Le recteur de l’université du Burundi a organisé un point de presse vendredi 13 novembre, c’est au moment où la rentrée académique approche à grands pas. Le Pr François Havyarimana est revenu sur quelques consignes.
« Nous procédons à la publication de l’orientation en première année de baccalauréat mais également à la publication des résultats du concours de mastère pour l’année académique 2020-2021 », a annoncé le recteur, tout au début de ce point de presse.
Selon lui, une approche selon laquelle chaque lauréat se choisit lui-même sa filière de formation a été appliquée, notamment en première année de baccalauréat.
Chaque lauréat devait proposer 3 filières de son choix. Une commission a été mise en place pour mettre en pratique toutes les mesures d’orientation.
Ceux qui étaient autorisés à s’inscrire devaient avoir 50% pour la section Mathématiques, Physique et Technologie. 59% pour les sections Biochimie-Sciences de la terre, les sections pédagogiques et économiques, Langues, Sciences humaines et sociales et enfin, avoir 64% pour les autres sections.
Le recteur a signalé que sur un total de 5.052 lauréats de l’examen d’Etat édition 2019 qui se sont fait inscrire, 4597 ont étés orientés comme suit : 3.507 ont étés orientés dans la filière qu’ils ont eux-mêmes choisie, soit un taux de 76,26%, et 1.090 lauréats ont étés orientés dans les filières qu’ils n’ont pas choisies, soit 23,71%.
Le comble de malheur est qu’il y a 455 candidats ayant réussi qui ont manqué des filières d’orientation. Pour le Professeur François Havyarimana, les raisons à la base de ce manque ont été entre autres : la capacité d’accueil et d’encadrement largement dépassée pour les filières très sollicitées, et le manque de correspondance entre les sections suivies au post fondamental et les filières organisées à l′UB.
Les lauréats des éditions antérieures de 2019 s’élèvent à 258. Ils ont tous été orientés.
Et pour le cycle de Master ?
Sur ce sujet, le recteur a annoncé qu’au total 1.480 candidats ont passé le concours pour 19 programmes de mastère organisés à l’Université du Burundi. Parmi ceux-là, 1.193 se sont présentés au concours. Les candidats provenaient des différentes universités nationales et internationales.
La direction de l’université prévoit retenir seulement 553 candidats, soit 46,3% de ceux qui ont fait le concours. En ce qui est de savoir ou trouver la liste des résultats, le recteur a indiqué que les affiches sont au campus Rohero de l’université du Burundi, sans oublier le site internet de ladite université.
En clôturant, le recteur de l’Université du Burundi a annoncé l’imminence du début de l’année académique. « Nous voudrions porter à la connaissance des futurs étudiants que la rentrée académique est proche, il faut qu’ils s’y préparent. La date de début des inscriptions au rôle et aux cours ainsi que les modalités y relatives leur seront communiqués au début de la semaine prochaine. La rentrée se fera avant la fin de ce mois de novembre », a-t-il indiqué.