Mardi 16 juillet 2024

Archives

Une menace terroriste plane sur Bujumbura

05/05/2013 Commentaires fermés sur Une menace terroriste plane sur Bujumbura

Officiellement, "le Burundi fait face aux menaces terroristes depuis son entrée en Somalie", résument les autorités du pays. Mais officieusement, les craintes d’une attaque terroriste sont reconnues. Les postes diplomatiques à Bujumbura s’activent.

On aurait pu s’en douter, avec la publication il y a un mois, d’un message clair des [Al Shebab sur DailyMotion->http://www.dailymotion.com/video/xybr20_message-from-the-amyr-of-yarakat-al-shabyb-al-mujyhidyn-shaykh-mukhtyr-aby-zubayr-a-message-to-the-p_travel?search_algo=2] mettant en garde la population burundaise sur "la présence de ses fils en Somalie." La menace s’est-elle concrétisée, depuis ? En attendant que les responsables sécuritaires du pays se manifestent publiquement, les missions diplomatiques en poste à Bujumbura sont sur le qui-vive.

Ainsi l’ambassade des États-Unis à Bujumbura, [dans un message d’urgence publié hier mercredi->http://burundi.usembassy.gov/em_042413.html], annonce "avoir reçu des informations spécifiques menant à plus d’inquiétude sur les dates allant de ce 24 avril au 30", … les groupes terroristes régionaux restant activement intéressés à s’en prendre aux intérêts américains, occidentaux ou locaux au Burundi."
Et d’appeler ses ressortissants, comme le feront quelques minutes plus tard les ambassades de Belgique et de France, à "redoubler de vigilance, éviter les rassemblements publics, informer votre ambassade de tout événement ou comportement suspect et d’une façon générale à respecter les consignes habituelles de sécurité."

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 894 users online