Après une année d’activités, « International University of Equator » a été agréée, ce vendredi 4 mars. La présentation officielle de l’agrément a lieu ce jeudi 10 mars, dans les locaux de ladite université, dans la zone Ngagara.
Comptant environ 250 étudiants, cette université sous système anglophone comporte, pour le moment, deux facultés : Information Technologie et Business Administration. Cette dernière comprend plusieurs filières : Marketing, Ressources humaines, Logistique, Hôtellerie et Tourisme, etc.).
Son Directeur académique, Jean Pierre Nsabiyaremye, affirme que l’université fait face à un défi : le total des étudiants est loin d’atteindre l’effectif voulu. Sur 1000 étudiants que peut abriter l’université, seuls 250 s’y sont inscrits. M.Nsabiyaremye explique cette faible fréquentation par la situation de crise qui a poussé la plupart des étudiants à quitter le pays. Avant la crise, l’université comptait environ 350 étudiants.
Rosine Cubahiro, une étudiante en première année, Business administration, se dit généralement satisfaite de cette nouvelle université. Elle confie, par ailleurs, que jusqu’à l’agrément de leur université, les étudiants qui ont réussi l’examen d’Etat n’avaient pas droit à la bourse. « Il fallait d’abord qu’elle soit agréée. »
Les cérémonies ont vu la participation des représentants de l’ambassade du Kenya au Burundi, de l’ambassade du Nigeria, du maire de la ville et des différentes universités privées de la capitale.