Au moins 25 ha sont déjà ravagés par le feu qui s’est déclaré dans la réserve naturelle de la Kibira, depuis ce lundi 29 août. Raymond Imitimigamba, administrateur de la commune Bukeye, province Muramvya, joint ce mercredi par Iwacu, indique quele feu est actuellement localisé sur les hauteurs de la colline Nyambo où plus de dix ha sont partis en fumée. Ce responsable administratif précise que les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Il signale que la population est à l’œuvre pour maîtriser ce feu. Les autres collines touchées sont Rwantinda et Gasheshema, toutes de la commune Bukeye.
Pour rappel, en 2015, une partie de la Kibira a été ravagée par un feu, du côté de la colline Busangana.
Selon Albert Mbonerane, ancien ministre de l’Environnement, la Kibira couvrait auparavant plus de 47 mille ha sur une superficie forestière de 100 mille ha. Mais au cours de ces dix dernières années, près de 16 mille ha de la forêt ont été détruits soit par des feux de brousse soit par des cultivateurs qui y installent des champs de pomme de terre, de petits pois, des habitations, etc.
SI la population n a pas de terre , ne soyez pas etonner que cette population s en prennent aux reserves naturelles. Il est du devoir du gouvernement d apprendre a la population comment diversifier son economie et ne pas compter sur l agriculture quand on a pas de terre . Pour venir a bout de tous ces problemes, il ya une equation a resoudre : voir s il ya adequation entre population et developpement.Pour cela le gouvernement s il y en a un devrait renforcer ou mettre en place la politique de limitation des naissance.Au Burundi SI la population continue a croitre au meme rythme qu aujourd hui, inutile de penser aux reserves naturelles ou forestieres.