Mardi 05 novembre 2024

Archives

Une procession funèbre qui vire en manifestation

09/06/2015 8

Plus de 500 personnes ont accompagné Théogène Niyondiko l’étudiant tué ce vendredi 5 mai à Musaga par des tirs de policiers.

Course entre les policiers et le cortège funéraire de Théogene Niyondiko
Course entre les policiers et le cortège funéraire de Théogene Niyondiko

La procession a débuté après une messe au défunt à la paroisse Saint Joseph. Des jeunes et quelques personnes d’âge mûr de plusieurs quartiers, dont Musaga s’étaient donnés rendez-vous à cette église. Ils ont débuté la marche en brandissant des pancartes fustigeant la police ou anti troisième mandat. En cours de route, ils ont entonné les désormais célèbres chansons chrétiennes, devenues hymnes de la contestation.

Sur le boulevard d’Afrique à Ngagara, la police a essayé de barrer le mouvement, ce qui a failli tourner en confrontation à l’intersection de cet axe et du boulevard du 3 septembre. Les manifestants ont forcé le barrage de la police, et la marche a viré en une course à pied entre les manifestants et la police qui voulait à tout prix que les «marcheurs » prennent les bus qui les suivaient un peu en retrait.

«On a jamais vu ça », s’est indigné un membre de la famille. « Qu’on nous malmène et nous empêcher d’aller inhumer en paix notre enfant est tout simplement odieux.»

Le cortège funéraire a défilé devant la Permanence nationale du Cndd-Fdd, où les manifestants ont redoublé d’ardeur dans leurs chansons. La situation s’est finalement résolue au niveau du COTEBU, quand, après concertation, les personnes prenant part à cette procession ont décidé de monter dans les bus pour se diriger vers Mpanda, laissant derrière eux l’escorte menaçante de policiers.
[metaslider id=60120]

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Akamaramaza

    Pour la police et le CNDD c’etait une occasion a ne pas rater pour se venger contre ces citoyens de Musaga. Bagize Imana ko batabirayemwo ngo babatikize. Nizeye ko abagiye Lahe bashengeje abo bakuru ba poilce batagira ico bibanga. Birateye isoni
    ku masanamu sur les sites, les resaux sociaux ingene biruka ku banyagihugu ata bigwanisho bafise, bakabasimbirako nk’ibikoko
    n’inzigo nyinshi, Nkurunziza iyo abibonye aranezerwa cane azoba abuze kubashimira. Baratukishije igihugu. Imana izobahe igihano bakwiye.

  2. Jean-Pierre

    Il n’y a pas de mots dur pour qualifier notre police. Quand ce pauvre dictateur va avoir sa place ailleurs, je propose qu’on réforme cette police et que l’on change la couleur de leurs uniformes. Sinon, ce serait un traumatisme permanent que subiraient les habitants de Bujumbura et d’ailleurs. Sinon, ntabuntu bagifise, ntaco bagisonera, ntaco bamaze, bari inyuma y’imbunuza. Mvuze abagize ivyo bintu kuko s’abapolisi bose. Twarabonye abamama iyo bagire bakore amabi. Yemwe yemwe mubafate amafoto ejo aho bukera tuzobacire umukenke n’urubanza.

  3. kimeneke

    Kobanka komumuhamba muhe abapolisi bamurye sangwa inka barazimaze

    • Burundi Balbara

      Ndabavumye abo ba police ..amagorwa na Marira bateye abatundi azobabuze a mahoro mubuzima bwabo bwose

      • Amédé

        Oya sha ntubavume baramaze kuvumwa. Yezu yatwigishije gusengera abaduhohotera. Tubasabire bave munzira ya shetani, bubahe kandi bubahirize ikiremwa c’imana.

  4. Gitega

    Sous d autres cieux on devrait s incliner tout de suite! La coordination des manifestations doit toujours garder les photos de ces martyrs de liberte! Dans tous les cas on devrait les hisser en hauteur sur les places honorees! De la Revolution ou de la liberte pourqoui pas sur la place de l independance! C est le seul moyen de consoler les familles, les proche, les patriotes, les Democrates, les amis et le seul moyen de rappeler a tous potentiels dictateurs Que le peuple s est leve et restera toujours debout face a la repression et tout Oppression!

    • hat

      Condoléances à la famille éprouvée, c’est un martyr de la démocratie. Honte à cette police qui ne respecte même pas les morts. Il faudrait que le commandant de cette police réponde de cet assassinat .On réclamera d abord pour ceux qui sont tombés sous les balles de cette police .

      • Bahati

        Un pas important a déjà été franchi. Aujourd’hui, malgré l’incendie des radio privés, il y peu de morts anonymes. Un jour, les commandants, les simples policiers et leurs supérieurs au niveau du parti répondront de leurs actes. Nous sommes en 2015. Souvenez-vous, le monde est devenu un village. Courage à tous ces héros qui sacrifient leurs vies, jou après jour, pour que les autres puissent vivre libres! Bon courage à toutes et tous. La lucha continua. Hasta la victoria!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 541 users online