L’équipe nationale de Basketball du Burundi fait sensation en Tanzanie (Indoor National Stadium de Dar-Es-Salaam) dans le cadre des qualifications de la zone 5 de la FIBA AfroCan 2023. Ce dimanche 18 juin 2023, les Hirondelles ont décroché leur 2ème victoire dans ce tournoi en battant la Tanzanie (pays hôte) sur un score de 77 à 63.
Pour leur match d’ouverture, le 17 juin 2023, les hommes du sélectionneur national Aaron Kagabo ont créé la surprise en battant le Soudan du Sud (57-42).
La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, en janvier 2020, le Soudan du Sud avait écrasé les Intamba mu Rugamba avec un score de 100 à 59. Aujourd’hui, les Hirondelles vont croiser le fer avec l’Erythrée à 16h00. Ce dernier a été balayé par le Rwanda (114-34), le prochain adversaire du Burundi.
Les Intamba mu Rugamba sont décidés à se qualifier pour son premier tournoi continental, l’AfroCan en Angola (8-16 juillet). Pour le faire, ils doivent battre les équipes de la Zone 5 à savoir l’Erythrée, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
Selon la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), le pays qualifié rejoindra en juillet la RD Congo, le Kenya, l’Angola, le Mozambique, le Maroc et le Cameroun.
Le vainqueur des éliminatoires de la zone 5 sera intégré au groupe C, aux côtés du Maroc et du vainqueur des éliminatoires de la zone 1 prévues la semaine prochaine à Alger.
Les éliminatoires de la zone 5 de FIBA Afrique se dérouleront du samedi 17 au vendredi 23 juin, avec une journée de repos prévue le 22 juin.
Le 17 juin 2023, la Judoka burundaise a remporté la médaille d’argent dans l’African Open Seniors qui se déroulait à Abidjan en Côte d’Ivoire.