« Protéger le Lac Tanganyika c’est protéger le pays. Ce lac se trouve parmi les patrimoines de l’humanité sur lesquels viellent le monde entier ». Telle est la déclaration de Térence Sinunguruza, 1er vice- président de la République lors du lancement ce Samedi 17 mars de la semaine de l’Eau et du projet d’assainissement de la Commune Buyenzi.
D’après Térence Sinunguruza, le lac Tanganyika fait vivre beaucoup de familles. Sa protection nécessite ainsi l’implication de tout le monde, indique-t-il : « Une synergie entre l’administration, les associations environnementales, les entreprises, la population doit se mettre en place pour un suivi régulier de la protection du Tanganyika. » Grâce à ce lac, explique M. Sinunguruza, le Burundi est parmi les rares pays du monde disposant d’eau en abondance et buvable sans aucun traitement chimique. Pour le 1er vice-président de la République, l’administrateur de la Commune Buyenzi et ses administrés doivent être les porte-flambeaux dans ce combat car, a-t-il signalé, la quasi-totalité des eaux usées et d’autres déchets polluants le lac transitent par cette commune : «Cette commune connait une grande concentration d’entreprises, comme la BRARUDI (Brasserie du Burundi), qui n’ont pas d’autres lieux d’écoulement des déchets que le lac. Elle compte aussi une grande concentration humaine d’où l’existence des ordures, des déchets de toute sorte jetés dans la rivière Ntahangwa et qui finissent par se déverser dans le lac. Pire encore, quelques ménages n’ont pas de lieu d’aisance », déplore le 1er vice-président de la République. Il a profité de cette occasion pour remercier la BRARUDI d’avoir déjà entrepris des projets visant à protéger le lac et de son implication dans la protection de la biodiversité du lac. Il faut noter que cette entreprise a déjà fait un don de 50.000.000Fbu à la Fondation Roi Mwezi Gisabo (active dans la protection de l’environnement), « une enveloppe qui permettra d’initier un projet pilote d’assainissement de la Commune de Buyenzi », précise Albert Mbonerane, représentant Légal de cette Fondation.
Rendre au lac Tanganyika toute sa splendeur
Selon Albert Mbonerane, comme le roi Mwezi Gisabo a fait tout vers la fin du 19ème siècle pour protéger notre poumon, la forêt de la Kibira, la Fondation Roi Mwezi Gisabo rêve de rendre au lac Tanganyika toute sa splendeur. En guise de rappel, la Fondation Roi Mwezi Gisabo est une création d’Interbank Burundi et l’Association Action Ceinture Verte pour l’Environnement (ACVE). D’après M. Mbonerane, ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses, et ce pour le bien être des générations futures. Pour cet activiste dans la protection de l’environnement, le lac Tanganyika est « une source de toute notre fierté mais aussi de notre survie, un don de la création ». Selon le directeur de la Brarudi, «le lac Tanganyika constitue une source de vie au Burundi et pour des millions de personnes. C’est la deuxième réserve d’eau douce au monde et l’une des plus anciennes ». Il faut signaler que ce lancement débute une semaine dédiée à l’eau et la journée mondiale de l’eau sera célébrée le 22 mars à Kirundo. Le thème mondial de cette année est « l’eau et la sécurité alimentaire »