L’assainissement, la réunion des partenaires au développement du secteur forestier,…font partie du programme hebdomadaire prévu par le Ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme (MEEATU). Ceci dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin.
<doc4170|left>Selon Jadot Nkurunziza, un jeune défenseur de l’environnement, la protection de l’environnement est un travail qui devrait être célébré chaque jour. Il précise aussi que c’est un devoir de tout en chacun: « Tout le monde devrait investir dans ce projet primordial à la survie de la nature.»
Il interpelle les jeunes d’être de bons défenseurs de l’environnement par la sensibilisation ainsi que les actions pour la sauvegarder.
Edmond Dieudonné Hakizimana, président du Forum Burundais de la Société civile du Bassin du Nil (FCBN), fait savoir que cette journée est une occasion de rappeler et de sensibiliser la population sur l’importance de la protection de l’environnement. Il demande à toute personne de contribuer, à sa manière, en apportant son soutien dans ces activités.
D’après le directeur de l’environnement, Antoinette Macumi, les activités de cette journée se déroulent du 26 mai au 9 juin. « Certaines activités, comme le sarclage des plants de Moringa à côté de la rivière Ntahangwa, la production de l’émission Tumaranirungu, le ramassage des bouteilles en plastique au jardin public, sont déjà menées», précise-t-elle.
Elle signale qu’une visite de l’atelier de fabrication artisanale des foyers améliorés, au quartier Kinama, et l’exploitation des carrières de la commune Kabezi sont prévus, ce 5 juin.
Elle ajoute que des travaux d’assainissement, dans la mairie de Bujumbura, ainsi qu’une réunion des partenaires au développement du secteur forestier font partie du programme du 6 et 7 juin. « Un atelier de présentation des résultats d’analyse est aussi prévu, ce 8 juin », mentionne-t-elle.
Mme Macumi informe que le ministère, en collaboration avec d’autres partenaires de lutte pour l’environnement, va célébrer cette journée ce 09 juin, respectivement dans les provinces Gitega (colline Zege) et Bujumbura (quartier Mutanga Sud). Notons que cette journée a pour thème au Burundi « Economie verte : développement durable.»