Mercredi 22 janvier 2025

Société

Université de Mwaro : l’administration revient sur sa décision

14/04/2015 Commentaires fermés sur Université de Mwaro : l’administration revient sur sa décision

Le représentant légal de l’Université de Mwaro, abbé Liboire Kagabo, décide ce lundi 13 avril d’alléger les sanctions prises contre les 16 étudiants exclus pour méconduite.

Liboire Kagabo, représentant légal de l’Université de Mwaro ©Iwacu
Liboire Kagabo, représentant légal de l’Université de Mwaro ©Iwacu

Dans une correspondance adressée à ces étudiants, l’administration de l’Université de Mwaro fait savoir qu’elle ramène la sanction d’exclusion définitive à l’exclusion de cette année académique 2014-2015.
Cette décision est assortie de conditions entre autres que chaque étudiant doit écrire une lettre de demande d’excuses «pour les dommages causés à l’université notamment la grève injustifiée, l’atteinte à la réputation de l’Université de Mwaro ainsi que les contre-vérités disséminées un peu partout.»
Tout en soulignant que la décision vaut pour ceux qui le veulent, le représentant légal de cette université ajoute que la démarche doit être individuelle.

Pour rappel, un groupe de 16 étudiants du département des Sciences infirmières de l’Université de Mwaro ont été exclus, pour cause, le refus de changement de nom de leur département en « Soins infirmiers ».
Par la suite, ils se sont adonnés, selon les accusations de l’administration, à un comportement « non seulement mineur, mais aussi sans grande urgence », du fait qu’ils ont entrepris beaucoup de démarches auprès des autorités administratives locales, dans des médias, etc.

Contacté pour réagir sur cette décision, le représentant de ces étudiants exclus, Patrick Nkunzimana, confie qu’il va bientôt réunir les autres pour donner une suite à cette correspondance.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 125 users online