Mardi 05 novembre 2024

Archives

Une mission d’observation électorale de l’UE bientôt au Burundi

15/04/2015 Commentaires fermés sur Une mission d’observation électorale de l’UE bientôt au Burundi

Elle débutera ses activités à Bujumbura, dès le 24 avril selon un communiqué de presse de l’Union Européenne sortie ce 14 avril.

ElectionsSes activités s’étendront par la suite sur l’ensemble du territoire afin d’observer les différentes phases du processus électoral. D’après ce communiqué, la mission a été décidée après consultation avec le Parlement européen et les Etats membres.

Elle a été annoncée au ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale via une lettre du 13 avril, lui adressée par Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Selon le calendrier électoral déjà annoncé, le 1er scrutin, celui des communales et des législatives est prévu pour le 26 mai tandis que l’élection présidentielle est programmée pour le 26 juin. Pour Mme Federica Mogherini, «la réussite de ces élections sera cruciale en vue de la consolidation des progrès accomplis depuis la signature des accords d’Arusha, textes fondateurs du Burundi post-conflit.»

Ainsi, elle précise que la présence de cette mission et l’appui de l’UE à ce processus visent qu’il soit effectivement inclusif. Ce qui doit se traduire selon cette autorité de l’UE, par un accès équitable à l’espace politique pour tous les partis et acteurs politiques.

Concernant la question du 3è mandat du président Nkurunziza, elle précise qu’elle doit être abordée dans un esprit de réconciliation respectueux des Accords d’Arusha. «La gestion du débat sur cette question et ses conséquences feront l’objet d’une évaluation de jour au jour», a-t-elle fait savoir tout en mentionnant que cela aura un impact sur les conditions de déploiement de la Mission d’observation électorale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 293 users online