Mardi 05 novembre 2024

Archives

Université du Burundi/Méfiance dans les homes du campus Mutanga

05/06/2013 Commentaires fermés sur Université du Burundi/Méfiance dans les homes du campus Mutanga

A peine un mois après les incidents du 16 octobre au campus Mutanga (Affaire Zephyrin), un climat de suspicion règne dans les homes du même campus. Divisés, quelques membres du comité exécutif de la Fraternité des Etudiants de Rumuri (FER) confirment cette situation alors que d’autres minimisent les faits. <doc1969|left>« Le climat est tout à fait normal au sein du campus même si quelques cas isolés ne manquent pas », estime Jean Claude Barutwanayo représentant des étudiants. Pourtant, selon A.L ;un des étudiants rencontrés au campus, cette situation s’est accentuée avec les récentes révélations de Zéphyrin Nzoyisaba qui mettaient à nu le montage du 16octobre: «Malheureusement, nos autorités continuent à affirmer haut et fort que ce n’était pas un montage, » s’insurge-t-il. Il indique que dès l’apparition de la lettre de Zephyrin contenant le contraire de tout ce qu’il avait dit avant, le courant ne passe plus entre les membres de la FER. D’après les dires d’autres étudiants mais qui ont gardé l’anonymat pour des raisons sécuritaires, quelques membres du comité exécutif sont considérés comme des « dissidents » et sont corrompus. D’autres sources au sein du même campus indiquent que cette situation était latente depuis le vote du comité exécutif de la FER: « Le vote n’a pas été démocratique, car, tous les étudiants n’ont pas eu droit de voter. Seuls les délégués ont voté.  Donc, notre représentation n’est pas crédible » expliquent-elles tout en soulignant que le cas Zéphyrin n’est venu que pour empirer une situation déjà tendue. Manifestement, beaucoup d’étudiants se gardent de tout commentaire par peur d’être convoqué devant les autorités policières ou rectorales. Ils indiquent que des groupes d’ « espions » ont été mis en place au service de la police ou du rectorat. Au lieu d’affirmer que la situation est normale, les étudiants rencontrés pensent qu’il serait mieux que le comité exécutif de la FER rende son tablier et que les autorités rectorales se penchent sur cette situation pour éviter le pire. Pour eux, ce comité n’est plus rassembleur et assez représentatif.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 884 users online