrinaires sont fondés à émettre des commentaires juridiques constructifs et nullement des contestations.
      La décision de la Cour constitutionnelle s’impose à tous les Burundais. Tout commentaire ou toute constatation de celle-ci de la part des Burundais et encore moins des étrangers est malvenu ou constitue une divagation. Il est regrettable que des jeunes gens qui sont à l’université ignorent mnifestement ce qu’est une décision de justice et ses effets. Le Burundi est un pays qui vient du fond des âges. Les Burudais n’ont pas attendu les USA pour manger. Le chantage de quiconque fut-il la Belgique et/ou les USA est inopérant. Ces jeunes gens ont moutonement cru que leur pays est une colonie américaine.
      Le président Nkurunziza a prouvé qu’il est capable de résister à toute pression de quelques nature que ce soit et partant apte à protéger les Burundais contre les méfaits des criminels. Ceux qui voulaient sa tête et corrélativement décapiter l’Etat Burundais comme en 1993 ont essuyé un échec cuisant. Ceux qui crèchent devant l’ambassade des USA, dansent dans la rue ou jettent les cailloux sur les policiers sont la honte de leur pays. Le Burundi est définitivement sur les rails de la démocratie grâce à Nkurunziza et ses compagons. Combien des jeunes gens sont-ils tombés sous les balles de l’armée Burundaise sous Boyaya au seul motif qu’ils renvendiquaient la démocratie et la liberté? Nkurunziza est tout sauf dictateur.Ceux qui le qualifient de dictateur soit ils ne savent pas de quoi ils parlent soit ils sont nostalgiques du passé.
      Au lieu d’offrir au monde un spectacle décevant, il serait judicieux pour les guides des agitateurs de Bujumbura d’appuyer le gouvernement pour trouver ceux qui ont tenté de créer le chaos et la désolation au Burundi. Ceux qui sont contre leur président, ils émettront un vote négatif à son endroit dans un mois. Si Nkurunziza est minoritaire comme ils le chantent sur tous les toits, il partira alors par la petite porte.

      • Yves R

        Superbe message de propagande, on vous paie pour ça ? La Cour Constitutionnelle n’est plus souveraine à partir du moment où ses juges doivent prendre des décisions le couteau sous la gorge. Quant à son bilan, votre merveilleux président a tellement bien aidé le Burundi qu’aujourd’hui, le pays squatte le fond du classement de l’Indice de Développement Humain et de la Corruption de Transparency International. Le pouvoir Burundais tire sur son peuple, détruit les radios libres et tue ses opposants. Honte à ceux qui sont complices de ces crimes

      • Jambo

        Le spectacle décevant dont tu parles ,c’est le gouvernement lui même qui l’a créé en chassant ces étudiants du campus,ceux-ci ne sont pas partis d’eux même sur un coup de tête.Et maintenant pour se dédouaner et éviter de se ridiculiser,il lance un appel via le recteur et non le ministre en charge de l’éducation qui a ordonné leur renvoi. Incroyable!
        En outre,ce n’est pas tout le monde qui a confiance en la cour constitutionnelle ni en la ceni actuelle qui doit être restructurée et le fichier électoral renouvelé pour être consensuelle par tous les acteurs politiques afin d’organiser des élections libres,apaisées, transparentes et démocratiques .Les élections que le Burundi a connues depuis l’indépendance ont été bien organisées et ont toujours inspiré confiance parmi les acteurs politiques malgré les divisions ethniques etc…,jusqu’en 2005. A partir de cette date a ce jour,la méfiance est évidente envers cette ceni qui devrait normalement rassurer tout le monde.

  5. Usanga banyamerica babaha hambourger n’amafiriti na coca ntibazogenda bahavuye,abo usnga ari mubo ba vitali na ba pcifique basha gu sacrifia kugira bavuze induru ngo genocide amakungu ace aza,ntayazoza barabahinyuye!!!

  6. Ukuri

    Je ne crois pas qu’ en fuyant au Rwanda, ces etudiants y recevront une bourse d’ etudes !!!! Cela va sans dire qu’ ils ne savent rien de ce que c’est devenir « refugie » !!!!! Et je donnerai conseil a ces 500 qui campent tout pres de l’ ambassade des USA qu’ ils feraient mieux de rentrer dans leurs villages respectifs car, ces Americains savent pertinamment ce qui se trame au pays et, si ce serait se tromper si ces etudiants esperent qu’ ils vont obtenir un visa pour les USA car la situation n’ est pas aussi grave aux yeux des Americains !!!! Et quand bien meme elle serait tres grave, les Blancs evacuent leurs ressortissants, et il s’ en fishent carrement des noirs , qu’ ils perissent ou pas !!!! Et pour preuve, combien de Rwandais qui s’ etaient refugies dans les camps sous protection de la MINUAr ont ete evacues en Avril 1994 ??? Combien ont-ils ete evacues par l’ Ambassade des USA a Kigali ???? Iyo ibihe vyakomeye, abo bazungu ntumenya n’ igihe bakuriyemo akabo karenge, et quand les marines viennent evacuer leurs ressortissants, tuzi ko nta munyagihugu bapakira mu ndege yabo !!!! Abo banyeshule rero, bashake bafate izindi strategie !!! Kuba bari tout pres de l’ ambassade des USA , ce n’ est pas du tout une garantie de leur protection !!!! A bon entendeur, salut !!!!

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Ukuru,
      Tu dis la vérité. Il n y a aucun indice actuellement qui plaide pour la fuite de son pays. Simplement, il y a des hommes et femmes qui instrumentalisent les autres en les poussant à fuir et comme ça, on crie sur les toits du monde que le drame est à la porte du Burundi. Ce n’est pas vrai. Au vu de la précarité matérielle, des hommes et femmes pensent en profiter pour aller s’installer ailleurs où il y aurait un léger mieux. Bien sur que le HCR les nourrira et c’est tout. Ces pauvres étudiants de l’université, au lieu de regagner leur campus cherchent, campent à l’Ambassade comme si ils étaient menacés par je ne sais qui. Il faut qu’ils se désillusionnent. Duga ku mitumba kwa ba so na ba nyoko..si vous ne voulez pas étudier!
      Quand les manifestations cesseront, Gashiga izobasubiza muri Kaminuza mais surtout pas imaginer que les USA vont vous envoyer le AirForce 1 pour vous évacuer de Bujumbura…
      Ijandajandire

      • Je suis choqué

        @Jean-Pierre Ayubu :
        « Aucun indice actuellement qui plaide pour la fuite de son pays »? Es-tu sûr d’habiter au Burundi? Jean Marie Ngendahayo ne s’est pas du tout trompé dans son article « Tout va bien Madame la Marquise ». Et si tout va bien qu’est-ce que ces bruits qui nous empêchent de dormir la nuit et de travailler le jour? Dis-moi plutôt quelque chose qui va bien dans ce pays qui est maintenant devenu la risée du monde entier! Cher Ayubu, tu défends très mal ce système DD en pleine déconfiture! Si je reviens au sujet de l’article, qu’est-ce qui avait motivé le renvoi des étudiants des homes universitaires et qui est maintenant rétabli? Est-ce que la sécurité est devenue meilleure? Permets-moi d’en douter.

  7. MINAGO

    mwase gupubliant ivyo nanditse, ndabagaye namwebwe tuzosubira ;mushigikiye abantu nkabarihano namwe ntimwibaze ngo nubwenge muriko murakoresha. muzosanga muriko mukwiririra ijoro bayi bayi .niyo bwaca mukabona ko mwazimiye murazontera akamo mail yanje murayifise.

    • MINANI

      Tu n’es pas le seul. Iwacu a déjà un penchant. On a l’impression que le forum ne publie que les opinions d’un seul camp. Est-ce ça la liberté d’expression?

      • MINANI

        ça arrive, ils sont aussi humains et ont peut-être un penchant. Mais il faut admettre qu’ils essaient quand même d’être au milieu. Mieux vaut eux par rapport aux autres!!!!!

        • NSABIMBONA Nestor

          Muricunge ntimuvuge yose nk’uwuraga mwa bantu!!!nimba aho muri mucungewe neza ntimuce muterera agati mu ryinyo ngo kirarangeye mwibuke ko uruhigi ruhindukira!!!jeho mbona ko abari muri embassade ata kosha bafise kandi nabaduze iwabo ni nkuko!!hama kaminuza guhamagara abanyeshure biteye amakenga kuko basohowe kubera umutekano muke, ubu wagarutse????????????????????

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 101 users online