Les enseignants de l’Université de Ngozi ont suivi, du 18 au 22 décembre 2018, une formation sur la mise en place et la gestion de l’enseignement à distance.
« Les technologies d’information et de communication sont en train d’entrer un peu partout, surtout en Afrique. Et Ngozi ne devrait pas rester en arrière », dira le chef de département d’informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua au Cameroun, expert AUF et animateur de la formation. L’objectif de la formation est de donner aux enseignants des compétences pour mettre des cours en ligne suivant les standards de la formation à distance au niveau mondial.
Ce formateur fait remarquer que plusieurs universités aujourd’hui adoptent des formations mixtes, à savoir enseignement physique en présentiel et un enseignement à distance où l’étudiant peut suivre les cours depuis sa chambre ou ailleurs. Ce campus virtuel permettra aux étudiants des facultés, départements et filières que comptent cette université de pouvoir suivre les cours à distance, souligne-t-il.
Un des participants, André Nyandwi chef du département de droit, se réjouit de l’introduction de cette nouvelle technologie à cette université. Il signale avoir déjà utilisé ce programme sans avoir assez de connaissances. Aujourd’hui, il assure être mieux outillé, même si le temps alloué à la formation est insuffisant. » Je vais initier certains exercices pour que les étudiants puissent être informés de l’existence d’une méthode nouvelle qui permet d’étudier à distance « .
Abbé Apollinaire Bangayimbaga, Recteur de l’Université de Ngozi, de sa estime que l’intégration de ces nouvelles technologies est une nécessité. » Avec la carence des professeurs, ce dispositif de formation à distance multipliera les chances d’avoir des professeurs qui peuvent entrer dans le campus virtuel et dispenser des cours sans se déplacer. »
Soulignons que cette formation à l’endroit des professeurs a été organisée par l’Antenne Afrique des Grands-Lacs (AAGL) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l’Université de Ngozi, membre de l’AUF depuis près de 18 ans, selon le recteur. Des certificats de participation ont été délivrés aux 13 enseignants ayant suivi les modules sur la mise en ligne et gestion de cours distants et aux 2 informaticiens qui ont suivi le module sur l’installation et l’administration de la plate-forme de gestion d’enseignement distant, MOODLE. Ces certificats étaient doublement signés par M. Alexis Kwontchie, Directeur de l’AAGL, et le Recteur de l’Université de Ngozi.