Mardi 05 novembre 2024

Archives

Union Européenne :  » Laissez libre la société civile et les médias ! « 

05/06/2013 Commentaires fermés sur Union Européenne :  » Laissez libre la société civile et les médias ! « 

Réagissant sur la situation tendue entre le gouvernement, la société et les médias, Stéphane De Loecker, Ambassadeur de l’Union Européenne (U.E) au Burundi, lance un appel aux autorités burundaises de laisser la société civile jouer son rôle. <doc2000|left>Il le dit lors du lancement des activités de l’OSCAR (Organisations de la société civile appuyées et renforcées) , un nouveau projet qui vient en appui à la société civile burundaise et financé à hauteur de 5,5 millions d’euro (plus de 9 milliards de Fbu) sur fonds du 10ème FED ( Fonds Européen de Développement). Un financement qui prouve combien la communauté internationale reconnaît le travail de ces activistes des droits humains: «L’administration devrait laisser libre la société civile et les médias car, un tel comportement [de la justice qui convoque en cascade les journalistes] n’est pas de nature à favoriser le développement », a-t-il signalé. Au moment où les organisations de la société civile dénoncent les exécutions extrajudiciaires, le harcèlement de certaines radios privées par le ministère de l’Intérieur, M. De Loecker fait un clin d’oeil aux autorités: «  Le comportement du gouvernement à l’égard de la société civile, des médias et certaines organisations internationales est très inquiétant. » Notons que le projet OSCAR est échelonné sur 5 ans (2012-2016) et couvre 8 provinces: Cibitoke, Makamba, Muramvya, Kayanza, Muyinga, Gitega, Cankuzo et Ruyigi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 089 users online