Mardi 05 novembre 2024

Société

Une université privée kenyane vient d’être agréée à Bujumbura

12/03/2016 Commentaires fermés sur Une université privée kenyane vient d’être agréée à Bujumbura

Après une année d’activités, « International University of Equator » a été agréée, ce vendredi 4 mars. La présentation officielle de l’agrément a lieu ce jeudi 10 mars, dans les locaux de ladite université, dans la zone Ngagara.

Comptant environ 250 étudiants, cette université sous système anglophone comporte, pour le moment, deux facultés : Information Technologie et Business Administration. Cette dernière comprend plusieurs filières : Marketing, Ressources humaines, Logistique, Hôtellerie et Tourisme, etc.).

Son Directeur académique, Jean Pierre Nsabiyaremye, affirme que l’université fait face à un défi : le total des étudiants est loin d’atteindre l’effectif voulu. Sur 1000 étudiants que peut abriter l’université, seuls 250 s’y sont inscrits. M.Nsabiyaremye explique cette faible fréquentation par la situation de crise qui a poussé la plupart des étudiants à quitter le pays. Avant la crise, l’université comptait environ 350 étudiants.

Rosine Cubahiro, une étudiante en première année, Business administration, se dit généralement satisfaite de cette nouvelle université. Elle confie, par ailleurs, que jusqu’à l’agrément de leur université, les étudiants qui ont réussi l’examen d’Etat n’avaient pas droit à la bourse. « Il fallait d’abord qu’elle soit agréée. »

Les cérémonies ont vu la participation des représentants de l’ambassade du Kenya au Burundi, de l’ambassade du Nigeria, du maire de la ville et des différentes universités privées de la capitale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 425 users online