Une personne, chargée de faire la traduction en Braille, pour les aveugles, est déjà à l’œuvre à la Régie des Productions Pédagogiques.
<doc4064|right>« C’est un essai et nous allons voir si les résultats des écoliers, voyants ou pas, seront meilleurs qu’avant », précise Abraham Mbonerane, président de la commission chargée de préparer le concours national, édition 2012.
L’épreuve se déroule ce 31 mai. Les questions, pour tous les écoliers, seront choisies en se référant aux tableaux de spécifications, avec quatre formats : réponses vraies ou fausses, des questions aux choix multiples, des associations multiples et des réponses brèves.
« L’objectif est d’uniformiser le mode de questionnement. Nous avons constaté que les résultats des concours précédents n’étaient pas satisfaisants. Surtout pour les Mathématiques. Désormais, il n’y a plus d’ambiguïté », explique Abraham Mbonerane,
Il précise que les enseignants ont déjà été sensibilisés et, à leur tour, l’ont fait pour leurs écoliers. « Avant, il n’y avait que des questions d’application. Avec le nouveau système, il y aura des questions de compréhension, de connaissance générale et de synthèse », indique-t-il.
Les préparatifs vont bon train
Abraham Mbonerane affirme que l’équipe technique, chargée de la conception et de la multiplication des copies pour le concours, termine bientôt son travail. « Les frais pour la surveillance sont disponibles et vont être transférés sur les comptes des inspections provinciales de l’enseignement de base, publiques et privées. Le dossier, à l’heure qu’il est, se trouve à la Banque de la République du Burundi», mentionne-t-il.
Le problème, qui reste à résoudre, concerne les véhicules qui seront affectés pour acheminer les copies dans les différentes provinces. Sur les 946 voitures nécessaires, 496 sont à louer. Les autres seront des voitures de l’Etat.
Il fait savoir qu’après ouverture et analyse des offres, intervenues les 7 et 8 mai, la commission a obtenu 405 véhicules. « La commission a fait appel aux propriétaires d’autres voitures pour qu’ils puissent les apprêter. L’enregistrement continue jusqu’à la fin de cette semaine. Si le nombre de véhicules n’est pas atteint, nous allons réquisitionner, encore une fois, ceux de l’Etat », averti Abraham Mbonerane.
221 390 candidats, venus de 3070 écoles, vont passer le concours dans 1154 centres ayant 3666 salles de classe. Les surveillants sont au nombre de 8885.