Toutes les activités sont suspendues à l’Université du Burundi, Campus Mutanga, après les échauffourées survenues entre la police burundaise et les étudiants qui entendaient réclamer deux mois de bourse impayés jusque dans les bureaux du Rectorat de l’Université.
Le représentant de l’association des étudiants de l’établissement a été arrêté par les étudiants et emprisonné dans l’un des bâtiments des dortoirs du campus, malgré la présence des policiers. Ernest Nzambimana est accusé par ses pairs de ne pas s’impliquer assez dans la question liée à la bourse, et d’avoir annoncé hier que trois étudiants avaient été arrêtés par la police alors que le rectorat a évoqué le chiffre de neuf jeunes arrêtés.
S’il n’a plus de moyens, qu’il démissionne. C’est une mauvaise gouvernance tout simplement. Mais, quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finira par se lever. Et surtout, on ne parle jamais de la lumière sans avoir vu l’obscurité. C’est l’expérience qui poussera les burundais à connaître la vérité. Un jour, tous ceux qui pillent le bien de l’Etat, qui marchent sur les pauvres seront mis à nu! Je doute très fort que Gaston Hakiza ne vienne dans les premiers numéros. Je lui propose de mettre au monde un enfant qu’il appelera « Désordre » et ainsi son entourage lui donnera un nom convénable de « Papa Désordre ».
Ca ne sert a rien de se le cacher. L’Etat n’a plus les moyens de ses obligations. Il doit l’assumer. Sinon, demain il n’aura pas les moyens de la repression.