Buterere1 : Abdoul Ndayizeye, un pro Rwasa assassiné
Selon Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, feu Abdoul Ndayizeye assassiné cette nuit à son domicile était un représentant du FNL (non reconnu par le ministère de l’Intérieur) à Buterere.
Il n’y va pas par quatre chemins, il condamne cet acte et accuse «les Imbonerakure, accompagnés par des éléments de la police d’avoir mené cette attaque.» L’enfant de ce représentant du FNL a été grièvement blessé à l’abdomen.
D’après Aimé Magera, feu Abdoul Ndayizeye défendait ses droits à côté de ses compatriotes qui veulent le respect de la Constitution et des Accords d’Arusha. «Cet assassinat est comptable comme les autres au pouvoir actuel.»
Interrogé, le porte-parole de la police, rejette toutes ces accusations. Selon Denis Karera, le président de la Ligue des jeunes Imbonerakure du parti Cndd-Fdd, de telles accusations sans fondements sont monnaie courante même s’il peut y avoir des cas isolés pour satisfaire des intérêts des individus. « J’appelle d’ailleurs ces jeunes à ne pas se faire embrigader, il ne faut pas non plus être agressif ou céder à la provocation. Tout fautif sera sanctionné », avertit-il.
Kibenga : la Toyota T.I. brûlée a été prise pour une voiture du SNR
6h15. Selon des témoins, il y a une voiture de type Toyota T.I. grise qui faisait des navettes à Kibenga qui aurait éveillé des soupçons. Ils affirment qu’il s’agissait peut-être des agents du SNR (Service national des renseignements) en mission de reconnaissance.
«On a vu ces jeunes manifestants, même s’ils sont plus discrets dans ce quartier, scruter et observer toutes les voitures de cette marque et c’est ce qui aurait conduit ces derniers à attaquer cette voiture au cocktail Molotov», raconte un habitant de ce quartier.
«Malheureusement, cette voiture grise de marque Toyota T.I. appartient à Mutungwa, un homme bien connu du quartier, Son vrai nom c’est Asmani Batungwanayo», poursuit-il.
Selon ce témoin, il portait un survêtement en polyester, une matière très inflammable et il est peut-être brûlé au second degré parce que le dispensaire de la Croix rouge de Kibenga a demandé que cette personne soit transférée d’urgence à l’Hôpital militaire de Kamenge.
Signalons que ce véhicule était au niveau du prolongement de l’avenue du large sur la route non goudronnée, parsemée de nids de poule, entrant dans ce quartier de Kibenga.
une personne tabassée par des policiers
Eric Musabanganji qui garde une maison en cours de construction à Kibenga affirme avoir été sérieusement tabassé par plusieurs policiers. D’après lui, c’était vers 19h quand un véhicule a été incendié par des personnes non encore identifiées.
«Les policiers m’ont accusé d’avoir hebergé ceux qui venaient de commettre ce forfait », témoigne-t-il d’une voix presque inaudible. Il indique que ces policiers n’ont pas voulu écouter les arguments qu’il avançait : « J’ai essayé de m’expliquer mais en vain car les coups pleuvaient de partout. » Il ajoute qu’une dame qui a tenté de témoigner en sa faveur a été frappée par ces policiers.
Eric Musabanganji n’a pas de moyens pour se faire soigner et demande à ces policiers de lui remettre une somme 30 mille francs volée au moment où ils le torturaient.
Buterere I : une camionnette de la société Akezamutima incendié
6h. C’était la stupeur ce matin quand la population de Buterere I au quartier appelé Kabusa a découvert la carcasse calcinée de la camionnette de la société Akezamutima de fabrication de jus. Elle était garée dans la propriété du chauffeur de ce véhicule quand elle a été attaquée à la grenade par des hommes lourdement armées vers une heure du matin.
Les habitants de ce quartier pointent du doigt des jeunes d’Imbonerakure. «Il n’y a pas de manifestation la nuit à réprimer, quand ils viennent c’est pour piller et semer le terreur et le désordre.»
Un mort et un blessé
Après l’explosion de ces grenades, il y a eu beaucoup de tirs à l’arme automatique pendant toute la nuit, il y a même eu une intervention des militaires. Il y aurait eu au cours de cette fusillade, un mort et un blessé dans ce quartier. Il s’agirait d’un homme et de son enfant grièvement blessé. Un jeune homme aurait été également enlevé par des inconnus. Le représentant du parti Cndd-Fdd dans ce quartier aurait déménagé avec sa famille pour des raisons de sécurité.
Gakwikwi,
Sans toutefois approuvé cette barbarie ridicule et criminel, n’oublions pas un peu trop vite ce que les imbonerakure ont fait ces derniers dix ans dans ce pays et même au début des manifestations avant de se rendre compte que l’autre coté n’est pas si prenable que cela et d’opter pour l’utilisation des armes en tenues policières et militaires. Les cas de buterere, kanyosha, muyira, sont assez éloquents.
Peut être que les safisha et autres exactions t’ont jamais coupés l’appétit mais dire que cette insécurité est due aux seuls manifestants ou pacifique serait absurde même le coupables de Kibenga et autres jeunes qui tuent et incendient les biens des paisibles citoyens devraient être punis sévèrement.
Une lecture neutre des choses ne te ferait pas de mal mais au contraire.
Peace
Abarundi benshi barabayeho mu bukene bwabo ariko ntawe baja gukorera ikibi.Barigumya kandi n’Imana ntishigikira uwIyUmvira kugirira nabi abandi nobasaba kuva i buzimu mukaja i buntu mukihanganiranira mu bukene bwanyu mukarya ivyo mubiriye akuya.Mubabatumye kuja mw’i barabara hari abo mubona baza kubafasha n’aho boba babaha udufaranga tuba tuvumye Imana ishigikira uwifashije.Nivyo utwo babaha turanyaruka ariko uwitonze amira ibinoze.
Ses excellences,
Qu’attendez-vous pour des solutions aux questions posées ? Des médiateurs étrangers avec des financements pour que des villas Kigobe II voient le jour dans un futur quartier ? Simples citoyens, ouvrez les yeux et virez tous ces basumirinda !!! Il y en a marre !!!
Commentaires n’aho itoba ibanyura murashirako bica bitwereka vyinshi kdi iki kinyamakuru twagikunda
Ça, on l’avait oublié! Arusha et Kigobe combien encore? Et après combien de pertes de vies humaines et de destructions de biens! Oui, ceux qui sont sans hypothèques et ne peuvent donc pas être financés par les banques ou en court de liquidités pour les « Incagwatsi » et poulets de « Chez Gérard » doivent mettre la pression et tout mettre en œuvre pour s’envoler pour ces missions juteuses vers Arusha-« la belle ». Au même moment, les « badauds » vont continuer à prendre du hashish, tuer et … violer passants et parentés!
Malheureusement ceux qui sont dans la rue actuellement ignorent tout des années 90, ne savent rien de Nzeyimana, Mukasi, Hitimana alias Difficile et autres. Et ceux qui les activent ne peuvent rien leur dire alors qu’ils savent tout pour avoir servi ces derniers. Les mêmes causes produisent les mêmes effets; kandi ngo, uraramba ukabona menshi. Remercions toutefois Le Tout-Puissant de nous garder encore en vie.-
C’est Pierre Nkurunziza qui crée ce chaos
Mr Nininahazwe est responsable de tout ca.
Plus d’un mois des gens paisibles, imbonerakure, abagumyabanga ou suposes l’etre sont dans la stupeur totale. Leurs biens sont detruis. Certains ont ete tues meme.
Vous qui soutenez ces barbaries vous croyez vous etre maitre de la destruction? Avez vous pensez un instant ou les autres vont chercher a se venger? Est ce cela que vous cherchez. L’experience des radios devrait nous inspirez tous.
RURIYE MUKASO RUDASIGAJE NYOKO!!!