Un lundi noir à Bujumbura. Ce 15 févier, un enfant a été tué et plusieurs dizaines d’autres personnes blessées dans une série d’attaques aveugles, presque simultanées, à la grenade. Les victimes sont de paisibles citoyens.
Deux jours avant, Don Chalexe Ntungane, un garçon de six ans a été fauché par une grenade dans la zone urbaine de Ngagara. Pourquoi ? Personne n’ose revendiquer la responsabilité. Les condamnations fusent de partout : lâche, odieux, barbare, criminel…
Ces attaques meurtrières de ce lundi interviennent alors que l’UE devrait annoncer une prochaine suspension de son aide directe à Bujumbura. Y aurait-il un lien ? Rien ne peut justifier de tels actes qui sacrifient des civils innocents. Ce serait pousser le machiavélisme à l’extrême.
Des mesures doivent être prises pour que ce genre d’attentats cesse.
L’espoir nourri est que ces crimes ne resteront pas impunis. Les autorités affirment être déjà à l’śuvre. Dans la fraîcheur des faits, le ministre burundais de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni, lancera comme mot d’ordre : «Détecter, prévenir et réprimer».
Par ailleurs, il a parlé d’un ‘réseau de terroristes à traquer et à mettre hors d’état de nuire’ et a annoncé qu’«un présumé terroriste a été arrêté. Une moto qu’un de ces terroristes aurait utilisée, a été saisie.»
Il y a eu d’autres mesures de prévention. Le maire de la ville, Freddy Mbonimpa, a interdit la circulation des motos au centre-ville et dans toute la commune de Mukaza. Ces taxis-motos seraient impliqués dans le transport des criminels qui font exploser des grenades au centre-ville.
La grogne est grande chez les propriétaires et les utilisateurs de ces moyens de transport. Un taxi-moto est parfois le seul gagne-pain pour de nombreuses personnes. La mesure est-elle bien pensée, efficace ? J’en doute. Une mauvaise solution, pour un problème réel ?
Depuis la prise de cette mesure, pour ceux qui prennent les bus en commun, pas de répit. Les gens sont nombreux et certains sont obligés de rentrer à pied.
Non monsieur le journaliste. C’est la bonne solution pour l’instant en attendant. Bien sûr que ce ne peut pas être parmanent mais au moins les criminels vont être découragés et les dégats seront limités. Quand à ceux qui noient toujours le poisson en affirmant faussement que c’est le pouvoir qui cause l’insécurité ils sont ridicules car la plusieurs motos taxis sont la propriété des dignitaires. Vont-ils se faire hara kiri?
c’est vraix que ces motos c’est pour les dignitaires,mais les utilisateurs sont de pauvres paysans qui s’en servent pour gagner leur pain cotidien.dire que le criminel sera decourage,meme avant il y avait des criminel du genres.alors, la solution est mauvaise.il serait mieux que une enquete independante puisse enqueter ces forfets, et punir le coupale qui qu’il soit.pourquoi le gouvernement ne fait pas cela?question a se poser.