Selon des sources dignes de foi, près de 20 miliciens du groupe Maï-Maï Yakutumba détenus au SNR auraient été livrés ce jeudi 8 février aux autorités de la province du Sud-Kivu. L’opération s’est déroulée dans l’après-midi au poste frontière de Gatumba, côté burundais.
C’est vers 16 heures et demie que 4 pick-up aux vitres teintées du SNR sont arrivés en trombe, les feux avant allumés. Armés jusqu’aux dents, le doigt sur la gâchette, les policiers assis sur les banquettes à l’arrière de ces 4×4 ont sauté de leur véhicule avant l’arrêt complet.
Ils se sont vite déployés en face des bureaux de ce poste frontière établissant en un clin d’œil un périmètre de sécurité autour de ces pick-up. Ils étaient visiblement nerveux. Un des agents du SNR est sorti du véhicule, un smartphone collé à l’oreille.
Au bout d’une dizaine de minutes, ces 4 véhicules se sont directement dirigés vers le poste frontière de Mulongwe, côté congolais. Ces 4×4 sont retournés après un quart d’heure.
Les policiers assurant la garde de ces agents du SNR impliqués dans cette opération, étaient visiblement moins tendus qu’avant. Les mines affichées n’étaient plus renfrognées. Ils se sont même permis d’échanger avec quelques commerçants et voyageurs grouillant à la frontière avant de s’en aller.
Mais avant l’arrivée de ces pick-up au poste frontière de Gatumba, il y a eu quelques navettes d’une voiture de type Toyota Probox portant une plaque d’immatriculation congolaise du corps diplomatique.
Quelques agents du HCR et de l’ONPRA (Office national de protection des réfugiés et apatrides) étaient dans les parages. Un véhicule du HCR bien garé au bord de la route les attendait. Ils ont quitté les lieux quelques minutes après le départ de ces 4×4.
Fuyant les affrontements les opposant aux FARDC dans le territoire de Fizi, ces combattants présumés du groupe Maï-Maï Yakutumba se sont rendus après leur débarquement au petit port commercial de Rumonge mercredi 31 janvier. C’est le SNR qui s’est chargé par après de ce dossier.
Des sources dignes de foi affirment que le No2 de ce groupe rebelle, Ekanda alias Draguila était parmi ces miliciens, plus d’une trentaine. Il y avait parmi eux 4 blessés.
Mwitonde Tanzania yarikubatanga igihe mwarimukibira muhungirayo
Bashatse kumbwira let’s ya Congo ko nabo nibafata abarobelle burundais ko noca bababazsnira. Ariko twibaze ko Congo ivyo itazobikora.