Mercredi 22 janvier 2025

Editorial

Une prière pour la CVR

05/04/2017 5

Abbas MbazumutimaAu vu du long chemin de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation, jalonné d’embûches et de péripéties, je joins mes prières et ma voix à celles des autres acteurs qui ont milité pour l’indépendance et la neutralité de cet organe. L’avènement de la CVR a suscité tant d’attentes pour des milliers de Burundais meurtris.

«Notre CVR qui est élevée sur le piédestal de nos espoirs,
Que ton nom soit un réconfort pour tout Burundais,
Que ton règne, ton indépendance, ta neutralité viennent,
Que ta volonté soit faite à Kivyuka comme à Bugendana, à Taba comme à Kibimba,
Donne-nous aujourd’hui la vérité et la réconciliation promises.
Pardonne-nous notre lenteur, nos assauts politiques,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… peut-être. Et ne nous soumets pas à la tentation … politique,
Mais délivre-nous du mal burundais.
Amen !»

Que de Burundais psalmodient une prière pareille, que de Burundais égrènent leurs chapelets de larmes, matins et soirs, pour le repos éternel des leurs fauchés et jetés dans des fosses communes.

Ils implorent également « Imana » pour que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité éclate au grand jour, pour que justice soit faite dans l’espoir d’une réparation, du « plus jamais ça ».

Aujourd’hui, notre CVR subirait des assauts des forces politiques occultes. Des conseillers socioculturels des gouverneurs seraient proposés pour avoir un œil sur les antennes provinciales de cet organe.

De grâce, faites Seigneur, au nom de l’indépendance et de la neutralité, que ces velléités ne soient que des rumeurs.

Sinon, il n’y aura que des compromis et arrangements entre politiques, hypothéquant ainsi la vérité.

Pour rappel, le troisième point du chapitre IV relatif au « Mécanisme de recherche de la vérité » du Rapport des Consultations nationales (juillet-décembre 2009) sur la mise en place des mécanismes de Justice de transition au Burundi est clair. Il est stipulé que «la grande majorité des Burundais consultés veulent que les membres de la Commission proviennent de la société civile (92,69%), des confessions religieuses (91,84%), des professions libérales (85,96%) et du gouvernement (72,91%) ». C’était cela la volonté du peuple.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Kana Éric

    Tout simplement merci Abbas
    Comme disait Molière après avoir compris les limites humaines
    « cette fois ci ,Je m’adresse à Dieu »
    In Shaa Allan heri que Allah accepte ta prière ,bien que Allah ne change pas la situation d’un peuple tant que ce lui ci ne change pas son intérieur

  2. kabingo dora

    Je vous remercie cher ami Abbas de ces prières , c’est ce qui reste après avoir utilisé tous les arguments de la raison.
    Parlons à présent de la fameuse « volonté du peuple ». C’est quoi cette notion inventée par les politiciens? Eh non on n a pas besoin de la définir car elle n’existe pas ce c’est qu’une vue de l’esprit . La volonté du peuple n’est que la volonté du chef ou d’un petit groupe , une oligarchie en fait .Ceci est valable au Burundi et ailleurs . La volonté du peuple est une notion inventée pour faire avaler les couleuvres au peuple . J’ai beaucoup aimé plutot ceux qui mettaient en place des « conseils pour le salut national  » des « comités militaires pour la révolution » , des « conseils de sages » , au moins ces notions montrent que c’est un groupe d’individus que ce n’est pas l’émanation du peuple , que c’est un groupe de révolutionnaires, d’aigris , de décus du pouvoir , ou encore mieux d’exclus. Volonté du peuple ?? Niet .

    • roger crettol

      Mais même si la « volonté du peuple » est un concept flou et promis à tous les abus, reste que les chiffres parlent un langage clair : la société civile et les représentants des confessions religieuses devraient être impliqués en priorité, parce que – dans la perception des personnes interrogées – ce sont les instances les moins suspectes de se plier à des arrangements douteux.

      Et quoiqu’il en soit, le processus est lancé, et il est à souhaiter qu’il puisse faire son travail dans la meilleure indépendance possible – pour le bien du peuple burundais.

      • ls

        Mr Roger Crettol,
        De quelle société civile parlez-vous qui est « moins suspecte de se plier à des arrangements douteux? »
        De celle payée, entretenue par votre UE et soumise à elle(UE)?
        De celle qu’on a vu intégrer très tôt le CNARED, votre créature que vous appelez chez vous « plus large coalition de l’opposition burundaise » et qui comprenait les Busokoza, les sinduhije, Nyangoma et autre?
        De celle qui nous a présenté des photos du Rwanda de 1994 comme preuve d’un soit disant événement qui aurait survenu à Kiriba Ondes?
        De celle qui nous répété depuis deux ans que l’armée va éclater incessamment?
        De celle que vous hébergez chez vous et qui passe sont temps à insulter les institutions que nous avons élus, allant jusqu’à qualifier Son excellence de « malade mental » devant leurs maîtres qui se trouvent être vos élus?
        En fait , j’aimerai bien que vous nous précisiez la société civile à laquelle vous faites allusion!
        Parce que celle-là n’est pas moins « suspecte de se plier à des arrangements douteux ». Elle est plus que suspecte : elle est votre cheval de Troie!

        • James

          Mes chers amis suivez le nouveau film Bienvenue au Gonduana. Vous comprendrez beaucoup de choses sur nos fameux elus democratiquem

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.