Mardi 16 juillet 2024

Archives

« Une nouvelle chasse aux sorcières »

05/06/2013 Commentaires fermés sur « Une nouvelle chasse aux sorcières »

Quelques réactions après [la fouille à l’Université du Burundi->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1121], au cours de laquelle des armes et des tenues de policiers et des militaires ont été trouvées dans une chambre d’un étudiant… Léonce Ngendakumana, président du parti Frodebu et de la coalition ADC-Ikibiri, ne cache pas sa méfiance: « De par la déclinaison des déclarations de cette étudiant, on voit que c’est pour chercher à arrêter des gens de l’ADC-Ikibiri, dont le MSD est membre. A moins que Zéphyrin soit fou, ça sent la manipulation. » Craignant une nouvelle chasse aux sorcières, M. Ngendakumana estime qu’il faut une enquête sérieuse pour faire la lumière sur cette affaire, même si, dit-il, « au Burundi les enquêtes n’aboutissent jamais.» Au parti Uprona, l’allié du Cndd-Fdd dans les institutions, son président a une position plus nuancée sur la fouille perquisition du campus Mutanga. « Les fouilles perquisitions c’est une bonne chose au regard des dégâts que ne cessent de causer les armes dans ce pays. Pourvu que ce ne soit pas pour incriminer des gens injustement», indique le député Bonaventure Niyoyankana. Dans le camp de la société civile, Pierre Claver Mbonimpa souligne la nécessité d’une enquête indépendante. « Sur base de nos informations, nous disons qu’il y a des choses qui ne sont pas claires. La façon dont est évoquée cette histoire de Fronabu-Tabara laisse penser à quelque chose de téléguidé », martèle le président de l’Aprodh.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 816 users online