Samedi 23 novembre 2024

Archives

Un blessé lors d’une attaque d’hommes armés à Buganda revendiquée par le FNL de Nzabampema

25/06/2013 Commentaires fermés sur Un blessé lors d’une attaque d’hommes armés à Buganda revendiquée par le FNL de Nzabampema

Un chauffeur d’un camion a été touché par plusieurs balles lors d’une attaque revendiquée par le mouvement FNL de Nzabampema.

Le camion attaqué à Cibitoke, immobile sur la Chaussée ©Iwacu
Le camion attaqué à Cibitoke, immobile sur la Chaussée ©Iwacu

Une attaque perpétrée dans la nuit de ce samedi 22 juin vers 22 heures par des éléments lourdement armés a fait un blessé à Ndava, commune Buganda à 20 km du chef-lieu de la province de Cibitoke, un chauffeur d’un camion de marque Actros qui transportait des citernes d’essence vides, vers Bujumbura : « Les balles sifflaient d’un peu partout, et j’en ai reçu trois, au niveau des jambes », précise la victime.

Le porte-parole des FNL, aile de Nzabampemba a revendiqué cette attaque. Eraste Dondogori a fait savoir qu’elle était dirigée contre deux positions militaire et policière de la localité : « Notre mouvement ne va pas continuer à cautionner les atrocités commises par les jeunes du parti présidentiel au sein de la population paisible. Nous allons les combattre avec la dernière énergie », a-t-il insisté.

Le gouverneur de Cibitoke, Anselme Nsabimana demande aux habitants de Ndava de rester sereins : « La sécurité est l’affaire de tout le monde. La population est appelée à collaborer efficacement avec les forces de sécurité », lance-t-il à l’endroit des habitants de Buganda.
Une directive donnée alors que des traces de sang étaient visibles tout le long de la rivière Rusizi, après les poursuites organisées par les militaires burundais contre ces éléments armés retranchés dans les plaines de l’Est de la RDC.

Un habitant de Ndava indique que la population a été prise de panique : « Il s’agit d’un groupe mieux structuré et équipé que ce que nous voyions d’habitude. Nous craignons d’autres attaques », renchérit-il. Une menace prise au sérieux par le représentant des Imbonerakure à Cibitoke. Vital Niyungeko fait savoir que « les jeunes du Cndd-Fdd, et tous ceux qui veulent sauvegarder la paix dans notre province » vont redoubler de collaboration avec les forces de l’ordre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 387 users online